M2 Robotique, assistance et mobilité
Le master RAM propose une spécialisation dans le domaine de la robotique au service de l'assistance et la mobilité. Cette formation théorique de haut niveau vise à acquérir des connaissances solides dans les thématiques de la robotique avancée, de la biomécanique et biorobotique. Elle permet également d'acquérir des bases solides sur la modélisation de l'assistance sur les plateformes mobiles et leurs usage pour les personnes valides et celles qui sont en situation de handicap.
Robotique, mécatronique, automatique.
Le diplôme est structuré en deux semestres. Un premier semestre avec des enseignements généraux et un projet de recherche. Le deuxième semestre consiste en un stage de 6 mois orienté vers la recherche (en laboratoire ou en entreprise).
Ce programme s'adresse aux étudiants titulaires d'un M1 ou ayant validé une 2ème année d'école d'ingénieurs. Les prérequis sont celles qui correspondent aux compétences affichées (typiquement E3A et mécanique).
Un projet de recherche est proposé au premier semestre. Un stage, à consonance recherche, doit être effectué en entreprise ou en laboratoire lors du deuxième semestre.
NA
Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles.
Du 15/07/2026 au 27/07/2026
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.