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M2 Economie des transports et des Mobilités

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours est opéré conjointement par CentraleSupélec pour l’Université Paris-Saclay et par l’École des Ponts (établissement co-accrédité). Il bénéficie d’un appui en terme d’enseignement de l’IFP School (établissement co-accrédité).

Ce parcours répond à plusieurs motivations:

  • Dans le domaine des transports, la révolution en cours nécessite des cadres formés aux aspects économiques, et tout particulièrement des cadres aux double-compétences, ingénierie et économie.
     
  • De nombreux étudiants de M1, mais aussi d’élèves ingénieur des écoles partenaires (CentraleSupélec, Ecole des Ponts ParisTech) souhaitent se former aux problèmes de transport durable et mobilité intelligente.
     
  • La mise en place de la transition écologique dans le domaine des transports et de la mobilité nécessite des compétences techniques pointues pour la logistique, l’écrêtement des pics, la gestion intelligente de l’énergie, faisant appel à un haut niveau de qualification dans les domaines quantitatifs. Le défi de la décarbonation du secteur des transports qui reste extrêmement dépendant du pétrole repose à la fois sur des compétences d’ingénierie et également économiques associées aux options envisageables pour réaliser cette transition. Mais elle nécessite aussi une fine connaissance empirique du secteur, une vision globale des analyses de cycles de vie et autre éco bilans, y compris dans leurs effets indirects et globaux, ainsi que des compétences dans d’autres domaines de l’économie (gestion des conflits territoriaux, négociation, etc.). Or, la multiplicité des compétences est une caractéristique de la mention.

L'objectif premier de ce parcours est d'offrir, une formation traitant de l'ensemble des questions de modélisation économique sur les sujets transport et mobilité, mais aussi des enjeux plus globaux, sociétaux, climatiques et de ressources naturelles (biodiversité) à travers les aspects économiques, avec une dimension analytique et une dimension prospective. Les diplômés doivent avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis de mobilité et aux défis énergétiques, d’aménagement du territoire et environnementaux, particulièrement en ce qui concerne le changement climatique, l’artificialisation des terres, la pollution de l'eau et de l'air et la transition vers un monde décarboné. Ils doivent pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services, de conseil et de la finance. Ils doivent aussi disposer des connaissances scientifiques permettant aux plus motivés d'intégrer la recherche privée comme publique.

Des cours fondamentaux à dominante recherche apporteront les éléments conceptuels et théoriques pour atteindre ces objectifs. Des cours thématiques ciblés sur des enjeux pratiques et leurs gestions dans divers secteurs (énergies nouvelles, smart mobility, etc.) permettent aux étudiants d'intégrer différents milieux professionnels avec le recul nécessaire pour exercer une fonction d'encadrement.

Pour accéder au contenu détaillé des cours aller sur "Programme" et "Semestre"

Lieu(x) d'enseignement
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le parcours est ouvert aux étudiants issus du M1 EEET ou d’autres M1 d’autres universités, après examen de leur dossier. Il est également prévu un flux d’entrée directe en M2. Les profils seront alors un M1 d'économie avec une dimension quantitative un niveau bac+4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une école d'ingénieur, de commerce, une université (M1 de mathématiques, de finance, de gestion, etc.), ou toute formation française ou étrangère jugée adéquate par le jury.

Les étudiants peuvent candidater sur la plateforme Inception de l'Université Paris-Saclay entre la mi mars et la fin mai pour une rentrée début septembre.

Compétences
  • Les compétences acquises à l'issue de la formation incluent la capacité à :

    • analyser les enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires et énergétiques autour du transport et de la mobilité;
    • modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation);
    • analyser les marchés (offre et demande) ainsi que les aspects technologiques et financiers des secteurs concernés;
    • appréhender et appliquer les concepts de l'analyse des besoins et de la gestion de projets;
    • réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes et les logiciels nécessaires;
    • développer une méthode d'analyse multicritères dans l'élaboration des choix stratégiques d'intervention;
    • savoir mettre en pratique les outils de gestion de projet et de gestion de risques;
    • organiser la coordination des acteurs de manière à rendre opérationnelles des solutions proposées;
    • comprendre les mécanismes et institutions à l'œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation;
    • développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d'analyse en pointe de la discipline académique.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les compétences acquises donnent la possibilité de commencer une thèse de doctorat en économie pour préparer aux métiers de la recherche. Mais pour la majorité des diplômés, les compétences acquises permettent d'intégrer les métiers de la production, des services et du conseil, tout particulièrement dans les secteurs suivants : i) études et recherches technico-économiques; ii) Conseil stratégique et/ou financier au sein d'entreprises; iii) Ingénierie dans une entreprise proposant des services intégrés; iv) conception, développement, montage et réalisation de projets; v) recherches sur l'ensemble des aspects économiques liés à la mobilité dans la transition énergétique et environnementale.

Débouchés de la formation

Les débouchés professionnels sont constitués par six grands types de métiers :

  • Expertise économique et technique : chargés d’étude dans les domaines du développement d’activités de mobilité et de transition énergétique au sein de cabinets de conseils et d’entreprises.
  • Expertise économique et technique : chargés d’étude dans le domaine de la régulation des transports, de la mobilité et de l’énergie, dans les entreprises de réseau, les cabinets de conseil ou les autorités de régulation.
  • Managers de projets d’innovation, notamment d’innovation de services énergétiques et de mobilité, dans lesquels l’analyse des usages joue un rôle essentiel, au sein de groupes industriels et de PME innovantes.
  • Responsables des services de recherche et développement, appelés à repenser les schémas d’organisation de la R&D pour prendre en compte les questions de standards, d’interopérabilité et d’évolution rapide des technologies.
  • Cadres dirigeants d’entreprise ou d’administration, après un doctorat à visée professionnelle.
  • Enseignement et recherche après un doctorat à visée enseignement-recherche.
Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Rappels d’optimisation 0 24
Rappels de macroéconomie 0 24
Rappels de microéconomie 0 24
Rappels de statistiques 0 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economics of Market Design for Energy and Mobility transitions 2 21
Economie de la transition énergétique 2 21
Economie des transports 2 21
Mobility as a service, plateformes multifaces 2 15 9
Modèles économiques, environnement et innovation 2 21
Simulation and optimization of mobility systems 2 21
The economics of infrastructure deployment for the Energy and Mobility transitions 2 15 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Comptabilité écologique 2 20
Econométrie II 2 20
Optimisation dans l'incertain 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Applied cases studies of market design for energy and mobility solutions 2 21
Case Studies of mobility modeling 2 15 9
Econométrie avancée 2 20
Marché des droits à polluer 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Défis et définition des mobilités durables 4 42
Externalités des transports: éléments d’analyse 4 42
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cycle de vie des produits et économie circulaire 1.5 20
Droit des énergies renouvelables 1.5 12
Droit des énergies renouvelables 1.5 12
Economie du changement climatique 1.5 20
Géopolitique des ressources énergétiques 1.5 12
Mémoire de master et stage 24 0
Ville et énergie 1.5 12

Les cours spécifiques ouverts, l’offre sera assurée par les enseignants de CentraleSupélec et de l’Ecole des Ponts ParisTech et de l’IFP-School.

 

Cours (heures)

TD (heures)

Crédits ECTS

Prise en charge par

MCC

Groupe d’UE « Harmonisation » (2 cours à valider), pré-rentrée.

Rappels de macroéconomie

24

0

0

U Paris Nanterre

Examen en ligne

Rappels de microéconomie

24

0

0

AgroParisTech

Examen en ligne

Rappels de statistiques

24

0

0

U Paris Nanterre

Examen en ligne

Rappels d’optimisation

24

0

0

U Paris Nanterre

Examen écrit

Groupe d’UEs « Fondamentaux » (7 cours à valider, 14 ECTS)

Economie des transports

21

 

2

École des Ponts

Examen écrit

Economie de la transition énergétique

21

 

2

IFP School / École des Ponts

Examen écrit

Economics of Market Design for Energy and Mobility transitions

21

 

2

CentraleSupélec

Examen écrit

Mobility as a service, plateformes multifaces

15

9

2

École des Ponts

Examen écrit

The economics of infrastructure deployment for the Energy and Mobility transitions

15

9

2

IFP-School

Examen écrit

Simulation and optimization of mobility systems

21

 

2

CIRED (Ecole des Ponts)

Examen écrit

Modèles économiques, environnement et innovation

21

 

2

CentraleSupélec

Examen écrit

Groupe d’UEs « Méthode » (3 cours à valider, 6 ECTS)

Econométrie II

20

0

2

IFP-School

Projet

Comptabilité écologique

20

0

2

Agro-Paris Tech

examen écrit + projet

Optimisation dans l'incertain

20

0

2

École des Ponts

examen écrit

Groupe d’UEs « Formation par la recherche »(3 cours à valider, 6 ECTS)

Applied cases studies of market design for energy and mobility solutions

21

 

2

CentraleSupélec

Projet

Case Studies of mobility modeling

15

9

2

École des Ponts

Projet

Econométrie avancée

20

 

2

AgroParisTech

Projet

Marché des droits à polluer

20

0

 

U Paris Nanterre

Présentation d’articles scientifiques

Groupe d’UEs « Thématiques » (1 cours à valider au choix, 4 ECTS)

Défis et définition des mobilités durables

42

 

4

École des Ponts

Examen écrit

Externalités des transports: éléments d’analyse

42

 

4

École des Ponts

Examen écrit

Groupe d’UEs « Langue vivante (3 ECTS)

Anglais

 

 

 

CentraleSupélec/ École des Ponts

Test de niveau

Groupe d’UEs Ouverture (3 ECTS au choix)

Ville et énergie

12

 

1.5

IFP-School

Participation

Cycle de vie des produits et économie circulaire

20

 

1.5

AgroParisTech

Exercices + Étude de cas

Droit des énergies renouvelables

12

 

1.5

IFP-School

Etude de cas

Géopolitique des ressources énergétiques

12

 

1.5

IFP-School

Examen

Economie du changement climatique

20

 

1.5

U Paris Nanterre

Projet

Droit des énergies renouvelables

12

 

1.5

NSTN/CEA

Projet

Mémoire de master et stage

0

0

24

 

 

Total

 

 

60 ECTS

 

 

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/03/2024 au 30/05/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique