M2 Economie des transports et des Mobilités
Ce parcours est opéré conjointement par CentraleSupélec pour l’Université Paris-Saclay et par l’École des Ponts (établissement co-accrédité). Il bénéficie d’un appui en terme d’enseignement de l’IFP School (établissement co-accrédité).Ce parcours répond à plusieurs motivations:
• Dans le domaine des transports, la révolution en cours nécessite des cadres formés aux aspects économiques, et tout particulièrement des cadres aux double-compétences, ingénierie et économie.
• De nombreux étudiants de M1, mais aussi d’élèves ingénieur des écoles partenaires (CentraleSupélec, Ecole des Ponts ParisTech) souhaitent se former aux problèmes de transport durable et mobilité intelligente.
• La mise en place de la transition écologique dans le domaine des transports et de la mobilité nécessite des compétences techniques pointues pour la logistique, l’écrêtement des pics, la gestion intelligente de l’énergie, faisant appel à un haut niveau de qualification dans les domaines quantitatifs. Le défi de la décarbonation du secteur des transports qui reste extrêmement dépendant du pétrole repose à la fois sur des compétences d’ingénierie et également économiques associées aux options envisageables pour réaliser cette transition. Mais elle nécessite aussi une fine connaissance empirique du secteur, une vision globale des analyses de cycles de vie et autre éco bilans, y compris dans leurs effets indirects et globaux, ainsi que des compétences dans d’autres domaines de l’économie (gestion des conflits territoriaux, négociation, etc.). Or, la multiplicité des compétences est une caractéristique de la mention.L'objectif premier de ce parcours est d'offrir, une formation traitant de l'ensemble des questions de modélisation économique sur les sujets transport et mobilité, mais aussi des enjeux plus globaux, sociétaux, climatiques et de ressources naturelles (biodiversité) à travers les aspects économiques, avec une dimension analytique et une dimension prospective. Les diplômés doivent avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis de mobilité et aux défis énergétiques, d’aménagement du territoire et environnementaux, particulièrement en ce qui concerne le changement climatique, l’artificialisation des terres, la pollution de l'eau et de l'air et la transition vers un monde décarboné. Ils doivent pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services, de conseil et de la finance. Ils doivent aussi disposer des connaissances scientifiques permettant aux plus motivés d'intégrer la recherche privée comme publique.Des cours fondamentaux à dominante recherche apporteront les éléments conceptuels et théoriques pour atteindre ces objectifs. Des cours thématiques ciblés sur des enjeux pratiques et leurs gestions dans divers secteurs (énergies nouvelles, smart mobility, etc.) permettent aux étudiants d'intégrer différents milieux professionnels avec le recul nécessaire pour exercer une fonction d'encadrement.Pour accéder au contenu détaillé des cours aller sur "Programme" et "Semestre"
Les compétences acquises à l'issue de la formation incluent la capacité à : Analyser, modéliser, quantifier, évaluer économiquement les projets et politiques de transports et de mobilités en intégrant les problématiques des transition énergétique et environnementale.
Master 2 comprenant des cours de septembre à mars et un stage pour une soutenance de mémoire entre juillet et novembre.
Le parcours est ouvert aux étudiants issus du M1 EEET ou d’autres M1 d’autres universités, après examen de leur dossier. Il est également prévu un flux d’entrée directe en M2. Les profils seront alors un M1 d'économie avec une dimension quantitative un niveau bac+4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une école d'ingénieur, de commerce, une université (M1 de mathématiques, de finance, de gestion, etc.), ou toute formation française ou étrangère jugée adéquate par le jury.
Stage minimum de 4 mois. Rédaction d'un mémoire de master encadré.
Entrée directe possible en M2 après un cursus de 4 ans en ENS, école d'ingénieur ou autre formation reconnue équivalente par le jury.
Les compétences acquises donnent la possibilité de commencer une thèse de doctorat en économie pour préparer aux métiers de la recherche. Mais pour la majorité des diplômés, les compétences acquises permettent d'intégrer les métiers de la production, des services et du conseil, tout particulièrement dans les secteurs suivants : i) études et recherches technico-économiques; ii) Conseil stratégique et/ou financier au sein d'entreprises; iii) Ingénierie dans une entreprise proposant des services intégrés; iv) conception, développement, montage et réalisation de projets; v) recherches sur l'ensemble des aspects économiques liés à la mobilité dans la transition énergétique et environnementale.
Les cours spécifiques ouverts, l’offre sera assurée par les enseignants de CentraleSupélec et de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’IFP-School.
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Cours (heures) |
TD (heures) |
Crédits ECTS |
Prise en charge par |
MCC |
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Groupe d’UE « Harmonisation » (2 cours à valider), pré-rentrée. |
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Rappels de macroéconomie |
24 |
0 |
0 |
U Paris Nanterre |
Examen en ligne |
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Rappels de microéconomie |
24 |
0 |
0 |
AgroParisTech |
Examen en ligne |
|
Rappels de statistiques |
24 |
0 |
0 |
U Paris Nanterre |
Examen en ligne |
|
Rappels d’optimisation |
24 |
0 |
0 |
U Paris Nanterre |
Examen écrit |
|
Groupe d’UEs « Fondamentaux » (7 cours à valider, 14 ECTS) |
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|
Economie des transports |
21 |
2 |
École des Ponts |
Examen écrit |
|
|
Economie de la transition énergétique |
21 |
2 |
IFP School / École des Ponts |
Examen écrit |
|
|
Economics of Market Design for Energy and Mobility transitions |
21 |
2 |
CentraleSupélec |
Examen écrit |
|
|
Mobility as a service, plateformes multifaces |
15 |
9 |
2 |
École des Ponts |
Examen écrit |
|
The economics of infrastructure deployment for the Energy and Mobility transitions |
15 |
9 |
2 |
IFP-School |
Examen écrit |
|
Simulation and optimization of mobility systems |
21 |
2 |
CIRED (Ecole des Ponts) |
Examen écrit |
|
|
Modèles économiques, environnement et innovation |
21 |
2 |
CentraleSupélec |
Examen écrit |
|
|
Groupe d’UEs « Méthode » (3 cours à valider, 6 ECTS) |
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|
Econométrie II |
20 |
0 |
2 |
IFP-School |
Projet |
|
Comptabilité écologique |
20 |
0 |
2 |
Agro-Paris Tech |
examen écrit + projet |
|
Optimisation dans l'incertain |
20 |
0 |
2 |
École des Ponts |
examen écrit |
|
Groupe d’UEs « Formation par la recherche »(3 cours à valider, 6 ECTS) |
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|
Applied cases studies of market design for energy and mobility solutions |
21 |
2 |
CentraleSupélec |
Projet |
|
|
Case Studies of mobility modeling |
15 |
9 |
2 |
École des Ponts |
Projet |
|
Econométrie avancée |
20 |
2 |
AgroParisTech |
Projet |
|
|
Marché des droits à polluer |
20 |
0 |
|
U Paris Nanterre |
Présentation d’articles scientifiques |
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Groupe d’UEs « Thématiques » (1 cours à valider au choix, 4 ECTS) |
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|
Défis et définition des mobilités durables |
42 |
4 |
École des Ponts |
Examen écrit |
|
|
Externalités des transports: éléments d’analyse |
42 |
4 |
École des Ponts |
Examen écrit |
|
|
Groupe d’UEs « Langue vivante (3 ECTS) |
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|
Anglais |
|
|
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CentraleSupélec/ École des Ponts |
Test de niveau |
|
Groupe d’UEs Ouverture (3 ECTS au choix) |
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|
Ville et énergie |
12 |
1.5 |
IFP-School |
Participation |
|
|
Cycle de vie des produits et économie circulaire |
20 |
1.5 |
AgroParisTech |
Exercices + Étude de cas |
|
|
Droit des énergies renouvelables |
12 |
|
1.5 |
IFP-School |
Etude de cas |
|
Géopolitique des ressources énergétiques |
12 |
|
1.5 |
IFP-School |
Examen |
|
Economie du changement climatique |
20 |
|
1.5 |
U Paris Nanterre |
Projet |
|
Droit des énergies renouvelables |
12 |
|
1.5 |
NSTN/CEA |
Projet |
|
Mémoire de master et stage |
0 |
0 |
24 |
|
|
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Total |
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|
60 ECTS |
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-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Curriculum Vitae.
-
Classement Année Précedente et taille promotion.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.