M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Génie Civil (FESup)
Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont doubles : permettre aux étudiants de se préparer au métier d'enseignant du supérieur, et pour ceux qui le souhaitent, de passer le concours de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, option ingénierie des constructions.
Compétences disciplinaires :
- Maîtriser les savoirs scientifiques et techniques de la discipline.
- Analyser et situer les concepts dans leur contexte historique, scientifique, technique et culturel.
- Mobiliser des méthodes et outils spécifiques (modélisation, expérimentation, logiciels, etc.).
Compétences pédagogiques et didactiques
- Transmettre et diffuser des savoirs de manière claire et adaptée aux publics.
- Concevoir et structurer un cours ou une leçon de façon progressive et cohérente.
- Mettre en œuvre des démarches didactiques variées.
- Évaluer les apprentissages avec des outils diversifiés et pertinents.
Compétences communicationnelles
- Prendre la parole avec clarté et assurance dans différents contextes (cours, exposés, concours).
- Argumenter et justifier un propos en mobilisant des références précises.
- Utiliser efficacement des supports pédagogiques et numériques pour appuyer le discours.
Compétences réflexives et professionnelles
- Analyser et adapter sa pratique pédagogique en fonction du public et des objectifs.
- Collaborer avec des pairs et participer à des projets collectifs.
- S’engager dans une démarche de formation continue et contribuer à la recherche et à la diffusion du savoir.
Avec plus de 750h de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, bureaux d’études, et activités variées, le M2FESup permet de couvrir un large éventail du champ disciplinaire de la construction.
Les enseignements principaux sont les suivants :
- Matériaux de construction et impact environnemental
- Mécanique des fluides/structures/sols
- Physique des ambiances (thermique, acoustique)
- Dossier d'ingénierie*
- Bureaux d'études structures/énergétiques
- Activités pédagogiques
* Le dossier d’ingénierie est un dossier technique, scientifique et pédagogique, élaboré durant l’année de formation, à partir d’un support d’étude réel dont sera tirée une problématique originale.
- Master 1 ou 2 en génie civil
- Diplômés d'école d'ingénieurs
- Industriels en reconversion professionnelle
Stage de 12 semaines uniquement pour ceux qui ne souhaitent pas préparer un concours de l'enseignement.
(en cours)
Laboratoire de mécanique et technologie.
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Classement Année Précedente et taille promotion.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Curriculum Vitae.
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Maquette de la licence (nombre d'heures physique et chimie visibles) + maquette du master 1.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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D’éventuelles lettres de recommandation.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.