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M2 Ingénierie de la transition touristique et écologique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le tourisme international représente près de 10% du PIB et 9% de l’emploi dans le monde. Si le tourisme produit de nombreux effets positifs (emplois, valeur ajoutée, préservation et valorisation patrimoniale), il génère par ailleurs des effets négatifs sur l’environnement mais aussi sur les cultures locales dans les territoires impactés par la fréquentation touristique (pollution, dégradation des écosystèmes, acculturation et folklorisation). L’impératif environnemental et, de manière plus conjoncturelle, la crise sanitaire liée au Covid-19 questionnent les dynamiques et les pratiques de l’industrie touristique mais aussi, en amont, les compétences, les métiers et les formations associés, soulignant la nécessité pour cette industrie de s’engager dans une démarche de transition.

Ce Master 2 en « Gestion des territoires et développement local » (GTDL), parcours « Ingénierie de la transition touristique et écologique (ITTE) » (Master 2 ITTE), a donc pour objectif de former des professionnels à même de comprendre le contexte économique et écologique contemporain pour accompagner au mieux les acteurs – publics et privés – du « système tourisme » dans une démarche de transition vers un tourisme véritablement durable.

L’originalité pédagogique de ce Master 2 ITTE repose sur :

-l’articulation sciences de la vie et de la terre / sciences humaines et sociales ;

-l’accent mis sur le principe de la transition ;

-la possibilité de suivre cette formation en apprentissage.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le Master 2 ITTE recrute des candidat.es ayant obtenu :

-un Master 1 de la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) ;

-un diplôme de niveau M1 ou M2 en sciences humaines et sociales (géographie, histoire, sociologie par exemple), droit et science politique, en sciences de l’environnement (biologie, climatologie), voire d’autres disciplines (communication, urbanisme par exemple).

NB : les candidatures de postulant.es à la reprise d’études en formation continue (FC) seront également prises en considération, dans le respect des textes en vigueur.

Compétences
  • - être en capacité d’identifier les acteurs et les ressources d’un territoire ;

    - savoir conduire un diagnostic territorial mobilisant les outils méthodologiques ad hoc ;

    - être en capacité d’identifier des scenarii et des stratégies de développement dans le respect des principes de la soutenabilité ;

    - savoir utiliser les principes et les outils de communication pour valoriser les résultats de son travail d’expertise ;

    - être en capacité de comprendre et d’analyser les impacts de la transition sur son propre environnement professionnel ;

    - être force de proposition et être capable de s’intégrer de manière constructive dans un collectif de travail.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

-Responsable de projets éco-touristiques ;

-Responsable d’agence de tourisme ;

-Chargé.e de mission marques nationales du tourisme ;

-Chargé.e d’étude / de développement durable ;

-Chargé.e de développement biodiversité / écotourisme ;

-Chargé.e de mission « événementiel » ;

-Conception de projets touristiques.

Débouchés de la formation

Cinq grands secteurs d’emplois peuvent être distingués :

-Collectivités locales, gestionnaires territoriaux (ONF, PNR…) ;

-Structures publiques et privées d’organisation dans l’« événementiel » ;

-Structures d’hébergement et d’animation ;

-Tour operateurs (TO) et agences (réceptives) ;

-Cabinets de consultants.

Métiers / Orientation

Les métiers de l’écotourisme et du développement durable, un secteur d’avenir

Le tourisme ne s’est pas éteint avec la crise sanitaire, loin de là, et représente toujours 10% du PIB mondial ! Aujourd’hui l’offre et la demande touristique se transforment et se dirigent vers un tourisme plus éco-responsable, afin de limiter l’impact de cette activité sur les écosystèmes et sur les sociétés qui accueillent des touristes...

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Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire interdisciplinaire – Mutations des espaces économiques et politiques – Paris-Saclay (LIMEEP-PS)

Programme

Le semestre 1 vise en priorité l’acquisition de compétences en matière de diagnostic territorial (outils et méthodes), et l’acquisition de connaissances relatives au contexte (géographique, sociologique, économique, environnemental) dans lequel se déploie l’industrie touristique.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ingénierie de la transition touristique et écologique (1) : diagnostic territorial 6 12 36 42
Outils et méthodes : conception de projets touristiques 6 15 33
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Acteurs du tourisme et transition écologique 6 24 24
Du tourisme de masse aux tourismes de masses 6 18 30
Ecosystèmes, changement climatique, sociétés et transition touristique 6 24 24

Le semestre 2 vise à renforcer les capacités à concevoir et à conduire des projets touristiques, et à développer les capacités à proposer des solutions professionnelles concrètes et à communiquer sur celles-ci.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ingénierie de la transition touristique et écologique (2) : stratégie et conception de projet 6 12 36 48
Missions en entreprise (rédaction d’un rapport d’activité problématisé) 24 12
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2024 au 15/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Frédéric LERICHE - frederic.leriche@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Sylvie FAUVEAU - sylvie.fauveau@uvsq.fr

- Reprise d'études / formation continue : Clarisse Magalhaes - clarisse.magalhaes@uvsq.fr

- Référent apprentissage / CFA UNION : Anna Toth - anna.toth@cfa-union.org