M1 Histoire culturelle et sociale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les connaissances proposées portent sur les quatre périodes de l'histoire (séminaires de recherche), sur les techniques de la recherche en histoire (langues anciennes, paléographie, archives) et sur des disciplines nécessaires à une formation de chercheur en histoire culturelle et sociale (historiographie, sciences humaines et sociales). Les compétences transmises relèvent des savoirs disciplinaires sur ces périodes historiques, des savoirs faire transversaux (anglais, humanités numériques) et de la connaissance du monde professionnel à travers un stage obligatoire en M2. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur le projet scientifique personnel réalisé sous la responsabilité d'un directeur de recherche : un rapport de recherche en M1 prépare la rédaction du mémoire final en M2. Les étudiants sont pleinement intégrés dans les activités des deux laboratoires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spécialisés dans l'histoire culturelle et sociale : DYPAC-Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (de l'Antiquité à l'époque moderne) et le CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (pour les XIXe, XXe et XXIe siècles).
Ce parcours permet aux étudiants de bénéficier de partenariats avec de nombreuses institutions culturelles du territoire, telles que le Centre de Recherches du Château de Versailles, les Archives Départementales des Yvelines ou le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale.

Lieu(x) d'enseignement
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation s'adresse prioritairement aux étudiants sortant d'une licence d'histoire, mais également à tous ceux qui formulent des intentions de recherche en histoire culturelle et sociale (comme le demande la lettre de motivation) et dont le cursus atteste des capacités en ce sens.
Compétences
  • Rédiger un mémoire de recherche individuel avec l'aide d'un enseignant.

  • Comprendre les enjeux de la recherche en histoire dans le cadre collectif de séminaires.

  • Apprendre les techniques de la recherche en histoire en s'appuyant sur des sources.

  • Connaître un contexte professionnel lié à l'histoire en réalisant un stage.

  • Maîtriser les formes d'expression nécessaires à la recherche par une pratique écrite et orale.

  • Se former à d'autres sciences humaines et sociales en assistant à des enseignements optionnels.

Débouchés de la formation

La formation conduit aux métiers de la recherche : chercheur, personnel d'appui à la recherche. Elle mène aussi à l'enseignement (secondaire, supérieur), aux métiers de l'expertise et du conseil, de l'administration publique, de la communication, de l'information, de la documentation et de la valorisation du patrimoine. Ces différentes carrières concernant prioritairement les domaines de la culture et du patrimoine. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme

Les compétences disciplinaires comprennent une initiation aux problèmes de la recherche sur trois périodes de l'histoire sur cinq au choix. Les compétences transversales et linguistiques regroupent une ouverture à une autre discipline de recherche, et un apprentissage de base des humanités numériques et d'une langue vivante pour les besoins de la recherche. Les compétences professionnelles incluent une formation à l'historiographie et un choix de projet scientifique personnel (mémoire de recherche) dans l'une des cinq périodes de l'histoire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité 4 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire d'un autre parcours de la Graduate School 3 24
Langue vivante 3 24
Humanités numériques 3 8 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire d'historiographie 3 24
Projet scientifique personnel 6

Les compétences disciplinaires comprennent un séminaire de recherche dans la période de l'histoire retenue pour le projet scientifique personnel et un séminaire complémentaire choisi en fonction du premier. Les compétences transversales et linguistiques regroupent un séminaire d'ouverture choisi en fonction du projet et un perfectionnement en langue vivante. Les compétences professionnelles incluent la rédaction d'un rapport de recherche préparatoire au mémoire de M2 et l'apprentissage d'une technique de la recherche liée à ce rapport de recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne 4 24
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité 4 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire d'ouverture 3 24
Langue vivante 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques de la recherche en histoire 4 24
Projet scientifique personnel 12
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 10/07/2020
Du 31/08/2020 au 10/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

    (La lettre de motivation devra comporter des intentions de recherche.)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Christian Delporte - christian.delporte@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Carole Mendy - carole.mendy@uvsq.fr
Mauny SAHRAOUI - mauny.sahraoui@uvsq.fr