M2 Droit des contrats internes et internationaux

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

S'agissant des objectifs scientifiques, le master 2 " Droit des contrats internes et internationaux " a pour objectif d'offrir à ses étudiants une formation approfondie en droit des contrats, visant tant les contrats civils que les contrats commerciaux ou encore les contrats administratifs ; une large place est également consacrée au droit international. La formation vise à enrichir et affiner les connaissances conceptuelles et techniques des étudiants, les entraîner à la réflexion théorique par l'apprentissage de la méthode scientifique d'analyse, de critique et de synthèse et les initier à imaginer et construire des schémas contractuels répondant aux besoins de la pratique. Pour ceux qui choisissent de suivre la voie 'recherche', la rédaction d'un mémoire leur offrira la possibilité de s'initier à la recherche.

– S'agissant des objectifs pédagogiques, la formation vise à la maîtrise des différentes branches du droit des contrats, dans le cadre de cours magistraux, des séminaires, de conférences et ateliers pratiques, assurés par des chercheurs et praticiens, tous reconnus pour la qualité de leur travail dans les disciplines qu'ils enseignent. Par ailleurs, afin d'offrir aux étudiants toutes les chances de réussir leur entrée dans la vie professionnelle, aux matières juridiques sont associés des enseignements en anglais juridique, des formations à la recherche sur banques de données, à la méthodologie de la recherche et des préparations aux entretiens de recrutement. Enfin, les étudiants doivent réaliser un stage s'ils ont fait le choix de l'option " professionnelle ", ou un mémoire s'ils ont fait le choix de l'option " recherche ".

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Master 1 in law or equivalent academic background

• Exposer un thème juridique à l'oral, seul ou groupe.

• Synthétiser des connaissances juridiques dans le cadre d'un grand oral.

• Proposer la défense d'un dossier de contentieux contractuel.

• Rédiger des clauses contractuelles, seul ou en groupe.

• Analyser et synthétiser une problématique juridique à l'écrit.

• Analyser une décision de justice à l'écrit.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Certains étudiants poursuivent leurs études en intégrant un LLM à l'étranger (accords particuliers avec l'Université d'Exeter (Grande-Bretagne) et l'Université de Monash (Melbourne-Australie). D'autres s'inscrivent en thèse de doctorat. Enfin, un grand nombre intègrent la profession d'avocats ou de juristes d'entreprise.

Débouchés de la formation

La formation s'adresse tout d'abord aux étudiants recherchant un parcours professionnalisant fortement orienté vers les divers métiers du droit pour lesquels le droit des contrats présente un intérêt essentiel (avocats, juristes d'entreprises, privées comme publiques). La formation s'adresse ensuite et également aux étudiants souhaitant poursuivre une carrière universitaire.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP)
Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel.

Droit des contrats d'affaires 6 30
Droit commun des contrats 1 4 18
Droit international des contrats 1 6 30
Droit européen des contrats 4 20
Pratique du contentieux contractuel 2 15
Droit administratif des obligations 2 15
Contrats de justice 2 15 0
Anglais juridique et droit anglais 4 30
recherches sur banques de données 0 6
Méthodologie de la recherche 0 2
aide à la recherche de stages et d'emplois (lettre de motivation, entretiens, ...) 0 10
Droit international des contrats 2 6 30
Droit commun des contrats 2 4 20
Droit comparé des contrats 3 15
Droit anglais des contrats et anglais juridique 4 30
Conférences d'ouverture 0
Ateliers de rédaction de clauses 0 9 0
Exposé-discussion 6
Stage 7
Mémoire de recherche 7
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 25/05/2020 au 12/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

(En plus de leur envoi numérique, l'ensemble des pièces justificatives doivent être simultanément communiquées sous forme papier au service compétent de la Faculté Jean Monnet de Sceaux ("à l’attention de Mme M. de la Ville, M2 Droit DCII"))
  • Fiche de choix complétée à télécharger sur le site de la formation.

• Lettre de motivation.

• Liste récapitulative des 5 dernières années d'études mentionnant exclusivement l'année d'étude, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)