Les connaissances proposées portent sur les quatre périodes de l'histoire (séminaires de recherche), sur les techniques de la recherche en histoire (langues anciennes, paléographie, archives) et sur des disciplines nécessaires à une formation de chercheur en histoire culturelle et sociale (historiographie, sciences humaines et sociales). Les compétences transmises relèvent des savoirs disciplinaires sur ces périodes historiques, des savoirs faire transversaux (anglais, humanités numériques) et de la connaissance du monde professionnel à travers un stage obligatoire en M2. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur le projet scientifique personnel réalisé sous la responsabilité d'un directeur de recherche : un rapport de recherche en M1 prépare la rédaction du mémoire final en M2. Les étudiants sont pleinement intégrés dans les activités des deux laboratoires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spécialisés dans l'histoire culturelle et sociale : DYPAC-Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (de l'Antiquité à l'époque moderne) et le CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (pour les XIXe, XXe et XXIe siècles).
Ce parcours permet aux étudiants de bénéficier de partenariats avec de nombreuses institutions culturelles du territoire, telles que le Centre de Recherches du Château de Versailles, les Archives Départementales des Yvelines ou le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale.
Lieu(x) d'enseignement
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation s'adresse prioritairement aux étudiants sortant d'une licence d'histoire, mais également à tous ceux qui formulent des intentions de recherche en histoire culturelle et sociale (comme le demande la lettre de motivation) et dont le cursus atteste des capacités en ce sens.
Compétences
Rédiger un mémoire de recherche individuel avec l'aide d'un enseignant.
Comprendre les enjeux de la recherche en histoire dans le cadre collectif de séminaires.
Apprendre les techniques de la recherche en histoire en s'appuyant sur des sources.
Connaître un contexte professionnel lié à l'histoire en réalisant un stage.
Maîtriser les formes d'expression nécessaires à la recherche par une pratique écrite et orale.
Se former à d'autres sciences humaines et sociales en assistant à des enseignements optionnels.
Débouchés de la formation
La formation conduit aux métiers de la recherche : chercheur, personnel d'appui à la recherche. Elle mène aussi à l'enseignement (secondaire, supérieur), aux métiers de l'expertise et du conseil, de l'administration publique, de la communication, de l'information, de la documentation et de la valorisation du patrimoine. Ces différentes carrières concernant prioritairement les domaines de la culture et du patrimoine. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
Programme
Les compétences disciplinaires comprennent une initiation aux problèmes de la recherche sur trois périodes de l'histoire sur cinq au choix. Les compétences transversales et linguistiques regroupent une ouverture à une autre discipline de recherche, et un apprentissage de base des humanités numériques et d'une langue vivante pour les besoins de la recherche. Les compétences professionnelles incluent une formation à l'historiographie et un choix de projet scientifique personnel (mémoire de recherche) dans l'une des cinq périodes de l'histoire.
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Yon Jean-Claude
Equipe pédagogique :
Jean-Claude Yon (PU), Anne-Claude Ambroise-Rendu (PU).
Déroulement et organisation pratique :
Les douze séances de deux heures chacune ont lieu soit à l’université soit à l’extérieur. Elles font largement appel à la participation active des étudiants. Les séances à l’université permettent de faire le point sur les connaissances et les compétences acquises lors des visites. Elles offrent aussi l’occasion aux étudiants, par l’échange, de définir et d’affiner leur sujet de recherche, que celui-ci porte ou non sur le XIXe siècle.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’enseignement de ce 1er semestre vise avant tout à familiariser les étudiants avec les techniques et les méthodes de la recherche historique, tout en présentant les différents champs de l’histoire culturelle du XIXe siècle. Plusieurs séances sont consacrées à la méthodologie du mémoire de master (définition d’un sujet, élaboration d’un corpus, traitement des données recueillies, rédaction et présentation du mémoire) et à la découverte des centres-ressources, tant sur le territoire (Bibliothèque universitaire, Archives départementales, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, etc.) qu’à Paris (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, etc.). D’autres séances thématiques, toujours appuyées sur l’appréhension concrète et la présentation des sources écrites et iconographiques, offrent un large panorama des champs d’études possibles (histoire de la presse et de l’imprimé, des spectacles, des représentations, des sensibilités, etc.). L’évaluation des étudiants repose sur leur capacité à produire une lecture critique d’un travail scientifique. Par ailleurs, tout est mis en place au sein du séminaire pour faciliter les discussions et le partage par les étudiants de leur apprentissage de la recherche, en les aidant à en surmonter les difficultés.
Prérequis :
Une connaissance minimale du XIXe siècle est nécessaire. Le séminaire s’adresse autant aux étudiants qui se destinent à une recherche portant sur le XIXe siècle qu’à un public plus large, désireux d’accroître sa culture générale et de découvrir les types de questionnement qui président à la recherche historique et de s’initier à ses méthodes. Il est accessible aux non-historiens et profitable à tous ceux qui se destinent à une carrière en lien avec les sciences humaines (documentation, communication, archives).
Bibliographie :
Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli, Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010
Francis Démier, Francis, La France du XIXe siècle 1814-1914, Paris, Seuil, « Points Histoire », 2014 [2000]
Philippe Poirrier, Les Enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Seuil, « Points Histoire », 2004.
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Chastang Pierre
Equipe pédagogique :
Pierre Chastang (PU), Maaike van der Lugt (PU), Catherine Rideau-Kikuchi (MC).
Déroulement et organisation pratique :
Le séminaire est commun au M1 et au M2. Il est organisé sous forme de séances de deux heures hebdomadaires sur le semestre. Certaines séances pourront être dédoublées afin de favoriser le suivi différencié des étudiants en M1 et en M2 et pour accompagner au mieux ces derniers dans la rédaction du mémoire de M2 et la préparation de l’après-Master. Pour favoriser l’intégration entre la formation à la recherche en Master et en doctorat, des doctorants et jeunes docteurs du laboratoire Dypac ou d’autres laboratoires pourront être invités à présenter leurs recherches et leur parcours dans le cadre du séminaire. Le séminaire est validé en contrôle continu selon des modalités définies au début de chaque semestre (exemples : fiches de lecture d’ouvrage important d’histoire médiévale, présentation d’un exemplaire conservé dans une institution patrimoniale de la région, etc.). La participation active des étudiants est attendue et prise en compte. L’assiduité est obligatoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire, dont les thématiques changent chaque année, propose une formation à la recherche en histoire médiévale. Il vise à donner aux étudiants les outils et méthodes nécessaires pour mener à bien une première recherche personnelle, tout en enrichissant leur culture historique. Le séminaire alterne des séances à caractère pratique (l’état de l’art en histoire médiévale, les outils bibliographiques spécifiques, etc.), avec des séances de lecture et de discussion collectives autour des grands textes et questions d’histoire médiévale et de l’historiographie récente, et des dossiers thématiques. Une attention particulière est consacrée à la particularité et à la matérialité des sources médiévales. Outre les sources écrites (documents d’archives, livres manuscrits, premiers imprimés etc.), on s’intéresse aux images et à leur utilisation par l’historien. Des visites à des institutions patrimoniales (Archives départementales et nationales, Réserves des bibliothèques spécialisées, Départements des manuscrits) font également partie intégrante du séminaire.
Prérequis :
Le séminaire est ouvert aux étudiants inscrits en M1 et en M2 Histoire, aux étudiants d’autres masters dont les maquettes le prévoient, et, sous condition d’autorisation par les enseignants et les responsables concernés, à tout autre étudiant.
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Delporte Christian
Equipe pédagogique :
Christian Delporte (PU), François Robinet (MC), Anaïs Fléchet (MC), Caroline Moine (MC).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire vise à former des étudiants de master à la recherche en histoire contemporaine et aux spécificités des méthodes portant sur les XXe et XXIe siècles. Les étudiants seront familiarisés à la spécificité des sources, des concepts et des questionnements de l’histoire contemporaine. Un premier type de séances permet de présenter l’actualité de la recherche à travers la présentation de publications, d’événements scientifiques, de thèses récemment soutenues sur la thématique traditionnelle du séminaire de recherche : Histoire des médias, de l’image et de la communication. Certaines séances visent plus spécifiquement à l’acquisition des compétences essentielles du chercheur (définition d’un sujet, construction et exploitation d’un corpus, conduite d’un projet de recherche, présentation des résultats...) afin de permettre aux étudiants d’acquérir en deux ans une totale autonomie dans leurs projets de recherche. Organisée en lien étroit avec les partenaires de la formation, une dernière catégorie de séances propose aux étudiants la découverte de centres d’archives, la visite d’expositions ou la participation à des colloques favorisant la bonne immersion des étudiants dans le monde de la recherche.
Le séminaire est commun au M1 et au M2. Il est animé par trois enseignants-chercheurs titulaires de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Les séances du séminaire peuvent s’organiser autour d’un problème historiographique, des recherches d’un spécialiste invité ou des travaux des étudiants. La programmation du séminaire inclut également toute l’offre du séminaire « Versailles, une histoire en perspective » organisé en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire invite à découvrir la richesse de l’historiographie de la période moderne ainsi que les méthodes par lesquelles elle se renouvelle (interdisciplinarité, histoire connectée, prise en compte de la matérialité, choix de périodisation...). Notamment centré sur les cultures princières européennes, il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser avec cette période par l’analyse d’objets historiques liés aux axes de recherche du laboratoire DYPAC : processus de patrimonialisation, collections, construction des savoirs scientifiques, histoire politique et culturelle des cérémonies et des spectacles, histoire des images et de l’écrit.
Prérequis :
Le séminaire « Culture, politique et société à l’époque moderne » est ouvert à tous les étudiants de Master et de Doctorat de l’Université Paris Saclay dont la construction du projet de recherche implique un intérêt pour l’histoire moderne. Une connaissance générale de l’histoire de l’Europe occidentale du XVIe au XVIIIe siècle est préférable.
Bibliographie :
Une bibliographie spécialisée sera distribuée au début de chaque semestre en fonction des thèmes traités.
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Samama Evelyne
Equipe pédagogique :
Evelyne Samama (PU)
avec la participation de Vincent Puech (MC) et Alessia Zambon (MC).
Déroulement et organisation pratique :
Le séminaire est commun au M1 et au M2. Il dure deux heures, toutes les semaines du semestre, soit douze séances. Un quart des séances est confié aux maîtres de conférences qui ont toute liberté pour en organiser le programme. Le séminaire est validé en contrôle continu selon des modalités rappelées au début de chaque semestre et incluant un exercice oral et un exercice écrit (exemples : fiches de lecture d’ouvrage important ou d'un article récent en langue étrangère, l'un et l'autre au choix de l'étudiant, présentation d’un objet conservé au Louvre ou dans un musée ou une institution patrimoniale, présentation d'un document, texte ou image, important pour leur recherche personnelle etc.). Le dialogue et la prise de parole des étudiants, spécialistes d'histoire ancienne ou non, sont favorisés. La participation active des étudiants est attendue et prise en compte. L’assiduité est obligatoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire organisé autour de la thématique du corps — assez vaste pour permettre de nombreuses approches et favoriser les perspectives variées, voire trans-disciplinaires (histoire de l'art, histoire littéraire, anthropologie, sociologie, histoire des sciences, histoire de la médecine ancienne etc.) offre aux étudiants une formation à la recherche ainsi qu'une ouverture à des sujets qui ne sont pas forcément les leurs. Il vise à donner aux étudiants les outils et méthodes nécessaires pour mener à bien une première recherche personnelle en histoire, tout en enrichissant leur culture historique. Le séminaire alterne des séances à caractère pratique (outils bibliographiques, initiation à la lecture rapide, atelier d'écriture et de langue française), avec des séances de présentations thématiques autour d'un thème propre au semestre. Les thèmes sont en effet choisis par les étudiants au premier semestre (parmi une liste de quatre possibilités) et imposés au second semestre. Des invités proposent des communications touchant au sujet du semestre ou à leur recherche dans le cas de publication récente d'une monographie. Des doctorants peuvent également être sollicités pour présenter leur recherche en cours. Enfin des visites semestrielles à des musées parisiens, Louvre, Petit Palais, ou autre, complètent la formation.
Prérequis :
Le séminaire est ouvert à tous les étudiants inscrits en M1 et en M2 Histoire, aux étudiants d’autres masters dont les maquettes le prévoient, et, sous condition d’autorisation par les enseignants et les responsables concernés, à tout autre étudiant.
Histoire ancienne : Evelyne Samama (PU), Vincent Puech (MC), Alessia Zambon (MC)
Histoire médiévale : Pierre Chastang (PU), Maaike van der Lugt (PU), Catherine Rideau-Kikuchi (MC)
Histoire moderne : Chantal Grell (PU), Delphine Carrangeot (MC), Pauline Lemaigre-Gaffier (MC)
Histoire contemporaine : Christian Delporte (PU), Jean-Claude Yon (PU), Anne-Claude Ambroise-Rendu (PU), François Robinet (MC), Anaïs Fléchet (MC).
Déroulement et organisation pratique :
Chacune des quatre périodes de l'histoire fait l'objet de trois séminaires de 2h.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire a pour but de présenter des démarches et des acquis de la recherche en histoire en relation avec toutes les spécialités des deux laboratoires DYPAC et CHCSC.
Bibliographie :
Delacroix C., Dosse F., Garcia P. et Offenstadt N. (dir.), Historiographies, Concepts et débats, 2 tomes, Paris, Gallimard, Folio, 2010.
Histoire ancienne : Evelyne Samama (PU), Vincent Puech (MC), Alessia Zambon (MC)
Histoire médiévale : Pierre Chastang (PU), Maaike van der Lugt (PU), Catherine Rideau-Kikuchi (MC)
Histoire moderne : Chantal Grell (PU), Delphine Carrangeot (MC), Pauline Lemaigre-Gaffier (MC)
Histoire contemporaine : Christian Delporte (PU), Jean-Claude Yon (PU), Anne-Claude Ambroise-Rendu (PU), François Robinet (MC), Anaïs Fléchet (MC).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est double. D'une part, l'étudiant doit déterminer un sujet de mémoire sous la responsabilité d'un directeur. D'autre part, il doit être capable en fin de semestre de rendre compte de premières perspectives de recherche.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT
Les compétences disciplinaires comprennent un séminaire de recherche dans la période de l'histoire retenue pour le projet scientifique personnel et un séminaire complémentaire choisi en fonction du premier. Les compétences transversales et linguistiques regroupent un séminaire d'ouverture choisi en fonction du projet et un perfectionnement en langue vivante. Les compétences professionnelles incluent la rédaction d'un rapport de recherche préparatoire au mémoire de M2 et l'apprentissage d'une technique de la recherche liée à ce rapport de recherche.
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Yon Jean-Claude
Equipe pédagogique :
Jean-Claude Yon (PU), Anne-Claude Ambroise-Rendu (PU).
Déroulement et organisation pratique :
A nouveau, le séminaire se partage entre séances à l’université et à l’extérieur. Il offre aux étudiants une initiation aux différents aspects de la vie culturelle francilienne et un accès privilégié aux institutions culturelles (assistance au travail de répétitions a priori jamais public, visites encadrées et commentées, etc.) – ce qui contribue à approfondir leur culture historique et leur ouvre des perspectives professionnelles.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Une partie des séances est consacré au travail mené autour d’un ouvrage lyrique monté à l’Opéra Comique, dans le cadre des partenariats noués par le CHCSC. L’ouvrage est étudié à l’université, dans une perspective d’histoire culturelle (conditions de production, analyse du livret et de la réception de l’ouvrage) puis les étudiants assistent à des répétitions et rencontrent les équipes artistiques avant d’assister à une représentation. En outre, des visites sont organisées dans différents lieux de la vie culturelle et scientifique du XIXe siècle : musées, monuments, maisons d’artistes, expositions temporaires, colloques, journées d’études, etc. Une attention toute particulière à l’actualité dix-neuvièmiste oriente le choix de ces visites. L’évaluation des étudiants est directement liée à cette partie du séminaire, les incitant ainsi à être actifs et à expérimenter une autre forme d’écriture (compte rendu de spectacle ou d’exposition). Par ailleurs, le séminaire propose des séances-ateliers autour des sujets de recherche des étudiants, dans la perspective de l’écriture du mémoire de M1. Des présentations orales permettent un partage d’expérience et enrichissent les questionnements.
Prérequis :
Il est préférable mais pas nécessaire d’avoir suivi le séminaire XIXe siècle au premier semestre pour participer avec intérêt et profit aux séances du second semestre. Une curiosité intellectuelle et un intérêt pour la vie culturelle sont attendus.
Bibliographie :
Anne-Claude Ambroise Rendu, Anne-Emmanuelle Demartini, Nicole Edelman et Hélène Eck (dir.), Emotions contemporaines, Paris, Armand Colin, 2014
Christophe Charle, La dérégulation culturelle. Essai d'histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, Paris, PUF, 2015
Jean-Claude Yon, Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Chastang Pierre
Equipe pédagogique :
Pierre Chastang (PU), Maaike van der Lugt (PU), Catherine Rideau-Kikuchi (MC).
Déroulement et organisation pratique :
Le séminaire est commun au M1 et au M2. Il est organisé sous forme de séances de deux heures hebdomadaires sur le semestre. Certaines séances pourront être dédoublées afin de favoriser le suivi différencié des étudiants en M1 et en M2 et pour accompagner au mieux ces derniers dans la rédaction du mémoire de M2 et la préparation de l’après-Master. Pour favoriser l’intégration entre la formation à la recherche en Master et en doctorat, des doctorants et jeunes docteurs du laboratoire Dypac ou d’autres laboratoires pourront être invités à présenter leurs recherches et leur parcours dans le cadre du séminaire. Le séminaire est validé en contrôle continu selon des modalités définies au début de chaque semestre (exemples : fiches de lecture d’ouvrage important d’histoire médiévale, présentation d’un exemplaire conservé dans une institution patrimoniale de la région, etc.). La participation active des étudiants est attendue et prise en compte. L’assiduité est obligatoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire, dont les thématiques changent chaque année, propose une formation à la recherche en histoire médiévale. Il vise à donner aux étudiants les outils et méthodes nécessaires pour mener à bien une première recherche personnelle, tout en enrichissant leur culture historique. Le séminaire alterne des séances à caractère pratique (l’état de l’art en histoire médiévale, les outils bibliographiques spécifiques, etc.), avec des séances de lecture et de discussion collectives autour des grands textes et questions d’histoire médiévale et de l’historiographie récente, et des dossiers thématiques. Une attention particulière est consacrée à la particularité et à la matérialité des sources médiévales. Outre les sources écrites (documents d’archives, livres manuscrits, premiers imprimés etc.), on s’intéresse aux images et à leur utilisation par l’historien. Des visites à des institutions patrimoniales (Archives départementales et nationales, Réserves des bibliothèques spécialisées, Départements des manuscrits) font également partie intégrante du séminaire.
Prérequis :
Le séminaire est ouvert aux étudiants inscrits en M1 et en M2 Histoire, aux étudiants d’autres masters dont les maquettes le prévoient, et, sous condition d’autorisation par les enseignants et les responsables concernés, à tout autre étudiant.
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Delporte Christian
Equipe pédagogique :
Christian Delporte (PU), François Robinet (MC), Anaïs Fléchet (MC), Caroline Moine (MC).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire vise à former des étudiants de master à la recherche en histoire contemporaine et aux spécificités des méthodes portant sur les XXe et XXIe siècles. Les étudiants seront familiarisés à la spécificité des sources, des concepts et des questionnements de l’histoire contemporaine. Un premier type de séances permet de présenter l’actualité de la recherche à travers la présentation de publications, d’événements scientifiques, de thèses récemment soutenues sur la thématique traditionnelle du séminaire de recherche : Histoire des médias, de l’image et de la communication. Certaines séances visent plus spécifiquement à l’acquisition des compétences essentielles du chercheur (définition d’un sujet, construction et exploitation d’un corpus, conduite d’un projet de recherche, présentation des résultats...) afin de permettre aux étudiants d’acquérir en deux ans une totale autonomie dans leurs projets de recherche. Organisée en lien étroit avec les partenaires de la formation, une dernière catégorie de séances propose aux étudiants la découverte de centres d’archives, la visite d’expositions ou la participation à des colloques favorisant la bonne immersion des étudiants dans le monde de la recherche.
Le séminaire est commun au M1 et au M2. Il est animé par trois enseignants-chercheurs titulaires de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Les séances du séminaire peuvent s’organiser autour d’un problème historiographique, des recherches d’un spécialiste invité ou des travaux des étudiants. La programmation du séminaire inclut également toute l’offre du séminaire « Versailles, une histoire en perspective » organisé en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire invite à découvrir la richesse de l’historiographie de la période moderne ainsi que les méthodes par lesquelles elle se renouvelle (interdisciplinarité, histoire connectée, prise en compte de la matérialité, choix de périodisation...). Notamment centré sur les cultures princières européennes, il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser avec cette période par l’analyse d’objets historiques liés aux axes de recherche du laboratoire DYPAC : processus de patrimonialisation, collections, construction des savoirs scientifiques, histoire politique et culturelle des cérémonies et des spectacles, histoire des images et de l’écrit.
Prérequis :
Le séminaire « Culture, politique et société à l’époque moderne » est ouvert à tous les étudiants de Master et de Doctorat de l’Université Paris Saclay dont la construction du projet de recherche implique un intérêt pour l’histoire moderne. Une connaissance générale de l’histoire de l’Europe occidentale du XVIe au XVIIIe siècle est préférable.
Bibliographie :
Une bibliographie spécialisée sera distribuée au début de chaque semestre en fonction des thèmes traités.
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Samama Evelyne
Equipe pédagogique :
Evelyne Samama (PU)
avec la participation de Vincent Puech (MC) et Alessia Zambon (MC).
Déroulement et organisation pratique :
Le séminaire est commun au M1 et au M2. Il dure deux heures, toutes les semaines du semestre, soit douze séances. Un quart des séances est confié aux maîtres de conférences qui ont toute liberté pour en organiser le programme. Le séminaire est validé en contrôle continu selon des modalités rappelées au début de chaque semestre et incluant un exercice oral et un exercice écrit (exemples : fiches de lecture d’ouvrage important ou d'un article récent en langue étrangère, l'un et l'autre au choix de l'étudiant, présentation d’un objet conservé au Louvre ou dans un musée ou une institution patrimoniale, présentation d'un document, texte ou image, important pour leur recherche personnelle etc.). Le dialogue et la prise de parole des étudiants, spécialistes d'histoire ancienne ou non, sont favorisés. La participation active des étudiants est attendue et prise en compte. L’assiduité est obligatoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire organisé autour de la thématique du corps — assez vaste pour permettre de nombreuses approches et favoriser les perspectives variées, voire trans-disciplinaires (histoire de l'art, histoire littéraire, anthropologie, sociologie, histoire des sciences, histoire de la médecine ancienne etc.) offre aux étudiants une formation à la recherche ainsi qu'une ouverture à des sujets qui ne sont pas forcément les leurs. Il vise à donner aux étudiants les outils et méthodes nécessaires pour mener à bien une première recherche personnelle en histoire, tout en enrichissant leur culture historique. Le séminaire alterne des séances à caractère pratique (outils bibliographiques, initiation à la lecture rapide, atelier d'écriture et de langue française), avec des séances de présentations thématiques autour d'un thème propre au semestre. Les thèmes sont en effet choisis par les étudiants au premier semestre (parmi une liste de quatre possibilités) et imposés au second semestre. Des invités proposent des communications touchant au sujet du semestre ou à leur recherche dans le cas de publication récente d'une monographie. Des doctorants peuvent également être sollicités pour présenter leur recherche en cours. Enfin des visites semestrielles à des musées parisiens, Louvre, Petit Palais, ou autre, complètent la formation.
Prérequis :
Le séminaire est ouvert à tous les étudiants inscrits en M1 et en M2 Histoire, aux étudiants d’autres masters dont les maquettes le prévoient, et, sous condition d’autorisation par les enseignants et les responsables concernés, à tout autre étudiant.
Au choix de l'étudiant : autre séminaire de la Graduate School, ou troisième séminaire de Recherche en histoire culturelle et sociale, ou seconde UE de Techniques de la recherche.
-Langues anciennes : Evelyne Samama (PU)
-Paléographie médiévale et moderne : Maaike van der Lugt (PU), Pauline Lemaigre-Gaffier (MC)
-Archives du XIXe siècle : Jean-Claude Yon (PU), Anne-Claude Ambroise-Rendu (PU)
-Archives des XXe et XXIe siècles : Christian Delporte (PU), François Robinet (MC), Anaïs Fléchet (MC), Caroline Moine (MC).
Déroulement et organisation pratique :
L’UE tient compte des projets de recherche des étudiants et suppose de leur part un travail de préparation des séances et une participation active.
Un module au choix :
-Langues anciennes : apprentissage de la morphologie et de la syntaxe des langues anciennes.
-Paléographie médiévale et moderne : exercices pratiques de lecture de documents manuscrits.
-Archives du XIXe siècle : la moitié des séances aura lieu dans des lieux ressources pour la recherche.
-Archives des XXe et XXIe siècles : la proximité des passés étudiés induit une interrogation sur le rapport aux témoins, sur l’éthique des usages du témoignage et de l’archive et sur la manière de construire un terrain à l’étranger.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Un module au choix :
-Langues anciennes : textes latins et grecs ; lexique et syntaxe des textes simples, en particulier épigraphiques.
-Paléographie médiévale et moderne : documents manuscrits inédits ; évolution des graphies entre le XIIe et le XVIIIe siècle.
-Archives du XIXe siècle : sources manuscrites publiques et privées, fonds iconographiques, sources imprimées (ouvrages, presse), sources artistiques (œuvres musicales, picturales, architecturales), objets, monuments, paysages.
-Archives des XXe et XXIe siècles : sources orales, archives audiovisuelles, collections de presse écrite, archives encore en grande partie classées.
Histoire ancienne : Evelyne Samama (PU), Vincent Puech (MC), Alessia Zambon (MC)
Histoire médiévale : Pierre Chastang (PU), Maaike van der Lugt (PU), Catherine Rideau-Kikuchi (MC)
Histoire moderne : Chantal Grell (PU), Delphine Carrangeot (MC), Pauline Lemaigre-Gaffier (MC)
Histoire contemporaine : Christian Delporte (PU), Jean-Claude Yon (PU), Anne-Claude Ambroise-Rendu (PU), François Robinet (MC), Anaïs Fléchet (MC).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'étudiant doit rédiger un rapport de recherche préparatoire au mémoire final de M2. Ce rapport doit être soutenu devant un jury au plus tard en juin. Il doit au moins comprendre un état de la question, une bibliographie (distinguant sources et études) et des directions de recherche (incluant éventuellement une étude de cas).
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2021 au 10/07/2021 Du 30/08/2021 au 15/09/2021
Pièces justificatives obligatoires
Curriculum Vitae.
Lettre de motivation.
(La lettre de motivation devra comporter des intentions de recherche.)
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Pièces justificatives complémentaires
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).