M2 Automatique, Traitement du Signal et des Images

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
  • Capacité d'accueil
    50
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours type Automatique et Traitement du Signal et des Images a pour objectif de dispenser une formation permettant aux étudiants d'aborder des sujets de recherche académique ou industrielle de haut niveau scientifique, dans les domaines de l'automatique et de la commande des systèmes, du traitement du signal et du traitement des images.

La première année du parcours (M1 E3A) a pour objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur relevant de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l'image. En particulier, 2 UEs de tronc commun au S1 sont consacrées à l'automatique et au traitement du signal. La poursuite du parcours type correspond à une pré-orientation dans le domaine de l'information et des systèmes, possible dès le deuxième semestre du M1.

La deuxième année du parcours (M2 ATSI) permet aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l'automatique et de la commande des systèmes, du traitement du signal et des images grâce à des enseignements sur les fondements méthodologiques et sur les développements récents, qui interviennent directement ou indirectement dans de nombreuses disciplines telles que l'optique, la médecine, la robotique, l'énergie, l'automobile… Cette deuxième année permet également aux étudiants de se former aux métiers de la recherche grâce à des dispositifs pédagogiques dédiés (séminaires, travail bibliographique, projet, etc.) et une forte implication des laboratoires de recherche associés.

Le parcours-type est cohérent sur les deux années mais est également ouvert à un recrutement en début de deuxième année, notamment dans le cadre de double-diplômes avec des écoles d'ingénieur (CentraleSupélec, IOGS), ou pour des étudiants internationaux.

Les étudiants ayant suivi ce parcours auront des débouchés aussi bien dans l'enseignement et la recherche que dans l'industrie. Une partie des étudiants pourra poursuivre une formation à la recherche sous forme de thèses de doctorat dans des environnements académiques ou industriels (thèse CIFRE). Une autre partie pourra assumer la fonction d'ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés ayant des besoins dans les domaines de l'automatique et la commande de systèmes, du traitement du signal et du traitement des images ou de la science des données.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le parcours type Automatique et Traitement du Signal et des Images (ATSI) fait partie de la mention E3A de l'Université Paris Saclay. Ce parcours est également ouvert à un recrutement en début de deuxième année, notamment dans le cadre de double-diplômes avec des écoles d'ingénieur (CentraleSupélec, IOGS), ou pour des étudiants venant d'autres parcours nationaux ou internationaux. A ce titre il s'adresse à des étudiants ayant des compétences solides dans les domaines de l'ingénierie, en particulier maitrisant et appréciant les aspects théoriques. Il est aussi ouvert aux étudiants issus de cursus mathématiques et éventuellement informatiques ayant un gout particulier pour l'application.
Compétences
  • Analyser un système dynamique complexe en terme de stabilité, performance, robustesse.

  • Choisir une architecture de commande et synthétiser une commande avec des objectifs de stabilité, optimalité, robustesse.

  • Analyser et modéliser un système physique en problème de traitement du signal ou d'images.

  • Maîtriser différents algorithmes de reconstruction et savoir reconnaître et mettre en oeuvre le plus adapté suivant le problème posé.

  • Etre en mesure d'analyser un article ou un exposé scientifique et en comprendre ses enjeux et ses limites.

  • Savoir formaliser et résoudre un problème d'optimisation.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants issus de la formation seront des experts dans les domaines de l'automatique et la commande de systèmes et/ou du traitement du signal et des images au sens large. Ils auront ainsi vu les notions de base dans ces domaines mais aussi suivi des cours plus avancés sur les thèmes d'actualité dans ces domaines. Ils auront de plus suivi une formation à la recherche et acquis des compétences transverses en mathématiques, informatique mais aussi en anglais.

Débouchés de la formation

Les étudiants ayant suivi ce parcours auront des débouchés aussi bien dans l'enseignement et la recherche que dans l'industrie. Une partie des étudiants pourra poursuivre une formation à la recherche sous forme de thèses de doctorat dans des environnements académiques ou industriels (thèse CIFRE). Une autre partie pourra assumer la fonction d'ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés ayant des besoins dans les domaines de l'automatique et la commande de systèmes, du traitement du signal et du traitement des images ou de la science des données au sens large.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire des Signaux et Systèmes
Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Laboratoire Charles Fabry
Centre de Vision Numérique.

Programme

Le S1 est constitué d'une UE de remise en forme, d'un groupe d'ECTS au choix et d'une initiation à la recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Outils mathématiques pour l'automatique, le traitement du signal et des images 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Commande robuste des systèmes linéaires 4 20 6
Estimation 4 24
Optimisation 4 15 13.5
Représentation des signaux et codage parcimonieux 4 18 9
Stabilité des systèmes non-linéaires 4 24
Traitement du signal et systèmes d'imagerie 4 18 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Initiation à la recherche 6 24

Le S2 est composé d'un groupe d'ECTS au choix et d'un stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Apprentissage automatique 4 12 18
Commande prédictive 4 18 9
Contrôle et propriétés structurelles des systèmes non-linéaires 4 24
Contrôle pour la robotique 4 24
Estimation robuste pour le traitement du signal 4 20 6
Imagerie médicale 4 18 9
Méthodes avancées en traitement d'image 4 18 9
Problèmes inverses 4 18 9
Systèmes hybrides 4 18 9
Systèmes multi-agents 4 18 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 05/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique