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JOURNÉE FIL ROUGE 2022 "L'ÉVALUATION EN QUESTIONS"

L’édition 2022 de la Journée Fil Rouge de l’Université Paris-Saclay « L’Evaluation en questions » a eu lieu le vendredi 25 mars 2022 au bâtiment 338 des colloques, campus d’Orsay, sur la thématique de « Acquérir et évaluer des compétences ».

Programme :

8h45 : accueil
9h : Mot d’accueil d’Isabelle DEMACHY, Vice-Présidente Formation, Innovation Pédagogique, Vie Etudiante

9h15 : Conférence de Sophie Kennel, Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique et
directrice de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg.
La formation "à" et "par" la recherche : une approche par compétences.

Dans le cadre de son engagement dans la recherche et la formation, l’université française doit « offrir un moyen privilégié de formation à la recherche et par la recherche » (France. République française, 2013). Son rôle est également de soutenir l’insertion professionnelle de ses diplômé·e·s. L’articulation entre ces différentes missions est cependant encore aujourd’hui l’objet de débats « sur les rapports entre la culture universitaire et le monde du travail » (Perrenoud, 2005). L’approche par compétences qui se déploie dans les établissements  d’enseignement supérieur français nous semble l’occasion de réinterroger cette articulation.

Nous nous proposons dans notre communication de réfléchir ensemble à la question de la « compétence scientifique » et d’étudier comment celle-ci s’inscrit dans les programmes et les pratiques pédagogiques à l’université. A partir de notre analyse, nous tenterons d'identifier les atouts et les limites d'une approche par compétences pour renforcer le lien entre la formation universitaire, la recherche scientifique et la professionnalisation des étudiant·e·s.

Pour télécharger la présentation de Sophie Kennel , cliquer :ci-dessous :

10h30 : pause café

10h45 : Benoît Escrig , Vice-président délégué au développement pédagogique INP Toulouse - Comment évaluer les compétences ?

Notre intervention traitera de la question de l'évaluation des compétences dans le cadre de la mise en œuvre d'une approche par compétences (APC) dans un programme de formation. Avant d'aborder directement la question, nous ferons un pas de côté pour nous poser deux questions préalables. Premièrement, qu'est-ce qu'évaluer veut dire, surtout lorsqu'il s'agit d'évaluer l'acquisition d'apprentissages par nos étudiants ? Nous nous arrêterons ensuite, brièvement mais suffisamment, sur le concept de compétence dans le contexte de l'APC, ne serait-ce que pour nous assurer que nous parlerons bien de savoir-agir complexes et non pas de savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir, hard skills, soft-skills, capacités, habiletés, ... la liste est longue. 

Une fois cette synchronisation opérée, nous proposerons un modèle d'évaluation des savoir-agir complexes sur la base de l'analyse de l'activité où évaluer une compétence consiste à évaluer une activité et le produit de cette activité.

Pour télécharger la présentation de Benoît Escrig , veillez cliquer ci-dessous :

12h-13h : pause déjeuner

13h15 : au choix

Table Ronde suivie d'un débat Atelier – Benoît ESCRIG

Compétences : de quoi parle-t-on, qu’évalue-t-on au lycée, à l’université, en entreprise ?

Quatre intervenants : 

  • Fabien Berland, enseignant de Physique, Lycée Mistral, Fresnes 

  • François-Alexandre Brun, ancien de la LP Techniques de C ommercialisation, IUT de Cachan 

  • Sylviane Liotenberg, E/C, responsable LP Biotech et Bioindus par apprentissage, Faculté des sciences, Chargée de mission Apprentissage UPSACLAY

  • Mathilde Svab, enseignante anglais L2 et LP, responsable LP TC par apprentissage, IUT  Cachan

Animation : Véronique Depoutot et Nicolas Liébeaux

Comment évaluer les compétences ?

A la suite de la conférence "Comment évaluer les compétences ?", nous proposerons aux participants de l'atelier de mettre en pratique un certain nombre de points abordés durant l'intervention. Dans un premier temps, il s'agira d'évaluer une compétence : savoir pâtisser. Cet exercice nous permettra d'aborder plusieurs aspects de l'évaluation, et notamment de faire la distinction entre le "quoi observer", le "comment observer", les références auxquelles nous comparons ce que nous observons et notre façon de déterminer ces références. Nous ferons également la distinction entre "évaluer l'activité" et "évaluer le produit de l'activité". A la lumière des éléments conceptuels qui seront apportés en cours de séance, les participants seront invités à (re)évaluer leurs propres pratiques en matière d'évaluation et d'évaluation des compétences.

 

Contacts

Véronique Depoutot, Vice-présidente Formation, Réussite étudiante et Transformation pédagogique,
Nicolas Liébeaux, Chargé de mission Approche Compétence, déploiement portfolios et eportfolios,