Le master mention « Éthique » se propose de mettre à la disposition de professionnels et d’étudiants intervenant dans les champs de la médecine, de la recherche biomédicale, des sciences, des sciences humaines et du social**, une formation aux principes et aux applications en situation de la réflexion éthique.**
Ce parcours comporte des unités d'enseignement comprises dans un tronc commun au 1er semestre afin de prolonger l'acquisition de connaissances fondamentales acquises en M1 dans des domaines tels que :
- la philosophie morale et politique
- l'éthique, économie, management et santé
- l'éthique de la décision en santé
- les approches culturelles et anthropologiques de la santé
- la méthodologie de recherche en éthique
Au S2, un parcours plus spécifique est proposé qui vise à doter les étudiants de compétences en éthique appliquée aux différents domaines suivants :
- Soin et accompagnement
- Recherche et santé
Ces savoirs ne doivent pas se limiter à la théorie mais renvoient également aux réalités pratiques de l'éthique appliquée qui sont approfondies.
Les étudiants issus de formations hors santé ont la possibilité de faire un stage en milieu hospitalier.
Informations
Compétences
Les étudiants ayant suivi la formation de M2 Ethique, santé et société auront acquis les bases conceptuelles nécessaires et indispensables à la réflexion éthique et à la prise de décision et une autonomie dans les travaux de recherche thématique ainsi qu’une approche pluridisciplinaire des problématiques éthiques induites par les avancées scientifiques et médicales, de leurs impacts en termes de responsabilité à l’égard de la personne et de la société, dans une perspective socio-politique
Les compétences acquises en M2 sont :
- Intégrer les outils de connaissance indispensables à une analyse critique
- Développer une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision
- Construire un mémoire de recherche en éthique
- Discuter les données d'enquêtes en les confrontant aux concepts éthiques
- Renforcer ses capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication
Objectifs pédagogiques de la formation
Les questions d’ordre éthique s’imposent davantage dans la gouvernance des institutions de soin et des organismes de recherche.
La demande en compétences avérées dans ce domaine s’accentue, de telle sorte qu’au-delà des instances de délibération éthique se structurent des réseaux au plus près des réalités de terrain qui contribuent à la recherche en éthique, aux formations et aux évolutions nécessaires dans les modalités de prises de décisions complexes. Cette formation universitaire accompagne cette dynamique en la dotant d’instruments conceptuels indispensables : elle vise ainsi à contribuer à l’élaboration des réponses requises tant dans le contexte professionnel qu’au sein de la société.
Le master se propose de mettre à la disposition de professionnels et d’étudiants intervenant dans les champs de la médecine, de la recherche biomédicale, des sciences, des sciences humaines et du social, une formation aux principes et aux applications en situation de la réflexion éthique. Il concilie les apports théoriques, selon une approche universitaire pluridisciplinaire, avec la présentation approfondie des problématiques épistémologiques induites par les avancées médicales et scientifiques, de leurs impacts en termes de responsabilités à l’égard de la personne et de la société dans une perspective sociopolitique.
La mention se fixe comme objectif de contribuer à l’acquisition de connaissances universitaires pluridisciplinaires, à la transmission des savoirs, à l’approfondissement critique des expériences, à la capacité de contribuer aux concertations relatives à l’éthique ainsi qu’aux formations. L’étudiant doit ainsi acquérir les bases conceptuelles indispensables à la réflexion éthique, ainsi qu’une faculté d’autonomie dans le discernement, l’argumentation et l’arbitrage d’une décision prise souvent dans un cadre collégial. Il doit également se doter des capacités de veille, d’analyse des publications, de rédaction d’articles et de communication.
Ces savoirs ne doivent pas se limiter à la théorie mais renvoient également aux réalités pratiques de l’éthique appliquée qui sont approfondies dans le cadre de certaines UE complétées par des journées thématiques.
Cette mention contribue aux concertations indispensables entre les professionnels et ceux qu’ils sont amenés à suivre cette formation, mais plus globalement au dialogue entre la société et les communautés médicales, soignantes et scientifiques.
Une partie des étudiants poursuit ses recherches au-delà du Master dans le cadre d’un doctorat, ce qui contribue au-delà de la production scientifique à l’acquisition d’une légitimité souhaitée notamment de la part des organismes, institutions, sociétés savantes et autres instances soucieux en leur sein d’une prise en compte des aspects éthiques des pratiques et des choix.
Débouchés
Professionnels
Chargé de mission en éthique hospitalière
Attaché en bioéthique
Coordinateur en éthique et déontologie
Référent en éthique médicale et clinique
Chargé de mission en éthique et conformité
Consultant en éthique des affaires et RSE
Responsable déontologie et compliance
Conseiller en éthique publique ou en bioéthique
Éthicien des technologies et de l’intelligence artificielle
Consultant en éthique de l’intelligence artificielle et de la data
Responsable de programmes éthiques et humanitaires
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le Master mention éthique s’adresse aux étudiants titulaires d’un équivalent licence dans les domaines suivants : médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, philosophie, anthropologie, sociologie et sciences humaines en général, sciences infirmières et paramédicales, sciences fondamentales et sciences de la vie.
L’accès au M2 est conditionné par l’obtention préalable d’un M1 dans le domaine de l’éthique.
Période(s) de candidature
From 03/05/2026 to 05/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.