Le parcours affaires internationales et européennes du master droit international et européen vise à spécialiser progressivement les étudiants dans ce domaine, afin de leur permettre de comprendre et maîtriser les enjeux juridiques d'une société globale et de les préparer à travailler auprès des acteurs divers qui opèrent dans cet environnement.
La première année de master offre un tronc commun d'enseignement fondamentaux, en droit international et en droit européen, tant en droit privé qu'en droit public. Elle vise à offrir aux étudiants une solide assise théorique, ainsi que de premières expériences pratiques.
A l'issue de leur première année, les étudiants poursuivent leur spécialisation en rejoignant soit le master Arbitrage et commerce international (MACI), soit le master Droit de la concurrence et des contrats (M2CC).
Le parcours met l'accent sur la professionnalisation progressive des étudiants, qui débute dès la première année de master et e renforce en M2, notamment par la participation à des concours de procès simulés et par l'intervention de nombreux professionnels reconnus.
Les enseignements sont assurés pour l'essentiel au sein de la Faculté de droit et science politique de l'université Versailles Saint Quentin (UVSQ, Guyancourt), mais peuvent également se dérouler au sein des cabinets d'avocats partenaires.
Informations
Compétences
Autonomie
Aptitude à rédiger sur des sujets juridiques, théoriques et pratiques
Aisance orale
Capacité de raisonnement logique et juridique
Capacité à travailler en groupe
Objectifs pédagogiques de la formation
Acquisition des connaissances théoriques fondamentales en droit international et européen des affaires
Familiarisation avec la pratique judiciaire et juridique
Les étudiants disposent à la fin de la première année d'un bagage en droit international et européen leur permettant de rejoindre les deux M2 rattachés au parcours, mais aussi d'autres formations dans ce domaine de spécialité.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Avocat (avec l’obtention du CRFPA)
Emplois juridiques dans des organisations internationales et européennes
Emplois juridiques dans les banques et les entreprises multinationales
Emplois juridiques dans les institutions internationales, européennes et nationales de protection des droits de l'homme, les organisations non gouvernementales
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Juriste d’entreprise
Juriste d’entreprise ou conseil spécialisé dans les domaines concernés
Sous réserve de réussite à l’examen du CRFPA : avocat
Poursuite d’études
École de commerce
Concours ou obtention d’un examen ou d’un certificat complémentaire d’une poursuite d’études dans les domaines suivants : Avocat ; Magistrat ; Greffier ; Commissaire de justice ; Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation ;
Ecole de la magistrature
Ecole du barreau
Les diplômés peuvent être recrutés par voie de contrat de travail, de droit privé ou de droit public, mais peuvent aussi s'orienter vers les concours des fonctions publiques et des concours ou examens professionnels
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Titulaires d'une licence en droit ou diplôme équivalent;
Maîtrise de la langue française (C1); Niveau avancé en langue anglaise (B2)
Période(s) de candidature
Du 15/01/2026 au 16/03/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Fiche de choix pour poursuite en M2 à télécharger sur la page de la formation.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Environnement juridique des affaires internationales et européennes - UE obligatoires | |||||||||||
| Droit international des espaces et de l'environnement | 3 | Semestre 1 | 20 | ||||||||
| Droit européen des personnes (libre circulation) | 3 | Semestre 1 | 20 | ||||||||
| Protection internationale et européenne des droits de l'homme | 3 | Semestre 1 | 30 | ||||||||
| Fondamentaux du droit en contexte international | 0 | Semestre 1 | 20 | ||||||||
| Environnement juridique des affaires internationales et européennes - UE à choix | |||||||||||
| Droit de l'espace et des télécommunications et des médias | 3 | Semestre 2 | 20 | ||||||||
| Droit européen et international des données | 3 | Semestre 2 | 20 | ||||||||
| Introduction au droit de l'environnement | 3 | Semestre 1 | 30 | ||||||||
| Contentieux global | 3 | Semestre 2 | 20 | ||||||||
| Introduction au droit du numérique | 3 | Semestre 1 | 20 | ||||||||
| Common Law | 3 | Semestre 2 | 20 | ||||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Insertion professionnelle-UE obligatoire | |||||||||||
| Conférences | 1 | Semestre 2 | 10 | ||||||||
| Anglais | 2 | Annualisé | 20 | ||||||||
| Insertion professionnelle-UE à choix | |||||||||||
| Concours de plaidoirie ou ateliers pratiques | 2 | Semestre 2 | 10 | ||||||||
| Mémoire en anglais | 2 | Semestre 2 | 10 | ||||||||
| Stage | 0 | Semestre 2 | |||||||||
| UE libre S2 | 2 | Semestre 2 | |||||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Droit international économique | 6 | Semestre 1 | 30 | 15 | |||||||
| Droit international privé 2 | 6 | Semestre 2 | 30 | 15 | |||||||
| Droit international privé 1 | 4 | Semestre 1 | 36 | ||||||||
| Droit international des investissements | 3 | Semestre 2 | 20 | ||||||||
| Droit de l'arbitrage | 3 | Semestre 2 | 20 | ||||||||
| Matières | ECTS | Semestre | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Contrats d'affaires | 6 | Semestre 1 | 30 | 15 | |||||||
| Droit européen des affaires | 3 | Semestre 1 | 20 | ||||||||
| European Market Law | 3 | Semestre 1 | 20 | ||||||||
| Droit de la concurrence | 6 | Semestre 2 | 30 | 15 | |||||||