Informations
Compétences
Intégrer les techniques et les outils de recherche documentaire, les règles de la communication écrite et oraleappliqués au domaine des sciences de la vie et de la santé.
Objectifs pédagogiques de la formation
Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifique et cursus médical du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées en M1 sont:-Génétique, biologie moléculaire et cellulaire-Physiologie et physiopathologieActivités visées par la formation: Formation à la recherche en biologie de la transplantation et de la modulation des relations immunitaires entre l'hôte et le greffon, élargie à la cancérologie au travers de l'étude et de la modulation des interactions immunitaires entre l'hôte et la tumeur. Conception, réalisation et valorisation d'un projet de recherche dans le domaine biomédicale, dans le secteur public ou dans le secteur industriel. Promotion de l'innovation dans le champ de la transplantation et l'immunothérapie des cancers plus généralement des biothérapies. Connaissances transdisciplinaires en immunologie générale, biologie cellulaire et moléculaire, bio/nanobiotechnologie et ingénierie cellulaire, immunologie des interactions hôte-greffon et hôte-tumeur, sur la modulation de ces interactions par immuno et/ou pharmaco-intervention, sur les cellules souches et le potentiel de la médecine régénérative, et sur l'expérimentation in vivo.Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités:Intégrer les techniques et les outils de recherche documentaire, les règles de la communication écrite et orale appliqués au domaine des sciences de la vie et de la santéAssimiler les principaux outils de biotechnologies applicables en transplantation et immunothérapie des cancersAppréhender les interactions entre un hôte et un greffon ou une tumeur et leurs modulationsAssimiler les modes d'action et les modalités pratiques d'utilisation et de surveillance des immunosuppresseurs et des biothérapies Appréhender le travail en équipe et le partage des connaissances.Concevoir un modèle expérimental in vivo selon les règles établies en recherche fondamentale avec le choix de l'animal d'expérience en argumentant sur sa faisabilité dans le cadre de travaux dirigés. Détecter les incohérences possibles dans la description des méthodes et la présentation des résultatsRédiger un travail scientifique personnel selon les règles définies, pour une soumission à publication, ou un article scientifique. Rédiger, générer et valider des protocoles et des résultats expérimentaux. Analyser, synthétiser, présenter et valoriser ses résultats
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Ingénieur.e d’études
Chargé.e de recherche et innovation
Chargé·e de projet
Chargé·e de validation/qualification
Chargé·e de communication scientifique, veille technologique ou transfert de technologie
Enseignant.es dans le secondaire
Coordinateur.rices d’étude ou chargé.es de projets dans la recherche clinique
Poursuite d’études
Doctorat
Masters spécialisés (MBA en management de projet, en commerce, gestion de l’innovation dans les bio-industries)
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Avoir validé un Master 1 Biologie et Santé incluant une UE d'immunologie
Période(s) de candidature
From 30/01/2026 to 09/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Projet de recherche.
Proposition de stage.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Justificatif de comparabilité de diplômes (obligatoire pour les étudiants ne pouvant justifier d'un diplôme de Licence universitaire) https://www.enic-naric.net/.