M1 Transition vers la soutenabilité
Le M1 Transition vers la soutenabilité forme des professionnels capables de mobiliser des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre et agir sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques complexes. À l’issue de l’année, les étudiants seront capables de :
- Comprendre l’histoire, les fondements politiques et l’évolution du développement durable, analyser l’état des lieux environnemental, social et économique, et évaluer la diversité des approches théoriques et pratiques de la soutenabilité.
- Acquérir une vision pluridisciplinaire des interactions entre biodiversité, alimentation, agriculture, société et environnement, et savoir communiquer et débattre de manière critique avec le grand public et des professionnels de disciplines variées.
- Poser un regard critique sur l’économie, analyser les impacts des activités économiques sur les écosystèmes, et réfléchir à des trajectoires de développement soutenable, incluant croissance, indicateurs alternatifs au PIB et services écosystémiques.
- Maîtriser les fondements de l’économie environnementale, écologique et politique internationale, les théories du développement et les politiques publiques, et mobiliser des instruments économiques pour éclairer les choix de politiques environnementales.
- Repenser les liens entre ressources humaines, RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) et développement durable, analyser qualité de l’emploi, bien-être, inégalités et impacts des politiques publiques et pratiques managériales.
- Étudier le rôle des mobilités et transports dans l’aménagement durable des territoires et proposer des stratégies adaptées aux contextes urbains, ruraux ou régionaux.
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes, la biodiversité, la biogéographie, la biologie de la conservation et les impacts humains, et analyser les interactions cultures-environnement via l’anthropologie et les savoirs autochtones.
- Appliquer la sociologie aux enjeux environnementaux et conduire des enquêtes de terrain sur initiatives citoyennes, associatives ou entrepreneuriales.
- Concevoir et réaliser des enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives, anticiper et gérer les difficultés, planifier la collecte de données et limiter l’influence des préjugés.
- Appréhender la dimension systémique des risques environnementaux et proposer des stratégies de gestion territoriale (inondations, sécheresses, feux, canicules, pandémies, etc.).
- Mobiliser les pratiques participatives pour intégrer la participation citoyenne dans la gestion de risques sociaux, climatiques ou sanitaires.
- Développer une approche interdisciplinaire de la santé et du bien-être, analyser liens cadre de vie, justice sociale, pollution et résilience territoriale.
- Maîtriser le droit de l’environnement et son application (principes, acteurs, sanctions), et communiquer en anglais sur les sciences de l’environnement.
- Concevoir et réaliser un projet de recherche ou stage, rédiger un mémoire ou rapport rigoureux, et développer autonomie, expression claire et travail collaboratif.
À l'issue de cette formation, les diplômés sont capables d'analyser, évaluer et accompagner les processus de transition écologique dans des contextes professionnels variés. Dans ce cadre, ils sont capables de:
- mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés,
- contribuer à la transformation en contexte professionnel,
- élaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de développement durable,
- analyser des problématiques de durabilité à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales.
Ce programme s'appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires reconnus de l’Université Paris Saclay (notamment le CEARC sur le campus de l'UVSQ) tant dans le champs de l'économie écologique que dans le champs des études interdisciplinaires. L'économie écologique et les études interdisciplinaires sont à présent identifiés comme les champs les plus prometteurs pour relever les défis d'actions collectives liés aux problèmes contemporains d'inégalités et de dégradations environnementales d'abord, et pour construire un avenir où ces questions ne se poseront plus, ensuite.
Le M1 « Transition vers la soutenabilité » s’adresse à des étudiant·e·s ayant validé trois premières années d’études universitaires, avec une moyenne générale nettement supérieure à 12/20. Compte tenu de la nature interdisciplinaire du programme, les diplômes de toutes les disciplines universitaires sont potentiellement acceptables.
Ce Master combine action et recherche : une motivation forte pour les enjeux de la transition vers la soutenabilité et la gestion des problématiques environnementales est donc indispensable. La réussite des travaux exige une maîtrise parfaite du français et de bonnes compétences en anglais, nécessaires pour accéder aux lectures et publications scientifiques.
Au second semestre, les cours se terminent le 31 mars afin de laisser place à un stage ou à un mémoire de recherche d’une durée de trois à cinq mois (au choix de l'étudiant.e). Le total des heures de cours de l’année, du 1er septembre au 31 mars (363 heures), est complété par le temps consacré au stage ou au mémoire.
Aucune possibilité de passerelle ou d’équivalence n’est proposée pour ce master.
A la sortie du M1, ces étudiants seront admissibles aux différents M2 de la mention. Leur profil sera celui de généralistes capables de mobiliser théoriquement et pratiquement les outils des sciences sociales pour les appliquer à des enjeux précis.
Accès aux campus
Les cours auront lieu sur trois campus de l’Université Paris-Saclay :
- 2 jours par semaines à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, (campus Guyancourt), OVSQ, 11 Bd. d’Alembert, 78280 Guyancourt, France. (Accès en transports publics : ligne du RER C et ligne de train N, descendre à la station Saint-Quentin-En-Yvelines-Montigny Le Bretonneux)
- 2 jours par semaine à l’Université Paris-Saclay, campus Jean Monnet, 54, boulevard Desgranges - 92331 Sceaux, France (Accès en transports publics : ligne du RER B, descendre à la station Robinson)
- 1 jour par semaine à l’Université Paris-Saclay, campus d’Orsay, Rue du Doyen André Guinier, 91405 Orsay, France (Accès en transports publics : ligne du RER B, descendre à la station Bures-sur-Yvette ou Orsay-Ville)
Transport public
Pour le transport public, toute l’info est disponible sur les deux liens suivants :
- Pour voyager dans toute la région Ile-de-France (nos campus se trouvent en Ile-de-France, en dehors de Paris intramuros) : https://www.transilien.com/
- Pour voyager dans la ville de Paris intramuros : https://www.ratp.fr/
Quelques indications de temps de trajets depuis Paris intramuros :
- Le campus de Sceaux se trouve à 25 minutes en RER B de la gare de Denfert-Rochereau + 5 minutes de marche entre la gare et le campus.
- Le campus de Guyancourt (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) se trouve à 30 minutes en train de la gare de Paris-Montparnasse + 15 minutes de marches entra la gare et le campus.
- Le campus d’Orsay se trouve à 30 minutes en RER B de la gare de Denfert-Rochereau + 10 minutes de marches entre la gare et le campus.
Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Collège d'études interdisciplinaires.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.