
SCIENCE À LA COQUE : Aider l'enfant dyspraxique : du laboratoire à la salle de classe
Le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie touche 5% des enfants. Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à coordonner leurs gestes. A l'école, Ils peinent à apprendre à écrire et atteignent rarement un niveau d’écriture fonctionnelle leur permettant de répondre aux exigences scolaires. Pour autant, les enfants dyspraxiques n’ont aucune difficulté de compréhension des concepts et peuvent donc réussir à l’école si leurs difficultés sont prises en compte et compensées par des aménagements spécifiques.
Lors de cette conférence, Caroline Huron, chercheure en sciences cognitives à l’Inserm, montrera comment une meilleure compréhension du fonctionnement cérébral permet de concevoir des adaptations qui permettent à ces enfants d'acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.
Elle présentera également la démarche de l’association Le Cartable Fantastique, qui part du repérage des besoins des élèves dyspraxiques en classe et associe les expertises de chercheurs et d’enseignants. Ce croisement de regards permet de développer des solutions pédagogiques qui tout en prenant en compte le fonctionnement cognitif spécifique des élèves dyspraxiques restent pertinentes au niveau pédagogique et sont compatibles avec un fonctionnement dans une classe.
Le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie touche 5% des enfants. Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à coordonner leurs gestes. A l'école, Ils peinent à apprendre à écrire et atteignent rarement un niveau d’écriture fonctionnelle leur permettant de répondre aux exigences scolaires. Pour autant, les enfants dyspraxiques n’ont aucune difficulté de compréhension des concepts et peuvent donc réussir à l’école si leurs difficultés sont prises en compte et compensées par des aménagements spécifiques.
Lors de cette conférence, Caroline Huron, chercheure en sciences cognitives à l’Inserm, montrera comment une meilleure compréhension du fonctionnement cérébral permet de concevoir des adaptations qui permettent à ces enfants d'acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.
Elle présentera également la démarche de l’association Le Cartable Fantastique, qui part du repérage des besoins des élèves dyspraxiques en classe et associe les expertises de chercheurs et d’enseignants. Ce croisement de regards permet de développer des solutions pédagogiques qui tout en prenant en compte le fonctionnement cognitif spécifique des élèves dyspraxiques restent pertinentes au niveau pédagogique et sont compatibles avec un fonctionnement dans une classe.