M2 Biologie Agrosciences Plant Sciences
Le sous parcours recherche est entièrement dispensé en anglais et vise à former les étudiants et étudiantes, par le biais de la recherche, à acquérir une solide expertise en sciences végétales et dans les mécanismes utilisés par les plantes pour s'adapter aux stress abiotiques et biotiques. Les étudiants et étudiantes diplômés poursuivent leurs études dans le cadre de contrats de doctorat, principalement dans des laboratoires publiques, mais aussi dans des entreprises privées. Le programme est divisé en deux parties : les cours (septembre-décembre), composés d'unités d'enseignement et d'immersion en laboratoire, et la formation (janvier-juin), qui consiste en un stage de six mois dans un laboratoire de recherche publique.
L’objectif du sous-parcours professionnel IQPV est de permettre à l’étudiant ou étudiante d’acquérir un socle scientifique solide dans les domaines associés aux productions végétales. Ce socle de connaissances permettra la mise en œuvre d’une démarche scientifique rigoureuse associée à des approches expérimentales adaptées, dans le cadre d’une problématique de terrain ; elle s'appuiera sur l'exploitation des connaissances génériques pour leur transfert en contexte agricole/agronomique afin d'améliorer les productions végétales dans un environnement changeant et en conditions d'une agriculture durable.
À l'issue du sous-parcours Recherche, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
• Expliquer et utiliser les concepts de base de la génomique et de la sélection végétales, de la signalisation végétale, de la physiologie et du métabolisme végétaux, de la biologie cellulaire végétale et de l'épigénétique végétale
• Identifier et sélectionner les approches scientifiques ou technologiques appropriées pour aborder une question biologique en sciences végétales
• Recueillir et synthétiser la littérature sur un sujet spécifique en sciences végétales
• Concevoir, planifier et réaliser un projet scientifique en sciences végétales dans un laboratoire de recherche : synthèse de la littérature, organisation indépendante et rigoureuse d'expériences en laboratoire, analyse des résultats scientifiques et restitution (écrite et orale)
À l'issue du sous parcours Professionnel IQPV, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
• Expliquer et mobiliser en contexte professionnel, les concepts de base associés à la génomique et l'amélioration des espèces végétales, la santé des plantes, l'innovation en pratiques agricoles, en vue de mettre en place des projets en production végétale visant à contribuer à l'adaptation des cultures face au changement climatique.
• Identifier et sélectionner les approches scientifiques et/ou technologiques les plus pertinentes pour répondre à une question ou problématique précise en sciences du végétal.
• Compiler et synthétiser les données bibliographiques et réglementaires concernant une question scientifique ou économique précise en sciences du végétal en y appliquant un regard critique
• Concevoir, planifier et produire un projet scientifique en entreprise dans le secteur végétal en appliquant les connaissances acquises en sciences du végétal, en se basant sur une analyse de la littérature scientifique et en organisant de façon autonome et rigoureuse les aspects expérimentaux ou missions de terrains, les analyses et leur synthèse dans le temps alloué
• Identifier les outils nécessaires à une bonne insertion professionnelle, et les appliquer pour préparer au mieux son projet professionnel.
Le sous-parcours Recherche s'organise en 8 unités d’enseignement:
- 5 UE de connaissances fondamentales (sem 1, 16 ECTS) : Plant genomics and breeding, Plant response to their complex environnement, Plant epigenetics, Plant cell Biology, Metagenomics
- 4 UE de projet de recherche (sem 1, 14 ECTS) : Laboratory rotations, Omics approaches of plant metabolism, Research project, International congress.
Un stage de de 6 mois est réalisé au sein d'un laboratoire de recherche (30 ECTS, de janvier à juin).
Le sous-parcours IQPV s’organise en 7 unités d'enseignement :
- 3 UE scientifiques (sem 1, 15 ECTS) : Génomique et amélioration des plantes, Santé des plantes, Pratiques agricoles et changements climatiques;
- 4 UE entrepreneuriales (sem 1, 15 ECTS) : Etudes de marché et marketing, Outils tremplins pour l’entreprise, Homologation des produits phytopharmaceutiques, Veille stratégique et réglementaire
Un stage de fin d'étude de 6 mois est réalisé en entreprise (30 ECTS, de mars à septembre).
Les candidat(e)s à l’élément de formation auront acquis un niveau master M1 en biologie avec un socle de connaissances solides en biologie et physiologie des plantes, génétique et génomique, biologie des interactions plantes-microorganismes, statistiques.
Sous-parcours Recherche : Les savoirs acquis lors du sous-parcours Recherche sont mis en application lors du stage de 6 mois obligatoire qui est une étape fondamentale d’ouverture vers l’intégration professionnelle de chaque étudiant. Les étudiants inscrits en M2 devront valider un stage d’une durée de 6 mois, comptant pour 30 ECTS. Ce stage de recherche est effectué dans un laboratoire associé à la formation. Le stage est évalué par un rapport écrit et une présentation orale devant l’équipe pédagogique. De très nombreux stages sont proposés aux étudiants et étudiantes en Île-de-France mais il est possible d’effectuer son stage ailleurs en France ou à l’étranger.
Sous parcours IQPV : Un stage de fin d’études de 6 mois, à effectuer obligatoirement dans une entreprise
privée du domaine de la production/protection des plantes/semences.
NON
Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS, www.saclayplantsciences.fr) offre des bourses de vie pour les étudiant(e)s inscrit(e)s dans les formations de son périmètre, incluant le programme de master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » (M1 et/ou M2) de l’Université Paris-Saclay.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s recevront :
- en M1 : 8000 euros
- en M2 : 6000 euros (auxquels s’ajouteront les gratifications de stage)
Ces bourses n’incluent pas le paiement des frais de scolarité.
Après avoir suivi cette formation, les étudiants auront un profil d’experts en sciences du végétal, à même de mettre en œuvre de façon rigoureuse leurs compétences soit dans un projet de recherche scientifique en laboratoire public ou privé (parcours recherche) soit en tant que cadre junior en entreprise sur une thématique appliquée en productions végétales en agriculture/agronomie.
Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)
Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France.
Institut Jean-Pierre Bourgin
Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
BIOlogie GEstion des Risques en agriculture.
Maquette de la formation
-
Copie diplômes.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.