Formation de haut niveau, au plus près des récentes technologies, en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine des systèmes autonomes et des véhicules intelligents.
Le master SAM couvre l'ensemble du cycle « perception, décision, action », y compris les aspects « communication » et « interface » entre le centre de contrôle et la partie opérationnelle. Il présente deux axes principaux : le premier, axé sur le « contrôle », s'adresse aux ingénieurs possédant de solides compétences en systèmes automatiques avancés. Le second, axé sur la « perception », traite de l'exploitation et de la combinaison d'informations multisensorielles issues de divers capteurs embarqués.
La formation s'appuie sur le laboratoire IBISC, rattaché à l'UFR Sciences et Technologies de l'Université d'Evry Paris-Saclay. L'équipe pédagogique mène des recherches sur les problématiques de transport aérien ou terrestre, sur la robotique aéronautique ou spatiale, dans les disciplines suivantes : modélisation et simulation, automatique (contrôle/commande, diagnostic de défauts), traitement du signal et de l'image, informatique embarquée.
Informations
Compétences
- Acquérir les bases nécessaires au traitement des signaux bidimensionnels discrets issus des capteurs de type " caméra " (signaux image) et être capable de ce fait de concevoir et d'intégrer des algorithmes de perception de plus haut niveau.
- Acquérir une vision transversale tout en ayant une excellente base scientifique en automatique des systèmes embarqués permettant ainsi la conception (algorithmes de commande), le test, l'implantation et la validation de méthodes de contrôle/commande.
- Maîtriser toute la chaîne fonctionnelle associant des capteurs, des actionneurs et des effecteurs ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système autonome.
- Maîtriser les techniques d'apprentissage (machine learning) et leur application au domaine de la conception des systèmes autonomes.
- Acquérir des connaissances approfondies en traitement du signal embarqué.
- Etre capable d'exploiter les signaux en sortie des capteurs embarqués, de les combiner, de fusionner l'information de plus haut niveau synthétisée à partir de ces signaux.
Objectifs pédagogiques de la formation
L'objectif du Master SAM est de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts, les modèles et les techniques nécessaires à la conception et au développement/contrôle de systèmes mobiles autonomes (véhicules terrestres et aériens, robots mobiles, etc.).
A l'issue de la formation, les étudiants sont capables de :
• Mettre en œuvre une approche " système " sur des problèmes concrets d'ingénierie dans les métiers de l'innovation,
• Maîtriser toute la chaîne fonctionnelle associant des capteurs, des actionneurs et des effecteurs ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système automatique,
• Maîtriser les outils de simulation et de prototypage rapide Logiciels-matériels,
• Acquérir une vision transversale tout en ayant une excellente base scientifique en automatique des systèmes embarqués permettant ainsi la conception, le test, l'implantation et la validation de méthodes de commande,
• Acquérir des connaissances approfondies en traitement du signal embarqué,
• Être capable d'exploiter les signaux en sortie des capteurs embarqués, de les combiner, de fusionner l'information de plus haut niveau synthétisée à partir de ces signaux,
• Acquérir les bases nécessaires au traitement des signaux bidimensionnels discrets issus des capteurs de type " caméra " (signaux image) et être capable de ce fait de concevoir et d'intégrer des algorithmes de perception de plus haut niveau,
• Maîtriser les différentes architectures embarquées et la méthodologie des interfaces,
• Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception notamment technologiques,
• Avoir un sens développé de l'analyse et de l'observation,
• Avoir des capacités d'écoute, d'échange et de pédagogie,
• Maîtriser l'anglais scientifique.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Ingenieur R&D
ingénieur étude conception
Consultant
Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Enseignants-chercheurs
Poursuite d’études
Doctorat
Doctorat / PhD interdisciplinaire en Science de la durabilité (nombreuses disciplines possibles)
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Etudiants ayant suivi une première année de master, Etudiant en 3ème année en école d'ingénieur ou titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'un M2 à l'étranger, dans les domaines suivants :
- GEII (Génie Electrique, Informatique industrielle)
- Informatique
- EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique)
- E3A (Electronique, Energie Electrique, Automatique)
- Traitement du signal et des images
- Automatique et Véhicule/Robotique
Période(s) de candidature
From 30/01/2026 to 31/05/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Classement Année Précedente et taille promotion.
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.