M2 Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux
Le parcours " Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux " vise la maîtrise des concepts, des modèles, des outils, des techniques et de la méthodologie pour la conception et le développement de systèmes avioniques (aéronefs et engins spatiaux). La formation apporte des compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires (électronique, automatique, systèmes embarqués, télécommunications et transmissions, instrumentation). Elle approfondit les disciplines indispensables à la conception des engins (contrôle du domaine de vol, architecture des systèmes embarqués, génie logiciel, systèmes de navigation). Elle aborde les techniques les plus modernes liées à la problématique des systèmes intelligents et des systèmes autonomes (par exemple l'hybridation IMU/GNSS, la génération automatique de trajectoires). Les compétences scientifiques acquises permettent de modéliser les procédés et les systèmes en appréhendant les technologies spécifiques à l'aéronautique et au spatial (par exemple : systèmes de navigation intégrés, réseaux de terrain ARINC), dans le respect des réglementations, normes et méthodologies du domaine (parties EASA 21, M et 145 et MSG-3, facteurs humains).
De manière générale, cela concerne :
- Des étudiants de formation initiale, continue, ou alternée.
- Des étudiants disposant d’une formation scientifique et technologique générale, ou d’une spécialisation dans une des disciplines majeures de l'Electronique, Électrotechnique et Automatique et ayant validé 60 ECTS de master.
- Des étudiants ayant validé une deuxième année d’école d’ingénieurs dans un des domaines précités.
- Et tout étudiant dont la formation antérieure sera jugée équivalente.
Dans tous les cas, les profils des étudiants devront comporter :
- Des connaissances scientifiques et technologiques de niveau bac+4 en E3A.
- La pratique de l’anglais."
Savoir modéliser et optimiser un système complexe,.
Maîtriser la mécatronique des engins volants,.
Maîtriser les différentes architectures embarquées et la méthodologie des interfaces,.
Piloter la mise en œuvre d’une solution définie en vue de l’amélioration en conception et en opération d’un système embarqué.
Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception.
"Les étudiants sortent de ce parcours en tant que cadres ou chercheurs avec une double compétence :
- en ingénierie E3A;
- Maîtrise des systèmes électroniques embarqués et des systèmes avions.
Cette culture leur permet d'assurer la liaison et de faciliter le dialogue entre les différents acteurs de la maintenance des systèmes électroniques embarqués.
La formation répond au besoin de chercheurs et d'ingénieurs pour la problématique de l'ingénierie système des équipements avioniques. Ces besoins sont insuffisamment satisfaits d'après les études commanditées par le Pôle de Compétitivité ASTech.
Les métiers visés sont : ingénieur R&D, ingénieur d'essais, ingénieur chargé d'affaires, chercheur. Le parcours s'intéresse en premier lieu au secteur aéronautique, dans une moindre mesure au secteur spatial, mais s'ouvre également à l'automobile, à la marine et au ferroviaire.
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
- K2108 : Enseignement supérieur
Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Thalès, PSA, Renault, EADS, Siemens, Veolia, Valeo, Schneider Electric, le CEA, le CNES, la Cogema, HP France, Ifremer, Safran. Ces fonctions sont également exercées dans des SSII sous-traitantes.
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.
Le semestre 1 est constitué d'un tronc commun et d'un parcours spécifique ISAS avec des UEs obligatoires ainsi qu'un groupe d'UEs électives.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 2 | 0 | 20 | 0 | ||||||
Anglais en laboratoire | 1 | 0 | 10 | 0 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Architecture des systèmes embarqués | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Génie logiciel et modélisation des systèmes | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Guidage-Pilotage-Navigation | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Réglementation de la maintenance aéronautique | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Systèmes de navigation intégrés | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Systèmes temps réel | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ingénierie et facteurs humains | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Optimisation de flux et GMAO | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Réseaux de terrain ARINC | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Sûreté de fonctionnement et fiabilité | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Systèmes de propagation pour les télécoms RF et HF | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Transmissions et codage | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Du 15/08/2025 au 31/08/2025
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Classement Année Précedente et taille promotion.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.