M1 Biologie des génomes – Site Evry
Le parcours "Biologie des génomes" vous prépare à décrypter la structure, le fonctionnement, l’évolution et les altérations des génomes. Vous y consoliderez vos bases disciplinaires, vous apprendrez à analyser la littérature scientifique, à mener des projets et travailler sur des problématiques concrètes, tout en ayant la liberté de personnaliser votre parcours selon vos envies et vos ambitions. Construisez dès maintenant votre parcours à l’aide de l’outil en ligne : [https://master-biologie-sante.eu/parcours/index.php].
En particulier, vous explorerez les multiples échelles de régulation génétique et épigénétique de l’expression des gènes, avec un accent sur la génomique fonctionnelle et ses applications. Vous apprendrez également comment la diversité génétique, à l’échelle individuelle et populationnelle, module les phénotypes et contribue à la susceptibilité à certaines pathologies.
Vous développerez vos compétences sur des outils expérimentaux et technologiques de pointe (transgénèse, modèles viraux, biotechnologies…), ainsi que sur la bioinformatique et les analyses multi-omiques, essentiels pour exploiter les grands jeux de données et relever les défis rencontrés dans les métiers de la génomique moderne.
Vous développerez une expertise à la fois pratique et conceptuelle, vous préparant aux carrières de la recherche fondamentale ou appliquée dans des domaines en plein essor, tels que la biomédecine, les biotechnologies et la génomique appliquée
Compétence 1 : Démarche Scientifique
C1. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
Compétence 2 : Expertise, esprit critique et auto-formation
C2. Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes)
Compétence 3 : Communication scientifique
C3.3 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
Compétence 4 : Savoir être en milieu professionnel
C4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel
Le M1 Biologie Moléculaire et Cellulaire s’organise autour de quatre blocs de connaissances et compétences:
Méthodes et Fondamentaux pour l’Exploration du Vivant (12,5 ECTS)
Un tremplin vers la compréhension intégrée du vivant ! Renforcez les disciplines clés (anglais scientifique, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, signalisation cellulaire et génomique) tout en développant les compétences méthodologiques essentielles à l’analyse des systèmes biologiques.
Majeure biologie des génomes (25 ECTS)
Donnez une coloration spécifique à votre M1 en choisissant librement parmi les nombreuses UE proposées dans le cœur de votre parcours.
Mineure (20 ECTS)
Élargissez votre culture scientifique pour développer une vision transversale.
Immersion Recherche (12,5 ECTS)
Plongez au cœur de la recherche: Rédigez un mémoire bibliographique et réalisez un stage de 8 semaines en laboratoire.
Pour les plus curieux, combinez les UE cœur de deux Majeures pour construire un double parcours.
Etre titulaire du Diplôme national de Licence en Sciences de la vie ou de Sciences de la vie et de la Terre, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Posséder des bases solides dans les fondamentaux de la biologie: Biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique. Avoir validé des UE de L2/L3 en adéquation avec les thématiques du parcours visé.
Pour les étudiants internationaux francophones: Etre titulaire d'un diplôme équivalent à la licence de Sciences de la vie, garantissant les mêmes pré-requis, obtenu avant le 1er septembre de l'année universitaire pour laquelle vous candidatez. Si votre formation initiale est très spécialisée, il est conseillé de postuler d'abord pour un L3 en Licence Sciences de la vie (Diplôme national). Niveau de français requis: C1 (certification).
For English-speaking international students: You may apply to the International track in France if you graduated with a Bachelor degree, major in Biology, or if you will graduate before Sept 1st of the academic year for which you apply.
Projet Scientifique, Stage de recherche minimum 8 semaines
Des passerelles sont possibles vers certains M2 des autres mentions (Microbiologie, Neurosciences, Ingénierie de la Santé) selon le choix d’UE dans le bloc Mineur et en tenant compte des prérequis des M2 visés.
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Fiche de choix de parcours.
(https://master-biologie-sante.eu/parcours/index.php)
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
(Cette fiche n'est pas demandée si vous êtes ou serez diplomé·e d'une Licence ou d'un Bachelor obtenu en France ou à l'international.)