M1 Geomécanique et ouvrages (GEO)
Le M1 en Géomécanique et ouvrages à l’Université Paris-Saclay vise à fournir une base solide en mécanique des solides, des milieux granulaires et des fluides, ainsi qu’en transferts de masse, de chaleur et d’énergie. Il introduit les notions fondamentales en mécanique des structures, vibrations, acoustique et comportement non linéaire des matériaux, avec une initiation à la géotechnique. Le second semestre développe les compétences en modélisation numérique et en analyse par éléments finis appliquées aux problèmes multiphysiques. Les étudiants peuvent approfondir la thermodynamique ou se spécialiser en rénovation des bâtiments. Deux projets semestriels permettent de renforcer l’autonomie, la réflexion critique et de se confronter aux pratiques de l’ingénierie et de la recherche. Le programme prépare à une poursuite en M2 ou à une insertion dans les domaines de l’ingénierie, du BTP ou de la R&D.
Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.
Le M1 en Géomécanique et ouvrages à l’Université Paris-Saclay se déroule sur deux semestres, avec des cours en français et en anglais selon le niveau des étudiants. Le premier semestre aborde les bases théoriques en mécanique des solides, granulaires et des fluides, ainsi qu’en transferts de masse, de chaleur et d’énergie. Il inclut également des notions de vibrations, acoustique, mécanique des structures, matériaux non linéaires et une introduction à la géotechnique. Le second semestre est dédié à l’analyse numérique et à la méthode des éléments finis pour des problèmes multiphysiques. Les étudiants peuvent se spécialiser en thermodynamique ou en rénovation des bâtiments. Deux projets semestriels permettent d’approfondir des sujets d’intérêt personnel et de découvrir la pratique de l’ingénierie et de la R&D.
Formation générale d'ingénieur.
Il y a deux projets d’approfondissement, un par semestre. Pas de stage rémunéré.
École d'ingénieur, 2ème année.
Le master vise à fournir les compétences de base pour être capables de résoudre les problématiques fondamentales liées à la profession. À la fin de ce parcours scientifique, l'étudiant aura acquis les compétences fondamentales du génie civil, la maîtrise des outils théoriques et numérique de base pour la conception et le pre-dimensionnement de structures, géo-structures, structures hydrauliques, infrastructures de transport et la connaissance des enjeux technologiques et environnementaux liés à l'extraction et exploitation des géo-ressources.
Ce master propose des services supplémentaires. Il comprend ainsi des frais d’inscription spécifiques qui s’ajoutent aux frais d’inscription obligatoires https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/droits-dinscription
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Laboratoire de mécanique et technologie
GEOsciences.
Maquette de la formation
-
Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).
-
Copie du passeport.
-
Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.
-
Lettre de motivation.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger. -
Justificatif de comparabilité de diplômes (obligatoire pour les étudiants ne pouvant justifier d'un diplôme de Licence universitaire) https://www.enic-naric.net/.