Le M2 Intégration Circuits Systèmes est une formation en conception électronique. Il est est co-opéré par 3 établissements de référence dans le domaine de la conception électronique : CentraleSupélec, TelecomParisTech et Université Paris-Saclay.
Le M2 s'articule autour d'enseignements (de septembre à mars) faisant la part belle aux projets et travaux pratiques (permettant l'apprentissage de plusieurs outils professionnels de CAO analogique, numérique), suivis d'une période de stage (à partir de début avril).
Informations
Compétences
Conception de circuits et systèmes électroniques intégrés
Objectifs pédagogiques de la formation
Le M2 Intégration Circuits Systèmes a pour objectif de former de futurs chercheurs ou ingénieurs ayant des connaissances et des compétences approfondies dans des domaines avancés de la conception électronique : CAO microélectronique analogique et numérique, systèmes embarqués analogiques et numériques, composants et systèmes pour les télécommunications, conversion AN/NA, traitement matériel du signal, interfaces capteur, MEMS, etc.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Ingenieur R&D
ingénieur étude conception
Consultant
Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Enseignants-chercheurs
Poursuite d’études
Doctorat
Doctorat / PhD interdisciplinaire en Science de la durabilité (nombreuses disciplines possibles)
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Etudiants niveau M1, avec une formation poussée en électronique analogique et numérique.
Période(s) de candidature
Du 02/02/2026 au 21/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Classement Année Précedente et taille promotion.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Deux lettres de recommandation.
Détail des UEs suivies pour les candidats hors M1 Paris Saclay.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.