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M1 Transition vers la soutenabilité

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  • Places available
    35
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

L’ambition de la mention Etudes du développement et de l'environnement est de mobiliser les outils des sciences sociales sur deux objets spécifiques : le développement et l’environnement. Le M1 de la mention - M1 Transition vers la soutenabilité - adopte une démarche résolument interdisciplinaire, enracinée essentiellement dans les sciences sociales, traitant des questions de (1) transition écologique, (2) de développement durable et (3) de gestion de l’environnement. Les enseignements proposés dans le M1 ont pour ambition de permettre aux étudiants d’appréhender les éléments théoriques et pratiques nécessaires à l’application des concepts et outils des sciences sociales et des études de l'environnement aux trois objets de formation et de recherche retenus.

Les champs disciplinaires enseignés relèvent de l'économie, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la méthodologie et les sciences de la nature.

Ce programme s'appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires reconnus de l’Université Paris Saclay tant dans le champs de l'économie que dans le champs des études interdisciplinaires. L'économie et les études interdisciplinaires sont à présent identifiés comme les champs les plus prometteurs pour relever les défis d'actions collectives liés aux problèmes contemporains d'inégalités et de dégradations environnementales d'abord, et pour construire un avenir où ces questions ne se poseront plus, ensuite.

Location
ORSAY
MONTIGNY LE BRETONNEUX
SCEAUX
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Titulaire, avec une moyenne nettement supérieure à la moyenne, d'une licence. Eu égard à la nature interdisciplinaire du programme, la majorité des diplômes sanctionnant trois années d'études universitaires peuvent également, au cas par cas, être acceptables. Dans la mesure où il s'agit d'un programme combinant action et recherche, une motivation affirmée pour la thématique de la transition vers la soutenabilité et de la gestion des enjeux environnementaux est nécessaire. La réalisation de travaux demande une connaissance irréprochable de la langue française. L'existence de lectures en anglais implique des notions solides de cette langue.
Skills
  • Accompagner avec efficacité l'action collective en mobilisant les outils de l'économie.

  • Accompagner avec efficacité l'action collective en mobilisant les outils des sciences sociales appliquées aux institutions.

  • Planifier et contextualiser les actions de développement et de gestion de l'environnement.

  • Pratiquer la recherche scientifique appliquée aux enjeux de développement et d'environnement.

  • Rédiger de façon articulée et succincte un texte robuste scientifiquement.

Post-graduate profile

A la sortie du M1, ces étudiants seront admissibles aux différents M2 de la mention. Leur profil sera celui de généralistes capables de mobiliser théoriquement et pratiquement les outils des sciences sociales pour les appliquer à des enjeux précis.

Career prospects

Le M1 n'a pas pour vocation de former à des débouchés autres qu'une entrée en M2.

Collaboration(s)
Laboratories

Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Collège d'études interdisciplinaires.

Programme

Le premier semestre est consacré aux disciplines permettant aux étudiants de s'approprier un cadre d'analyse des problèmes environnementaux en lien avec la société dans son ensemble. Il s'agit d'analyser les problématiques écologiques au travers de la grille de lecture de l'anthropologie, de l'économie, du droit, de l'écologie scientifique et des autres sciences naturelles.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais approfondi thématique 3 0 24 0 0 0 0 0 0 0
Ecologie et écosystèmes 3 27
Grands défis pour l'environnement et la planète 1 : conférences + sortie terrain 3 27
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anthropologie du développement et de l'environnement 3 24
Introduction au droit de l'environnement 3 27
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Economie de l'environnement 3 24
Economie des ressources humaines 3 24
Economie des territoires et mobilité 3 24
Economie du développement 1 3 24
Economie Politique internationale 3 24

Le second semestre est plutôt consacré à des cours permettant aux étudiants d'acquérir les compétences pour mettre en œuvre des approches concrètes d'étude du terrain. Il s'agit par exemple de cours portant sur les méthodes quantitatives et qualitatives de travail de terrain, sur les pratiques participatives destinées à mettre en oeuvre des solutions aux problématiques écologiques en co-construction avec les acteurs de terrain, etc. Il s'agit également d'appliquer tout ce qui a été vu durant l'année pour mettre en oeuvre un travail individuel sous la forme d'un mémoire de recherche ou d'un stage dans le milieu associatif, une institution publique ou une entreprise. D'autres cours sont également donnés au second semestre pour compléter les capacités d'analyse et de compréhension acquises au premier semestre concernant les interactions entre l'écosystème et l'anthropo-système. Il s'agit par exemple de la sociologie de l'environnement et du développement, l'éthique et l'épistémologie de l'environnement et du développement ou encore l'histoire environnementale.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Sociologie de l'environnement et du développement 3 12 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Etude du risque 3 24
Histoire environnementale 3 24
Santé et bien être 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Economie écologique 3 24 0 0 0 0 0 0 0 0
Pratiques participatives 3 24 0 0 0 0 0 0 0 0
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement 3 24
Mémoire de recherche ou stage 9 1
Méthodologie (quanti/quali) de travail de terrain 3 24
Modalités de candidatures
Application period
From 22/03/2024 to 20/04/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office
Nathalie LARMET - nathalie.larmet@uvsq.fr