M2 Biologie Agrosciences Plant Sciences

  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le sous parcours recherche est entièrement dispensé en anglais et vise à former les étudiants et étudiantes, par le biais de la recherche, à acquérir une solide expertise en sciences végétales et dans les mécanismes utilisés par les plantes pour s'adapter aux stress abiotiques et biotiques. Les étudiants et étudiantes diplômés poursuivent leurs études dans le cadre de contrats de doctorat, principalement dans des laboratoires publiques, mais aussi dans des entreprises privées. Le programme est divisé en deux parties : les cours (septembre-décembre), composés d'unités d'enseignement et d'immersion en laboratoire, et la formation (janvier-juin), qui consiste en un stage de six mois dans un laboratoire de recherche publique.

L’objectif du sous-parcours professionnel IQPV est de permettre à l’étudiant ou étudiante d’acquérir un socle scientifique solide dans les domaines associés aux productions végétales. Ce socle de connaissances permettra la mise en œuvre d’une démarche scientifique rigoureuse associée à des approches expérimentales adaptées, dans le cadre d’une problématique de terrain ; elle s'appuiera sur l'exploitation des connaissances génériques pour leur transfert en contexte agricole/agronomique afin d'améliorer les productions végétales dans un environnement changeant et en conditions d'une agriculture durable.

Compétences
  • À l'issue du sous-parcours Recherche, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
    •    Expliquer et utiliser les concepts de base de la génomique et de la sélection végétales, de la signalisation végétale, de la physiologie et du métabolisme végétaux, de la biologie cellulaire végétale et de l'épigénétique végétale
    •    Identifier et sélectionner les approches scientifiques ou technologiques appropriées pour aborder une question biologique en sciences végétales
    •    Recueillir et synthétiser la littérature sur un sujet spécifique en sciences végétales
    •    Concevoir, planifier et réaliser un projet scientifique en sciences végétales dans un laboratoire de recherche : synthèse de la littérature, organisation indépendante et rigoureuse d'expériences en laboratoire, analyse des résultats scientifiques et restitution (écrite et orale)

    À l'issue du sous parcours Professionnel IQPV, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

    •  Expliquer et mobiliser en contexte professionnel, les concepts de base associés à la génomique et l'amélioration des espèces végétales, la santé des plantes, l'innovation en pratiques agricoles, en vue de mettre en place des projets en production végétale visant à contribuer à l'adaptation des cultures face au changement climatique. 

    •  Identifier et sélectionner les approches scientifiques et/ou technologiques les plus pertinentes pour répondre à une question ou problématique précise en sciences du végétal. 

    •  Compiler et synthétiser les données bibliographiques et réglementaires concernant une question scientifique ou économique précise en sciences du végétal en y appliquant un regard critique

    •  Concevoir, planifier et produire un projet scientifique en entreprise dans le secteur végétal en appliquant les connaissances acquises en sciences du végétal, en se basant sur une analyse de la littérature scientifique et en organisant de façon autonome et rigoureuse les aspects expérimentaux ou missions de terrains, les analyses et leur synthèse dans le temps alloué

    •  Identifier les outils nécessaires à une bonne insertion professionnelle, et les appliquer pour préparer au mieux son projet professionnel.

  • Organisation générale

    Le sous-parcours Recherche s'organise en 8 unités d’enseignement: 

    - 5 UE de connaissances fondamentales (sem 1, 16 ECTS) : Plant genomics and breeding, Plant response to their complex environnement, Plant epigenetics, Plant cell Biology, Metagenomics

    - 4 UE de projet de recherche (sem 1, 14 ECTS) : Laboratory rotations, Omics approaches of plant metabolism, Research project, International congress.

    Un stage de de 6 mois est réalisé au sein d'un laboratoire de recherche (30 ECTS, de janvier à juin).

    Le sous-parcours IQPV s’organise en 7 unités d'enseignement :

    - 3 UE scientifiques (sem 1, 15 ECTS) :  Génomique et amélioration des plantes, Santé des plantes, Pratiques agricoles et changements climatiques;

    - 4 UE entrepreneuriales (sem 1, 15 ECTS) : Etudes de marché et marketing, Outils tremplins pour l’entreprise, Homologation des produits phytopharmaceutiques, Veille stratégique et réglementaire

    Un stage de fin d'étude de 6 mois est réalisé en entreprise (30 ECTS, de mars à septembre).

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les candidat(e)s à l’élément de formation auront acquis un niveau master M1 en biologie avec un socle de connaissances solides en biologie et physiologie des plantes, génétique et génomique, biologie des interactions plantes-microorganismes, statistiques.

    Rythme de la formation
    Le stage de 6 mois du sous-parcours Recherche au sein d’une équipe de recherche se déroule de janvier à juin. Le stage de 6 mois du sous-parcours professionnel IQPV en entreprise se déroule de mars à septembre. The six-month internship of the Research sub-track within a research team runs from January to June. The six-month internship of the IQPV sub-track within a company runs from March to September.
    Stages et projets encadrés

    Sous-parcours Recherche : Les savoirs acquis lors du sous-parcours Recherche sont mis en application lors du stage de 6 mois obligatoire qui est une étape fondamentale d’ouverture vers l’intégration professionnelle de chaque étudiant. Les étudiants inscrits en M2 devront valider un stage d’une durée de 6 mois, comptant pour 30 ECTS. Ce stage de recherche est effectué dans un laboratoire associé à la formation. Le stage est évalué par un rapport écrit et une présentation orale devant l’équipe pédagogique. De très nombreux stages sont proposés aux étudiants et étudiantes en Île-de-France mais il est possible d’effectuer son stage ailleurs en France ou à l’étranger.

    Sous parcours IQPV : Un stage de fin d’études de 6 mois, à effectuer obligatoirement dans une entreprise
    privée du domaine de la production/protection des plantes/semences.

    Passerelles

    NON

    Méthodes mobilisées
    Les enseignements du sous-parcours Recherche sont dispensés sous forme de conférences et de travaux dirigés prodigués par des chercheurs et des enseignants chercheurs. Les étudiants et les étudiantes auront en charge des travaux de rédaction de projet de recherche et de présentation orales d’articles à réaliser seul ou en groupe. La formation met l’accent sur l’apprentissage par la pratique et les étudiants et étudiantes seront intégrés aux travaux d’une équipe de recherche lors de deux sessions de « lab rotation ». Classes  of the Master research Plant Sciences are taught in the form of lectures and tutorials given by researchers and research professors. Students will be responsible for writing research projects and giving oral presentations on articles, either individually or in groups. The programme emphasises learning by doing, and students will be integrated into the work of a research team during two ‘lab rotation’ sessions. A noter que cette formation M2 IQPV présente l’exclusivité d’avoir une convention de partenariat avec l’ANSES de Maison-Alfort, depuis 2024, et ainsi d’être la seule formation à pouvoir bénéficier d’enseignements d’experts ANSES en homologation de solutions innovantes de protection des plantes, assurant à nos étudiants une bonne insertion professionnelle dans ce domaine d’activité en perpétuel essor. It should be noted that this M2 IQPV program has the unique distinction of having a partnership agreement with ANSES in Maison-Alfort, since 2024, making it the only program to benefit from teaching by ANSES experts in the approval of innovative plant protection solutions, ensuring our students excellent career prospects in this constantly growing field.
    Accompagnement personnalisé
    Les étudiants et étudiants du sous-parcours Recherche sont suivis tout au long de l'année par l'équipe pédagogique. Lors du stage du second semestre, les étudiants et étudiantes sont personnellement suivis par un tuteur ou une tutrice de stage. Le suivi se poursuit également à l'issue du master 2 et jusqu'à l'obtention d'un financement de thèse ou d'une première offre d'emploi. Students enrolled in the Master Research Plant Sciences programme are monitored throughout the year by the teaching team. During the second semester internship, students are personally supervised by an internship tutor. This supervision continues after the Master's degree and until the student obtains funding for a PhD or a first job offer. Dans le cadre du sous parcours M2 IQPV , la préparation à l’insertion professionnelle est assurée principalement grâce à une Unité d’Enseignement “Outils Tremplin vers l’Entreprise de 25h comprenant: \- Des ateliers d’aide à la réflexion au projet professionnel (et bilan pro et perso), à la préparation des CVs, lettre de motivation et entretien de recrutement (jeux de rôle et atelier sur tests RH d’aptitudes pro et perso), \- Aide à la construction du réseau professionnel (base de données des alumni M2ProIQPV, présentations des grands acteurs privés des domaines d’activités visés-production et protection des plantes et semences, réseaux professionnels en ligne et cabinets de recrutements spécialisés dans les domaines visés), \- Atelier innovation et entrepreneuriat assuré par des professionnels privés des secteurs ciblés. Sont également organisés au cours du M2ProIQPV: \- 1 Forum des métiers-rencontres avec professionnels secteurs privés début octobre, \- 4 visites de différents types d’entreprises (Instituts techniques, TPE, PME et grands groupes) organisées, \- Participation de nos étudiants et étudiantes à 3 colloques scientifiques des domaines d’intérêt, \- Participation aux soutenances de stage de fin d’études des étudiants et étudiantes de la promotion N-1 (fin septembre) \- De nombreux intervenants d’entreprises privées dans les enseignements (40% de nos enseignements). \- Une page LinkedIn réservée aux alumni M2ProIQPV et pour diffusion des offres d’emplois du réseau IQPV (avant diffusion plus large), échanges avec les anciens, breaking news sur les entreprises des domaines d’intérêt ainsi qu’une relation privilégiée avec plusieurs cabinets de recrutement spécialisés (premium des offres).
    Informations complémentaires

    Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS, www.saclayplantsciences.fr) offre des bourses de vie pour les étudiant(e)s inscrit(e)s dans les formations de son périmètre, incluant le programme de master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » (M1 et/ou M2)  de l’Université Paris-Saclay.

    Les candidat(e)s sélectionné(e)s recevront :

    - en M1 : 8000 euros
    - en M2 : 6000 euros (auxquels s’ajouteront les gratifications de stage)

    Ces bourses n’incluent pas le paiement des frais de scolarité.

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Après avoir suivi cette formation, les étudiants auront un profil d’experts en sciences du végétal, à même de mettre en œuvre de façon rigoureuse leurs compétences soit dans un projet de recherche scientifique en laboratoire public ou privé (parcours recherche) soit en tant que cadre junior en entreprise sur une thématique appliquée en productions végétales en agriculture/agronomie.

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    GIF SUR YVETTE
    VERSAILLES

    Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)

    Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France.

    Plus d'infos

    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Institut Jean-Pierre Bourgin
    Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
    Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
    Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
    BIOlogie GEstion des Risques en agriculture.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 15/02/2026 au 10/06/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie diplômes.

    • Copie pièce d'identité.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.

    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation