Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement
Le mail de partage a bien été envoyé.
LDD1 Economie, Mathématiques
Licence Double-Diplôme
Mention Economie, Mathématiques
Formation initiale
Anglais
Français
La première année de la Licence Double Diplôme Économie, Mathématiques (LDD1 EM) pose les fondations d'une double compétence exigeante. Elle offre un enseignement équilibré entre les mathématiques et l'économie, dans un cadre qui facilite la transition entre le lycée et l'université. Cette année initie également à la démarche universitaire et à la rigueur scientifique.
La LDD1 EM est la première étape du parcours en trois ans. Elle assure l'acquisition des prérequis indispensables et des méthodes de travail dans les deux disciplines. Le programme est structuré autour d'enseignements fondamentaux en mathématiques et en économie, complétés par des cours de renforcement, d'ouverture et de méthodologie.
À l'issue de la LDD1 EM, l'étudiant sera capable :
En mathématiques, de maîtriser les concepts de base de l'algèbre et de l'analyse, et de résoudre des problèmes mathématiques standardisés ;
En économie, de comprendre et expliquer les mécanismes fondamentaux ;
De manière interdisciplinaire, de comprendre les premiers liens entre modèles mathématiques et concepts économiques ;
De manière transverse, de structurer son raisonnement à l'écrit, d'utiliser des outils informatiques, et de s'exprimer en anglais dans un contexte académique.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de la LDD1 EM est de consolider et d'unifier les bases en mathématiques et en économie pour tous les étudiants. Il s'agit d'assurer la maîtrise des outils mathématiques fondamentaux indispensables aux deux disciplines, de donner les clés de compréhension des mécanismes économiques de base, d'initier à la modélisation simple et au raisonnement rigoureux, et d'accompagner l'adaptation à l'environnement universitaire et à l'exigence du travail bi-disciplinaire.
Admission
Capacité d’accueil
Places
30
Public visé et prérequis
La LDD1 EM s'adresse aux bacheliers généraux avec un excellent niveau et un fort intérêt pour les mathématiques (spécialité Mathématiques fortement valorisée, option Mathématiques expertes valorisée). Un intérêt pour les enjeux économiques est essentiel. Le profil idéal combine la spécialité Mathématiques et l'option Mathématiques expertes, avec une spécialité comme Sciences Économiques et Sociales (SES) ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI). La motivation pour suivre un rythme de travail soutenu et une formation bi-disciplinaire est un critère principal de sélection. Les étudiants internationaux ayant un profil équivalent sont également encouragés à candidater via Parcoursup.
Période(s) de candidature
Plateforme ParcourSup
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Ce cours requiert des notions élémentaires de mathématiques (algèbre et géométrie).
Programme / plan / contenus
Ce cours de problèmes économiques contemporains s'adresse aux personnes qui souhaitent mobiliser les outils les plus fréquemment utilisés par les économistes pour comprendre et analyser des questions d'actualité. Il s'adresse aux étudiants qui n'ont aucune connaissance préalable de l'économie, mais qui souhaitent s'initier à cette discipline par l'étude de quelques grands débats économiques contemporains : l'état intervient-il trop, ou trop peu, sur les marchés ? Quelle est l'incidence de la fiscalité sur la compétitivité des économies ? Paie-t-on trop d'impôts en France ? Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le système de protection sociale français ? Le chômage est-il une nécessité ou une fatalité ? Quels sont les bienfaits et méfaits de la mondialisation ? Comment réduire les conséquences négatives de l'activité économique sur l'environnement ? Ce cours a un caractère transversal puisqu'il sert de relai entre les connaissances personnelles des étudiants, les informations économiques véhiculées par les médias, et les concepts économiques enseignés dans d'autres cours de Licence Economie et Gestion, comme la micro-économie et la macro-économie.
Économie : Le cours commence par l'analyse du fonctionnement des économies de marché. Il étudie ensuite les mécanismes expliquant le niveau très élevé des prix sur certains marchés (comme le marché mondial des denrées agricoles, ou les marchés du logement des grandes villes), et les tensions sociales qui peuvent en résulter (émeutes de la faim dans certains pays en développement, phénomènes de ségrégation urbaine...). Il se poursuit par l'étude des politiques publiques visant à rétablir une certaine justice sociale et/ou à corriger les défaillances éventuelles du marché (fiscalité écologique, protection sociale...). Il aborde ensuite l'analyse du marché du travail, les principales causes du chômage et les politiques de l'emploi visant à le réduire. Il se termine par l'étude des effets de la mondialisation (gains à l'échange, inégalités salariales...), et les questions environnementales. Le plan détaillé du cours est le suivant :
Introduction : Marchés et gains à l'échange
Chapitre 1: Comment les marchés façonnent-ils les prix ?
Chapitre 2: Bon prix ou juste prix : peut-on concilier efficacité et équité ?
Chapitre 3: Biens publics et politique fiscale
Chapitre 4 : Risques sociaux et État-providence
Chapitre 6 : Bienfaits et méfaits de la mondialisation
Chapitre 7 : Comment gérer les externalités ?
Responsable : Miren LAFOURCADE, Professeur des universités
Objectifs d'apprentissage
A l'issue du semestre :
L'étudiant.e sera capable d'identifier les théories et les concepts économiques pertinents pour comprendre une question d'actualité.
L'étudiant.e sera en mesure de décrire les principaux enjeux économiques associés à une telle question, et à les rendre compréhensibles pour un public n'ayant aucune formation préalable en économie.
L'étudiant.e saura trouver et choisir les données qualitatives ou quantitatives les plus pertinentes pour analyser un problème économique contemporain.
L'étudiant.e sera capable de poser un regard critique et dépassionné sur la manière dont les médias abordent une question économique controversée, et traitent l'information qualitative ou statistique afférente à cette question.
L'étudiant.e saura tirer des recommandations de politique économique, reconnaître les contraintes potentielles associées à leur mise en œuvre, et avoir le recul critique permettant de saisir les limites de son analyse dans un contexte socio-économique différent.
Organisation générale et modalités pédagogiques
Modalités de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : moyenne des notes obtenues aux deux interrogations écrites obligatoires réalisées en Travaux Dirigés (TD), majorée d'un éventuel bonus lié au travail personnel et/ou à la participation active de l'étudiant en TD.
Examen terminal : il sera constitué d'un exercice pratique et d'une dissertation économique portant sur une question d'actualité.
Bibliographie
Krugman P., Wells R. and Graddy K., 2016 (4è éd.). Essential of Economics, Worth Publishers.
Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Microéconomie, de Boeck.
Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Macroéconomie, de Boeck.
Mankiw G. et Taylor M., 2015 (4è éd., traduite par E. Tosi). Principes de l'économie, de Boeck.
Stiglitz J., Walsh C.E. et Lafay J.-D., 2014 (4è éd.), Principes d'économie moderne, de Boeck.
Ce 1er cours de macroéconomie aborde tout d'abord les principaux agrégats macroéconomiques (définition, évolutions et limites). Nous étudions ensuite les relations existantes entre ces 3 indicateurs (relations macroéconomiques fondamentales). Ensuite, nous abordons les modèles macroéconomique IS-LM et OA-DA qui présentent les conséquences sur la conjoncture économique des politiques économiques (budgétaire ou monétaire) respectivement à court (
Objectifs d'apprentissage
Connaissances (calcul, limite, évolutions, etc.) des principaux agrégats macroéconomiques (PIB, inflation et taux de chômage). Modèles macroéconomiques de court (IS-LM) et moyen (OA-DA) termes qui présentent les impacts des politiques économiques (monétaire et budgétaire) sur la conjoncture économique.
Organisation générale et modalités pédagogiques
Modalités de contrôle des connaissances :
Contrôle continu et examen final : examen écrit. Participation orale en TD et restitution orale des réponses sur articles de quotidien : oral. Réponse écrite sur article de quotidien : dossier écrit réalisé en groupe.
Bibliographie
Mankiw G., « Macroéconomie », De Boeck (diverses éditions).
Cohen D. et Blanchard, « Macroéconomie », Pearson (diverses édiitions).
Nous présentons dans ce cours les deux théories fondamentales de la microéconomie : la théorie du consommateur et la théorie du producteur. On s'intéresse dans les deux cas à un agent unique - un consommateur ou un producteur - qui a des moyens limités pour s'offrir des biens. Quelle quantité d'un bien faut-il acheter pour être le plus satisfait possible et comment les agents répartissent leur budget ? Ce cours propose des outils de modélisation des comportements des agents sur les marchés. Des exemples simples permettent d'illustrer et d'appliquer les idées abordées dans ce cours.
Introduction
Théorie du consommateur : les préférences du consommateur
Théorie du consommateur : l'utilité
Responsable : Matthieu Manant, Maître de Conférences, responsable du cours
Objectifs d'apprentissage
Comprendre les modèles fondamentaux de la microéconomie et leurs limites.
Écrire et résoudre un problème de maximisation.
Assimiler des mécanismes simples de théorie des jeux : choix stratégiques, jeux concurrentiels, équilibres.
Organisation générale et modalités pédagogiques
Modalités de contrôle des connaissances :
Contrôle continu et examen de fin de semestre
Bibliographie
Bibliographie :
Varian H., Introduction à la microéconomie, de Boeck Université
Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, Pearson
Lectures recommandées :
Levitt, S., Dubner, S., Freakonomics, Denoël
Goodwin M., Burr D., Economix : la première histoire de l'économie en BD, Les Arenes
Le cours se compose d'une séance introductive, de séances thématiques consacrées aux concepts, métiers et formations dans les grands domaines de la gestion, chacune animée par un ou une collègue spécialisé dans le domaine. Une séance de conclusion, de questions/réponses est enfin proposée.
Introduction générale
Séances thématiques assurées par des enseignants de la section gestion : Marketing, Comptabilité, Innovation, GRH, Finance, Système d'information...
Responsable : Elodie LOUBARESSE
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de définir les principaux concepts relatifs aux grands domaines de la gestion.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'identifier les grands domaines et métiers de la gestion.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'identifier les poursuites d'études possibles au sein de Paris-Saclay, tant en Licence qu'en Master.
Organisation générale et modalités pédagogiques
Modalités de contrôle des connaissances :
Examen de fin de semestre sur table de type QCM
Bibliographie
Introduction à la gestion, Muriel De Fabrègues, DALLOZ.
Introduction à la gestion, Calmé, Hamelin, Lafontaine, Ducroux, Gerbaud, DUNOD.
Introduction à la gestion, Denis Chabault, Ressource numérique AUNEGe.
Descriptif du cours. — Le programme du cours est le suivant.
Bijections réciproques :
– théorème de la bijection ;
– propriétés de la bijection réciproques ; – fonctions trigonométriques réciproques.
Intégration :
– primitives;
– intégration par parties ;
– changement de variables ;
– sommes de Riemann et intégrale de Riemann.
Formules de Taylor :
– formule et inégalité de Taylor-Lagrange ; – notations asymptotiques o et ~ ;
– formule de Taylor-Young.
Développements limités : – généralités;
– opérations;
– applications : calculs de limites, de tangentes, d’asymptotes.
Equations différentielles linéaires :
– ordre 1, avec ou sans second membre ; variation de la constante ;
– ordre 2 à coefficients constants, avec ou sans second membre ;
– à variables séparables.
Attendus. —
Bijections réciproques. Savoir résoudre des équations élémentaires à partir de fonctions usuelles pour discuter le caractère injectif/surjectif/bijectif. Lire les propriétés d’injectivité, surjectivité, bijectivité, d’une fonction à partir de son graphe. Déterminer si une fonction est bijective à l’aide de l’étude de sa dérivée. Tracer le graphe de la réciproque à partir du graphe de la fonction. Intégration. Calculer une intégrale à l’aide des primitives. Déterminer une primitive d’une fonction définie à l’aide de fonctions usuelles à partir de la formule d’intégration par parties ou de changements de variables. Développer en éléments simples une fraction rationnelle dont le dénominateur est scindeé à racines simples. Utiliser le théorème des sommes de Riemann pour calculer la limite de certaines suites. Formules de Taylor. Démontrer une inégalité ou un encadrement à l’aide d’une formule de Taylor- Lagrange. Appliquer la formule de Taylor-Young. Utiliser les notations o et ~. Développements limités. Calculer un développement limité de fonctions définies à partir de fonctions usuelles à l’aide de développements limités connus et des opérations élémentaires sur les développements limités. Lever une forme indéterminée a` l’aide des développements limités. Déterminer la position relative de la tangente au graphe d’une fonction, ou d’une asymptote, à l’aide des développements limités. Equations différentielles linéaires. Résoudre une équation différentielle linéaire scalaire d’ordre 1 sans second membre. Résoudre une équation différentielle linéaire scalaire d’ordre 1 avec second membre, à l’aide de la méthode de la variation de la constante. Résoudre une équation différentielle linéaire scalaire d’ordre 2 à coefficients constants sans second membre. Résoudre une équation différentielle à variables séparables.
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les parties suivantes
Approche axiomatique des nombres réels : opérations, ordre, axiome d’Archimède et densité des rationnels, complétude et nombres irrationnels. Généralités et rappels sur les fonctions : définitions usuelles, injectivité, surjectivité et monotonie d’une fonction ; révision des fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles ; Limite d’une fonction en un point adhérent à son domaine de définition (définition, règles de calcul, théorème des gendarmes ; cas des limites infinies) ; limite d’une fonction à l’infini. Les suites et leurs limites ; propriétévde Bolzano-Weierstrass ; suites monotones. Continuité : définition, prolongement par continuité, théorème de Bolzano et propriété de valeur intermédiaire ; théorème des bornes atteintes. Dérivabilité : définition, règles de calcul, applications aux extrema (propriété de Fermat, convexite)
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les chapitres suivants :
Systèmes linéaires
Espaces vectoriels
Matrices
Applications linéaires
Attendus. — Au terme de ce cours, les étudiants devront savoir résoudre un système d’équations linéaires avec la méthode du pivot. Ils devront savoir utiliser cette compétence pour répondre à des questions abstraites formulées dans des espaces vectoriels. D’autre part, les étudiants devront savoir utiliser des matrices dans le cadre des systèmes d’équations linéaires. Ils devront savoir les utiliser pour décrire des applications linéaires et répondre à des questions abstraites les concernant.
(compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours.
Objectifs d'apprentissage
Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Ce module vise à présenter l'environnement socio-économique de la licence Economie et Mathématiques, au travers de conférences et de rencontres avec des anciens étudiants et/ou des professionnels.
Objectifs d'apprentissage
L'apport aux étudiants d'une connaissance des débouchés de la licence économie et mathématiques, et des formations associées à ces débouchés, devra leur permettre d'une part de définir des avantages à d'être formé sur ces deux disciplines, et d'autre part d’alimenter leur réflexion sur la construction de leur projet personnel.
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'environnement et du développement durable et un scénario de communication dans le cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du projet. Le travail se fera par groupes de niveau.
Objectifs d'apprentissage
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
En adéquation et en prolongement du SPOC vérités et contre-vérités, l'objectif de ce module est de travailler sur une question d'ordre économique en recherchant des arguments scientifiques et en les présentant dans le cadre d'un débat en équipe.
Objectifs d'apprentissage
A l’issue de ce module, les étudiants seront capables :
de différencier économie positive et économie normative de mobiliser des concepts de cours d’économie hors de ces cours de présenter une argumentation de manière organisée et collective
Cet enseignement est dédié aux éléments de calcul différentiel utilisés en microéconomie. Quelques applications simples sont présentées.
Objectifs d'apprentissage
Cette UE de mathématiques spécifique à la formation participe à la construction de la compétence interdisciplinaire de la LDD. L’exploration des liens entre les deux disciplines prend la forme de l'approfondissement des outils mathématiques utilisés dans la modélisation de l’économie.
Introduction à la programmation (en C++) : expressions, variables, types, conditionnelles, boucles, fonctions, tableaux (1D et 2D), chaînes de caractères, fichiers, compilation, compilation séparée.
Bonnes pratiques de programmation: typage, modularité, tests, documentation, débogage.
Objectifs d'apprentissage
Connaître les concepts de base de programmation.
Savoir les mettre en œuvre pour analyser des problèmes simples issus des sciences, estimer ce qui automatisable, et l'automatiser.
Être conscient du potentiel offert par la programmation, et mis en confiance sur la capacité à s'en emparer.
Savoir analyser et poser un regard critique sur un programme simple d'origine extérieure (collègue, internet, IA, ...).
Être familier avec un usage simple d'environnement de travail pour la programmation (feuilles de travail interactives, éditeur, shell).
Avoir quelques notions sur l'informatique en tant que science et sur ses enjeux (impact environnemental, science ouverte, données sensibles, usage d’assistants par IA).
Organisation générale et modalités pédagogiques
L’enseignement s’effectue sous la forme d'amphis (1h30) et de séances de TD (1h45) et TP (2h) en petits groupes (25-30 étudiants). Les premières séances de TP s'appuient sur des feuilles de travail interactives (Jupyter) permettant d'aborder les premières notions dans un environnement web simple. Par la suite est introduite la compilation. Les dernières semaines sont consacrées à un projet de programmation (traitement d'image, analyse de données libres). Un accent est mis sur l'évaluation formative au fil de l'eau, avec notamment des exercices pour s'entraîner et s'auto-évaluer.