LDD1 Droit, Informatique

Licence Double-Diplôme
Droit, Informatique
Formation initiale
Formation continue
Français

La double licence droit et informatique est le fruit d’une réflexion par rapport aux interactions de plus en plus nombreuses entre le Droit et l’informatique dans notre société, que ce soit dans le domaine de la santé, de la sécurité et la sûreté, des transports ou encore du transfert de données. Ce diplôme permet l’acquisition d'une double compétence disciplinaire en Droit et informatique avec une spécialisation dans le cadre de la Licence 3, soit en Droit, soit en informatique.

Cette formation propose un cursus construit sur une double majeure, avec les matières fondamentales de chaque discipline, tout en prenant en compte également les interactions entre les deux disciplines tout au long de la formation de licence. Les enseignements ont lieu en français, en présentiel à l’Université d'Evry. Les enseignements ont lieu en français, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de conférences de méthode. Ponctuellement, des cours en ligne sont prévus, notamment afin d’assurer la formation des étudiants dans des domaines transversaux tels que celui de la transition écologique.

Informations

Présentation

Compétences

Le cursus est construit sur une double majeure : droit et informatique. Cette licence offre ainsi un cursus fondé sur une acquisition à la fois du droit et de l'informatique dans une approche croisée et complémentaire. Les étudiants doivent ainsi avoir au terme de chaque année la maitrise des exercices juridiques et ceux de l’informatique, s’ajoutant aux connaissances théoriques.

Les compétences et connaissances sont celles relatives aux matières fondamentales en droit et en informatique. Concernant le Droit, les étudiants auront à acquérir des connaissances aussi bien en droit privé qu'en droit public, mais également en droit français et en droit européen et international. Les étudiants suivront des conférences de méthode et des cours notamment en introduction au droit, en droit constitutionnel, en institutions judiciaires, administratives et européennes, en droit civil de la famille, en droit des obligations (contrat et responsabilité), en droit administratif, en droit pénal, en droit international public, en droit du travail, en droit des affaires ou encore en droit de l'Union Européenne. S’agissant de l’informatique, les étudiants auront notamment à acquérir des connaissances concernant le traitement automatisé de l'information. Cela inclut la représentation numérique de l'information, l'algorithmique et le programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche), l'architecture des ordinateurs, les bases de données, les systèmes et les réseaux. Cela implique aussi bien la manipulation d'outils techniques, la maîtrise de concepts mathématiques, logiques et algébriques, que la capacité à construire des démonstrations et à appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes. Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit et/ou d'informatique. Ainsi les étudiants doivent être capable de produire des écrits, de lire et de comprendre des documents juridiques, d'analyser des textes, d'identifier le problème juridique, de hiérarchiser les données et de répondre à problème juridique de manière argumentée. Dans le domaine informatique, les étudiants doivent être capables d'appliquer des approches de résolution de problèmes complexes, de se servir de différents paradigmes algorithmiques et langages de programmation, de concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, de choisir les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Objectifs pédagogiques

L'objectif du double diplôme Droit-Informatique est de répondre à des besoins professionnels identifiés, notamment en lien avec les domaines de la santé et de la cybersécurité, que sont ingénieur d’affaires réglementaires, ingénieur développement logiciel, chargé d’essai, chef de projets, responsable achats solutions IT Healthcare, auditeur pour les organismes publics, consultant en legaltech, dans le domaine de l’intelligence artificielle… Les connaissances et la méthodologie devront ainsi être acquis dans ces deux disciplines.

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

30

Public visé et prérequis

Bacheliers ayant une bonne culture générale et une bonne expression écrite. Il est en effet nécessaire d'apprécier de lire et de rédiger, mais également d'avoir une réelle curiosité intellectuelle pour la compréhension du fonctionnement de la société et de ses enjeux. Un très bon niveau en mathématiques est un pré-requis pour entrer dans cette formation. Un bon niveau en français - tant à l'oral qu'à l'écrit - est également nécessaire.

Période(s) de candidature

Plateforme ParcourSup

Du 19 janvier au 12 mars 2026

Pièces justificatives

Facultatives

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

EVRY

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations