M2 Biotherapies : Tissue, Cell, Gene

Université d’Evry-Val-d’Essonne
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifiques et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées en M1 sont:
Génétique Biologie Moléculaire et Cellulaire
Physiologie et PhysioPathologie
L'objectif du parcourt type est de fournir à des étudiants issus de formations initiales différentes, des bases solides en matière de recherche fondamentale mais également d'offrir des ouvertures variées sur le monde professionnel de la Santé.
Les objectifs de cette spécialité sont d'acquérir des compétences applicables au domaine des biothérapies, qui recouvre les génothérapies (transfert de gènes, interventions sur les gènes), les cytothérapies substitutives (manipulations de cellules souches ou différenciées), l'immunothérapie, certaines pharmacothérapies innovantes, l'utilisation des biomatériaux.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
CRETEIL
BOBIGNY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Niveau master 1 ou équivalent avec des bases en biologie cellulaire et moléculaire.
Compétences
  • Citer et évaluer les outils spécifiques et les modèles animaux utilisés dans les biothérapies.

• Intégrer les nouvelles thérapies pour le traitement des maladies génétiques et les différentes approches de thérapie cellulaire.

• Intégrer les différentes approches d'immunothérapies.

• Spécifier les particularités de l' industrie pharmaceutique.

• Analyser et interpréter des donnés de biothérapies.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

After this Master's program, successful students may either pursue a PhD Thesis, or follow a professional career in research and development in pharmaceutical or biotechnology industry and acamedic laboratory. Students of the professional option integrates often an ARC (Attaché de Recherche Clinique) formation or integrate industry in a engineer position.

Débouchés de la formation

- Filières biotechnologiques, recherche et développement dans l'industrie, recherche académique, communication et vulgarisation scientifique, médecine, pharmacie, médecine vétérinaire.
- Métiers de la recherche et des applications cliniques dans les domaines médico-chirurgicaux, pharmaceutiques, vétérinaires concernant l'élaboration et l'évaluation des protocoles de biothérapie.
- Métiers du médicament dans l'industrie pharmaceutique, les agences sanitaires françaises ou européennes, les industries de biotechnologie.
- Cadre supérieur dans l'industrie, entreprises de biotechnologie, agences règlementaires, organismes de recherche

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Approches génétiques intégrées et découvertes thérapeutiques pour les maladies rares
Biologie du Développement et Reproduction
Biomarqueurs en cancérologie et onco-hématologie
Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie
Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations
Centre de recherche en Immunologie des infections virales et des maladies autoimmunes - DRF/JACOB
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Centre National de Recherche en Génomique Humaine - DRF/JACOB
Département Médicaments et technologies pour la santé - DRF/JOLIOT
Genoscope - DRF/JACOB
Hématopoièse Normale et Pathologique
Immunologie des tumeurs et Immunothérapie
Infection et inflammation Chronique
Institut des Cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques
Institut des maladies émergentes et des thérapies nouvelles - DRF/JACOB
Institut Paris Saclay d'Innovation thérapeutique
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
Interactions Cellules souches-niches: physiologie, tumeurs et réparation tissulaire
Laboratoire des Maladies Neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie - DRF/JACOB/MIRCen.

Période(s) de candidatures
Pièces justificatives facultatives
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations

• Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones)