Le parcours de Master EEDS forme les étudiants à l'analyse et à l'évaluation économique sur les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Nos étudiants maîtrisent les spécificités, pour les pays en développement (émergents ou Etats fragiles), des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire, extérieure), des politiques publiques (offre de biens collectifs, gestion des externalités, etc.) et des processus de décision collective.
Master de capacité limitée (15 en M2) et sélectif
Formation initiale ou continue dispensée en contrôle continu 100% par des enseignants-chercheurs et une forte proportion d’intervenants professionnels
Journées d’intégration, bilan personnalisé à mi- parcours, projet tutoré, visites-conférences avec les professionnels, ateliers participatifs en cours.
Master adossé à l’Unité Mixte Internationale (UVSQ et IRD, Côte d’Ivoire, Madagascar et Sénégal) Soutenabilité et Résiliences (UMI SOURCE), offrant des opportunités pour tous les étudiants voulant faire du terrain dans les pays où elle est présente.
Convention avec le Conseil Général des Yvelines
Participation active de l'équipe pédagogique du M2 EEDS à des réseaux de recherche (CIRAD, GIS-GEMDEV, Association Française d'Economie Politique, Association Tiers Monde, etc.) offre des relais scientifiques à nos étudiants.
Stage ou Mémoire de recherche de 6 mois
Informations
Compétences
Argumenter, défendre et produire un discours sur l'évaluation et l'analyse économique des thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable (en accueillant les réflexions des géographes, des sociologues, des historiens, des juristes ou des spécialistes de science politique et de relations internationales).
Analyser et évaluer l'activité économique dans les domaines liés au développement, à l'environnement et au développement soutenable, en mobilisant de façon critique les outils de l'analyse et de l’évaluation, en tenant compte du contexte notamment politique (political economy), à différentes échelles territoriales.
Concevoir et mettre en oeuvre un diagnostic économique approfondi dans les domaines du développement, de l'environnement et du développement soutenable, à différentes échelles (macroéconomique, mésoéconomique et microéconomique), intégrant les facteurs de vulnérabilité, les stratégies des acteurs, le niveau d'inégalité et de pauvreté
Concevoir, construire et analyser les outils d’aide à la décision, notamment les indicateurs relatifs au développement, à l'environnement et au développement soutenable, prenant en compte les caractéristiques historiques et spatiales des marchés, des organisations, des sociétés.
Organiser et conduire un travail de groupe, mobiliser des réseaux professionnels et académiques.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le M2 EEDS permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en doctorat, ou pour s'insérer sur le marché du travail. Les analyses présentées, les études de cas et mises en situation, qui renvoient à des approches en termes d'économie politique du développement, prennent en compte l'importance des contextes pour analyser et décliner à des échelles différentes des questions fortement débattues aux enjeux politiques importants, comme les Objectifs du Développement Durable, la croissance en faveur des pauvres et les processus participatifs, la gestion multicritère de l'environnement et des ressources naturelles, les instruments de régulation environnementale.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Expert en gestion de données
Chargé de mission développement durable
Chargé d'études développement durable
Chef de projet
Chargé d'évaluation et de prospective
Responsable d'un service territorial
Développeur économique
Chargé de projet et de développement territorial
Chargé de mission aux relations internationales
Chargé d'études économiques et statistiques
Chef de projet en développement durable et aménagement du territoire / aménagement régional
Poursuite d’études
Doctorat
École de commerce
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Recrutement ouvert à la pluridisciplinarité (économie, géographie et aménagement, tourisme, sciences de l’environnement et du développement durable, urbanisme, AES, sociologie, droit, SVT, STAPS, ...).
Période(s) de candidature
From 01/03/2026 to 25/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie pièce d'identité.
Relevés de notes obtenues au cours des études supérieures.
Curriculum Vitae |Lettre de motivation.
Curriculum Vitae| Lettre de motivation.
Tous les relevés notes des années / semestres validés depuis le bac à la date de candidature.
Facultatives
Projet de recherche.
Projet professionnel.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Mémoire de Master 1 ou équivalent.