Le M1 ACPCI donne accès à deux parcours de M2 distincts: M2 Administration Culturelle (AC) et M2 Projets Culturels Internationaux (PCI).
Pour le M2 PCI, la poursuite d'une langue vivante 2, en plus de l'anglais obligatoire pour tous, est requise.
100% contrôle continu ; cours en présentiel ; assiduité ; Les cours se déroulent entre mi-septembre et mi-avril, suivis d’un stage.
Informations
Compétences
Compétences scientifiques: identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche; acquérir la culture générale nécessaire en histoire de l'art, histoire des politiques culturelles et connaissance des milieux artistiques et culturels.
Objectifs pédagogiques de la formation
La mention "Culture, patrimoine et médiation" regroupe des parcours dont les orientations scientifiques s'inscrivent dans le champ des études culturelles et des sciences du patrimoine, au sein de la Graduate School "Humanités-sciences du patrimoine."Le M1 Administration culturelle/projets culturels internationaux vise à former des professionnels exerçant dans le champ de la culture, du patrimoine et de la médiation. Dans la perspective de cette insertion, les enseignements sont conçus pour familiariser les étudiants avec les démarches de la recherche universitaire de niveau M et avec les pratiques professionnelles du milieu de l'administration culturelle française ou internationale, du montage, de la gestion, de la communication de projets culturels à l'international.La poursuite de l'anglais est obligatoire, ainsi que d'une langue vivante 2 pour les étudiants visant le parcours de M2 "Projets culturels internationaux". Des cours de FLE sont également accessibles aux étudiants internationaux.Les séminaires de recherche, mutualisés avec les mentions Lettres et langues et Histoire visent à former les étudiants aux méthodologies de la recherche et à approfondir leurs connaissances disciplinaires, dans le champ de la recherche en études culturelles des pays anglophones et hispanophones, ou de la recherche en lettres, ou en histoire culturelle et sociale.
Débouchés
Professionnels
Chargé de projet culturel
chargé de développement culturel
chargé de valorisation culturelle
chargé de communication culturelle
chargé de production (culture)
chargé d'événementiel culturel
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Formation initiale en adéquation avec les objectifs du master
Anglais obligatoire : un niveau B2/C1 est attendu
Pour les étudiants visant le M2 PCI, la poursuite d’une 2e langue vivante est requise : soit espagnol, ou allemand, italien, portugais, chinois ou FLE (pour les étudiants internationaux).
Période(s) de candidature
From 30/01/2026 to 25/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Projet de recherche.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Fiche de choix pour poursuite en M2 à télécharger sur la page de la formation.
Curriculum Vitae.
Attestation de langues : soit espagnol, allemand, italien, portugais, chinois.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.