M1 Gestion de l'archivage, des archives et des données
L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau Master et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se forment par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés dans le cadre d'enseignements assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.
Principes, normes et mise en œuvre de la chaîne de traitement archivistique (de la collecte à la mise à disposition des archives définitives, qu'elles soient papier, numériques ou hybrides) ;
Principes, normes et mise en œuvre du records management (gestion de la production documentaire dès la création et prise en charge de tout le cycle de vie des documents et des données) ;
Application des principes de l'archivistique et du records management à la gestion des données scientifiques et patrimoniales ;
Méthodologie scientifique en sciences humaines et sociales ;
Compétences et savoir-faire en termes de gestion de projet, gestion d'équipe, travail collaboratif, interactions avec différents types d'interlocuteurs professionnels.
En collaboration constante avec les responsables des services partenaires de la formation - Archives départementales des Yvelines, Archives départementales des Hauts-de-Seine, Archives nationales et Direction de l'ingénierie et des projets archives du groupe La Poste -, l’équipe pédagogique propose une spécialisation progressive dans le domaine de l’archivage et de la gestion des archives et des données.
Tous les étudiants diplômés d'une licence générale intéressés par les politiques et les pratiques de l'archivage et de la gestion de l'information sont susceptibles d'intégrer le M1 Gestion des archives et de l'archivage, notamment les étudiants diplômés dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques ou encore des sciences de gestion de l'information et des sciences informatiques. Pour intégrer la formation, les étudiants devront montrer leur appétence pour le monde des archives dans leur dossier écrit (CV et lettre de motivation).
Année de formation académique incluant plusieurs projets tutorés individuels et collectifs dans le domaine des archives, de l'archivage et des données à des fins de mises en situation professionnelle variées. L'année universitaire se termine par un ou plusieurs stages d'un mois minimum.
Non
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes)
Institut des Sciences Sociales du Politique.
Fédération SIHS (Sciences informatiques humaines et sociales).
Services d'archives partenaires de la formation :
- Archives départementales des Yvelines
- Archives départementales des Hauts-de-Seine
- Archives nationales
- La Poste - Direction des archives du Groupe
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.