Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

Mathématiques, Sciences de la vie

  • Regime d'inscription
    FC
  • Responsable(s) de la formation
    JUDITH LEGRAND
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La Licence Double-Diplôme Mathématiques, Sciences de la vie propose une formation en trois ans pour acquérir les connaissances fondamentales en biologie et en mathématiques, incluant l’acquisition progressive de compétences spécifiques à la réflexion et au travail dans un environnement à l’interface entre ces deux disciplines, notamment grâce à une formation par la recherche via des projets tutorés et des stages en laboratoire.

Organisation générale

Les deux premières années sont communes à tous les parcours. En L3, les étudiants pourront s'orienter dans 3 parcours : Mathématiques, Sciences de la Vie ; Sciences de la Vie ; Mathématiques.

L’enseignement disciplinaire de biologie s’appuit sur la mention Sciences de la Vie de l’EU1CPS (socle disciplinaire (hors disciplines d’appui)). L’enseignement disciplinaire de mathématiques (de la licence ou du DU) s’appuit sur l’enseignement commun de toutes les licences double-diplôme de l’Université Paris-Saclay intégrant les mathématiques.

La licence comprend également des enseignements interdisciplinaires à l’interface biologie et mathématiques propres à la Licence double-diplôme Mathématiques, Sciences de la Vie.

Formation par la recherche

En L2, un stage en laboratoire de recherche est inclus dans la licence double-diplôme Mathématiques, Sciences de la Vie. Chaque année, les étudiants effectueront un projet en biomathématiques pour répondre à une question de biologie. Le Diplôme Universitaire contient des enseignements de formation par la recherche

Ouverture internationale et interculturelle

La formation inclut un ou deux enseignements d'anglais chaque année. Les étudiants peuvent partir étudier un semestre ou une année à l'étranger dans des formations équivalentes.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

En biologie

  • B1. Expliquer les principes fondamentaux du vivant à différentes échelles.
  • B2. Appliquer une démarche scientifique pour questionner le fonctionnement du vivant à différentes échelles.
  • B3. Réaliser une expérience utilisant des techniques et une instrumentation courantes.

En mathématiques

  • M1. Maitriser les concepts et outils de l’analyse et de l’algèbre
  • M2. Utiliser un raisonnement pour établir une démonstration
  • M3. Résoudre un problème mathématique en mobilisant l’ensemble des connaissances disciplinaires
  • M4. Utiliser des outils numériques

Interdisciplinaires

  • I1. Modéliser une question biologique et mobiliser des concepts et outils mathématiques pour y répondre.

Transversales

  • T1. Travailler à la réalisation d’un projet

Pré-professionnelles

  • P1. Se projeter vers une poursuite d’études
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La Licence Double-Diplôme Mathématiques, Sciences de la vie prépare des étudiants à des masters de mathématiques et de biologie. A l'université Paris-Saclay, il s'agit du master Mathématiques et Application et des masters Biologie Santé ; Biodiversité, Ecologie et Evolution; Bioinformatique, Santé Publique. Les étudiants pourront notamment s'orienter vers les parcours théoriques des masters de biologie. Dès l'année de L3, les étudiants pourront s'orienter dans trois parcours : Mathématiques, Sciences de la vie; Sciences de la vie; Mathématiques (pour une orientation vers un master de mathématiques fondamentales). L'admission dans le parcours Sciences de la Vie et le parcours Mathématiques est sur dossier et correspond à la première année du magistère de biologie ou de mathématiques. Les étudiants du parcours Mathématiques, Sciences de la Vie pourront également candidater dans le magistère Sciences de la Vie à l'issue du L3.

Passerelles

En fin de L1 et de L2, les étudiants ayant validé l'année pourront rejoindre la Licence Sciences de la Vie et la Licence de Mathématiques de l’EU1CPS.