M2 Immunologie
Le parcours Immunologie de la mention Biologie Moléculaire et Cellulaire forme des experts en immunologie. Il vous apportera des connaissances et compétences solides dans les différents domaines de la discipline en mettant l’accent sur les applications diagnostiques et thérapeutiques. En étudiant l’immunologie, vous vous engagerez dans une discipline clé de la biologie et de la médecine. Vous contribuerez aux découvertes de traitements innovants et aux avancées des biothérapies, dans un domaine en plein essor qui unit recherche fondamentale et pratique clinique.
En validant ce parcours, vous développerez une compréhension approfondie des concepts et mécanismes en immunologie fondamentale, depuis le développement du système immunitaire à son activation normale, ses dérèglements pathologiques et son vieillissement. Vous plongerez au cœur des immunothérapies, biothérapies et thérapies cellulaires, de la cancérologie, des greffes, des relations hôte-agent infectieux, des maladies auto-immunes et inflammatoires.
Vous vous formerez aux méthodologies de mise en œuvre d'un projet de recherche (analyses statistiques, aspects réglementaires et éthiques, valorisation) et aux techniques d'investigation innovantes dont bénéficie la recherche en immunologie (e.g. biologie systémique, approches quantitatives à haut débit, édition des génomes). Cette expertise sera notamment acquise lors d’un stage de six mois dans un laboratoire d'excellence des instituts de recherche et des hôpitaux en région parisienne, en province ou à l'étranger. Le stage pourra également être réalisé dans une structure privée.
En validant notre formation, vous
- maîtriserez les concepts et mécanismes de l'immunologie fondamentale
- assimilerez la démarche de recherche bibliographique et d'analyse critique des articles scientifiques
- acquerrez des compétences en termes de présentation synthétique de projet et de résultats, à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, ainsi qu'en termes de discussion avec un jury
- apprendrez à mobiliser vos connaissances au service de votre projet de recherche, à concevoir et mettre en œuvre un protocole d'expérimentation, à analyser, interpréter et mettre en forme vos résultats et à vous intégrer au sein d'une équipe de recherche.
- maîtriserez les règles d'hygiène et sécurité élémentaires et apprendrez à travailler en équipe.
- serez capable d'évaluer vos connaissances et compétences en immunologie.
Le master Immunologie vous permettra de développer vos compétences dans les domaines suivant :
1 - Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
- En s’appuyant sur la littérature scientifique en immunologie pour définir et justifier les hypothèses de travail.
- En s’assurant de la faisabilité technique des expériences planifiées, de leur respect des règles éthiques et de leur impact environnemental.
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire et les règles d’hygiène, environnement et sécurité lors de la réalisation des expériences.
Apprentissages critiques :
1.1 : Formuler des problématiques et des hypothèses de travail permettant la conception et la réalisation d’un projet en immunologie et /ou à l’interface entre immunologie et d’autres domaines de la biologie.
1.2 : Concevoir une démarche expérimentale.
1.3 : Établir, réaliser et optimiser des protocoles expérimentaux.
1.4 : Produire, valider et analyser des données scientifiques.
2. Acquérir des savoirs et méthodologies hautement spécialisés en immunologie et à l’interface avec d’autres domaines de la biologie ou de la science (interdisciplinarité)
- En utilisant les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques) et les logiciels de bibliographie.
- En faisant preuve d’esprit critique.
Apprentissages critiques :
2.1 : Actualiser ses connaissances théoriques et technologiques par une veille en relation avec l’état de la recherche.
2.2 : Synthétiser et structurer un état de l’art sur une problématique définie, en autonomie, dans un contexte lié à la recherche scientifique et/ou à la recherche & développement.
2.3 : Se former à de nouveaux outils technologiques.
3. Communiquer et argumenter sur des concepts et sur des données scientifiques
- En s'exprimant clairement par écrit et par oral, en anglais ou en français et de façon adaptée au public.
- En respectant les standards académiques en sciences des rapports, projets et publications.
- En utilisant les outils numériques appropriés (texte, diaporama, classeur, poster, document en ligne).
Apprentissages critiques
3.1 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
3.2 : Structurer et présenter des données et concepts scientifiques à des spécialistes ou à des néophytes.
3.3 : Argumenter les choix méthodologiques et les interprétations d’une étude.
4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel
- En adoptant un comportement scientifique éthique, déontologique, intègre et responsable.
- En faisant preuve de réflexivité sur son travail.
Apprentissages critiques
4.1 : Travailler en autonomie et collaborer avec les membres d’une équipe afin d’atteindre des objectifs communs.
4.2 : Interagir avec des partenaires extérieurs à l’équipe, nationaux ou internationaux, scientifiques ou non scientifiques (organismes publiques, fournisseurs, commerciaux…).
4.3 : Organiser et planifier son temps de travail de façon à respecter des échéances.
Le Master Immunologie offre une formation approfondie sur le système immunitaire, de son développement aux réponses physiologiques, pathologiques et à son vieillissement. Dispensé par des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens, il propose une vision intégrée de l’immunologie et de ses applications en santé, et notamment des immunothérapies pour les maladies infectieuses, cancers, auto-immunité et allergies.
Le parcours Immunologie forme des spécialistes dotés d’une expertise solide et opérationnelle, maîtrisant les outils diagnostiques et thérapeutiques issus de ce domaine. Adossé aux mentions de master Biologie Moléculaire et Cellulaire et Ingénierie de la Santé, il accueille également des étudiants des mentions Microbiologie et de Neurosciences de l’Université Paris-Saclay. Ouvert aux étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens, vétérinaires et ingénieurs, il constitue une préparation exigeante et valorisante aux métiers de la recherche et de la santé.
Ce parcours s’adresse aux étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens, vétérinaires et ingénieurs, ayant validé des unités d’enseignement d’immunologie (UE) de Master 1. Ces UE d'immunologie doivent avoir été validées dans une université française. Un très bon niveau est requis en termes de connaissances scientifiques générales, en immunologie et en langue (français (minimum C1) et anglais (minimum B2)).
Le master Immunologie accueille:
- des étudiants scientifiques titulaires d’une Licence et d’un Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire ou en Ingénierie de la Santé. Il est également ouvert aux étudiants des mentions Microbiologie et Neurosciences de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’à ceux issus d’autres universités françaises proposant des formations équivalentes. Les prérequis pour ces étudiants sont d’avoir validé au moins deux UE d’Immunologie de Master 1.
- des étudiants en médecine ayant validé un Master 1 comprenant 2 UE d’immunologie (1 UE à titre exceptionnel pour un profil renforcé par une autre formation d'immunologie de type DU, DIU…).
- des étudiants en pharmacie ayant validé un Master 1 comprenant une ou deux UE d'immunologie.
- des étudiants issus d'écoles d'ingénieur, de l'école vétérinaire ayant suivi un parcours solide en biologie et immunologie.
Passerelles avec les mentions Ingénierie de la Santé, Microbiologie et Neurosciences
Inflammation Chimiokines and Immunopathology
Service d'immuno-virologie - DRF/JACOB/IMVA-IDMIT.
INSERM UMR 1184, équipe 1 : O. Lambotte, C. Bourgeois (hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre)
- INSERM UMR 1184, équipe 2 : B. Favier, A.S. Beignon (Centre CEA de Fontenay-aux-Roses)
- INSERM UMR 1184, équipe 3 : X. Mariette (hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre)
- INSERM UMR 1184, équipe 4 : Y. Taoufik (hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre)
- IRCM- Laboratoire de Cancérologie Expérimentale : J. Delic (Centre CEA de Fontenay-aux-Roses)
- INSERM UMR 967 : G. Rousselet (Centre CEA de Fontenay-aux-Roses)- INSERM UMR 996, équipe 1 : R. Krzysiek, M. Espéli, G. Schlecht-Louf, K. Balabanian, F. Bachelerie (Centre INSERM, Clamart)
- INSERM UMR 996, équipe 2 : A. Biola-Vidamment, S. Chollet-Martin, S. Kerdine, M. Pallardy (Faculté de Pharmacie, Châtenay-Malabry)
- INSERM UMR 996, équipe 3 : G. Perlemuter, A.M. Cassard-Doulcier (Centre INSERM, Clamart)
- INSERM UMR 1193 : J.C. Duclos-Vallée (hôpital Paul Brousse, Villejuif)
- INSERM UMR 935 : A. Bennaceur-Griscelli (hôpital Paul Brousse, Villejuif)
- INSERM UMR_S 1197, équipe 1 : A. Durrbach, D. Arnoult, A. Vasquez (hôpital Paul Brousse, Villejuif)
- INSERM UMR_S 1197, équipe 2 : M.C. Le Bousse-Kerdiles (hôpital Paul Brousse, Villejuif)
- INSERM UMR 115: L. Zitvogel (Institut Gustave Roussy, Villejuif)
- INSERM US23 AMMICa, UMS CNRS 3655, Laboratoire d'immunomonitoring en oncologie : N Chaput (Institut Gustave Roussy, Villejuif)
- INSERM U 955, Institut Mondor de Recherche Biomédicale, équipe 16 : Y. Lévy, J. Estaquier, J.D. Lelièvre, M.H. Delfau, S. Le Gouvello, D. Corcos, S. Hue, V. Godot (hôpital Henri Mondor, Créteil)
- Laboratoire Transfusion et maladies du globule rouge, Institut Mondor de Recherche Biomédicale, équipe 2 : F. Noizat-Pirenne (hôpital Henri Mondor, Créteil)
- INSERM UMR_S 999 : M. Humbert, S. Cohen-Kaminski, M. German-Fattal (hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson)
- INRA UR892 Unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM), équipe Infection et Immunité des poissons : P. Boudinot, S. Riffault (Jouy-en-Josas)
- Laboratoire d'Ingénierie des Anticorps pour la Santé : J.Y. Couraud (Centre CEA de Saclay)
- INSERM UMR 1138, équipe 11 : G. Kroemer (Centre de Recherche des Cordeliers, Paris)
- INSERM UMR_S932 : C. Thery (Institut Curie, Paris)
- INSERM UMRS 116 : N. Mooney (hôpital Saint-Louis, Paris)
- INSERM UMR 1135 : G. Gorochov (hôpital Pitié-Salpétrière, Paris)
- INSERM UMR 959 : D. Klatzmann (hôpital Pitié-Salpétrière, Paris)
- INSERM UMR_S1151 UMR8253 : P. Van Endert, B. Manoury (Institut Necker Enfants-Malades, Paris)
- Laboratoire Signalisation des cytokines : F. Michel (Institut Pasteur, Paris)
- INSERM UMR 1155 : H. Debiec (hôpital Tenon, Paris)
- INSERM UMR 116, CNRS UMR 814, équipe cytokines et infections virales : I. Bourgault-Villada (Institut Cochin, Paris)
- INSERM UMR 116, CNRS UMR 814, équipe dynamique des interactions lymphocytaires T : J. Delon, E. Donnadieu, C. Randriamampita (Institut Cochin, Paris)
- INSERM UMR116, CNRS UMR 814 équipe Stress oxydant, prolifération cellulaire et inflammation : F. Batteux (Institut Cochin, Paris)
- UPRES EA 4271 : C. Retiere (Nantes).
Planning des enseignements théoriques et examens (Année universitaire 2025-2026)
La réunion de rentrée 2025 se déroulera le 27 octobre 2025 à 9h00 à la Faculté de Santé de l'UPEC (Henri Mondor, Créteil)
Le programme détaillé de chaque UE sera mis en ligne quelques semaines avant le début de l'UE. Les programmes finalisés sont ci-dessous:
Voici, à titre d'information, les programmes des UE pour l'année 2023-2024
Organisation des stages
Le stage doit durer 6 mois et débuter à partir du 12 janvier 2026. Les offres de stages pour l’année 2025-2026 sont envoyées aux étudiants ayant confirmé leur inscription.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Curriculum Vitae.
-
Pièce libre.
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.