Enseignement et éducation (M2E) - Sciences Economiques et Sociales
La mention M2E Professorat du second degré en SES a pour finalité de former les lauréats des concours de recrutement du second degré (CAPES.) à leur métier d’enseignant de sciences économiques et sociales en lycée. Elle les accompagne dans la prise de fonction en leur apportant une formation professionnalisante qui articule connaissances académiques, pratiques pédagogiques, réflexion éthique et compétences institutionnelles.
Cette mention vise à préparer les enseignants à transmettre leur discipline avec rigueur tout en s’adaptant à la diversité des élèves et des contextes éducatifs, dans le respect des valeurs de l’École républicaine.
L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée en M1, et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2.
Le master M2E est construit sur la base du référentiel des compétences des professeurs.
La liste des compétences que les professeurs doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :
- affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession
- reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice
- identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue
Le master M2E parcours SES est une formation professionnalisante et rémunérée pour les lauréats des concours.
Le master 2 métiers de l'éducation et de l'enseignement M2E parcours sciences économiques et sociales s’adresse aux étudiants titulaires du M1 M2E, et lauréats du Concours second degré de professeur en SES, désormais accessibles à bac+3 dès la session 2026.
Au sein de cette formation universitaire, les étudiants lauréats du concours effectuent des périodes de stages permettant une entrée progressive dans le métier et constituant la colonne vertébrale du cursus :
-
en M2, ils effectuent un stage en responsabilité devant élèves à mi-temps de 18 semaines.
Les étudiants en master M2E, titulaires des concours de l'enseignement, profitent d'un statut particulier leur donnant droit à une rémunération :
En M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, leur rémunération est d’environ 1 800 € nets/mois
À l’issue de la formation initiale, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement. À leur titularisation, les lauréats ayant suivi ces deux années de formation s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.
Une passerelle est possible pour candidater à une formation qui prépare à l'agrégation en sciences économiques et sociales, en demandant une mise à disposition et sous réserve de l'obtenir. Une candidature en doctorat est également envisageable sous cette condition.
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.