Droit, Sciences et Innovation

Licence Double-Diplôme

La licence Droit, Sciences et Innovation forme en 3 ans d'excellents juristes présentant des compétences suffisantes dans les matières scientifiques afin d'appréhender les enjeux liés à l'application du droit dans ces domaines.

Cette formation nouvelle est unique en France. Elle offre un double-diplôme, c’est-à-dire une licence et un DU (diplôme universitaire) en droit, sciences et innovation. Elle permet aux étudiants de suivre à la fois le programme d’une licence de droit et des enseignements en sciences et technologies. L'approche pédagogique centrale en ces dernières matières consiste à favoriser un approfondissement des connaissances scientifiques par thèmes et projets en lien étroit avec les enseignements juridiques (approche en classe inversée sous forme de projets thématiques tutorés –exemples de thèmes : les tests génétiques en lien avec l’action en reconnaissance de paternité, la cryptographie en lien avec la valeur de la preuve électronique...). S’y ajoutent des enseignements renforcés en langue et en méthodologie, ainsi que des matières permettant d’appréhender les liens entre le droit et les disciplines des sciences exactes et expérimentales (économie de l’innovation, épistémologie).

Informations

Liste parcours

Licence Double-Diplôme 1

Licence Double-Diplôme 2

Licence Double-Diplôme 3

Présentation

Compétences

• Résoudre un problème juridique complexe ;
• Situer un problème dans son contexte ;
• Appréhender les enjeux de l'application du droit dans les domaines de l'innovation.

Objectifs de la formation

L’objectif de la mention Droit, sciences et innovation consiste à former en trois ans d’excellents juristes qui bénéficieront d’une vision large et conceptuelle du champ disciplinaire ainsi que de ses liens avec les autres disciplines des sciences exactes et expérimentales. (approche épistémologique croisée favorisant la poursuite en doctorat). À cette fin, les étudiants continueront à progresser (sur une base avérée) dans les principaux domaines scientifiques : champ biologie, chimie, physique, informatique. Ils suivront également l’essentiel des enseignements dispensés dans la licence mention droit de l’Ecole Universitaire. La mention Droit, sciences et innovation permet par conséquent :
• l’acquisition de solides bases en sciences juridiques en suivant le programme de la mention droit, ainsi qu’une progression des connaissances dans les principaux domaines scientifiques : biologie, chimie, physique, informatique ;
• L’apprentissage de la méthodologie juridique et de l’articulation entre le droit et l’expertise scientifique et technique. Les juristes ayant bénéficié de cette formation seront ainsi dotés d’une double expertise. Ils auront acquis la capacité de faire l’interface entre les innovations techniques et leur mise en œuvre réglementaire et juridique. Ils seront aussi aptes à mieux penser l’innovation en termes de valorisation. Il ne s’agit pas de former des scientifiques ou des ingénieurs « professionnels », mais des juristes présentant des compétences suffisantes dans les matières scientifiques afin d’appréhender tous les enjeux liés à l’application du droit dans ces domaines

Admission

Public visé et prérequis

Bacheliers à dominante scientifiques ; Étudiants de la licence mention droit de l’Ecole Universitaire, sous réserve de démontrer à la fois leur aisance dans les matières juridiques et une appétence particulière dans le domaine scientifique (accès au 2e semestre ou 3e semestre de la licence) ; Bons étudiants issus de licences ou cursus scientifiques ou du parcours accès spécifique santé (PASS) en évolution de projet, dès le 2e semestre de la licence.

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations