
Kfé EFE, Convergences et controverses autour de la réussite étudiante en 1ère année
La notion de réussite à l’université dépasse aujourd’hui la seule acquisition de connaissances ou la maîtrise de compétences disciplinaires. Elle s’enrichit d’autres formes de réussite comme le développement de compétences
- transversales : méthodologiques, numériques
- non académiques : développement personnel, construction du projet professionnel, …
Ainsi, sous ce même terme de « réussite », des représentations différentes coexistent.
Ces divergences de représentation peuvent potentiellement altérer la qualité des interactions entre personnes étudiantes et personnes enseignantes ou d’accompagnement. Néanmoins, peu d’études ont cherché à identifier l’existence de ces divergences dans la définition de la réussite en 1ère année à l’université au sein de la communauté universitaire alors même que l’efficacité d’un accompagnement est compromise si ses parties prenantes n’en partagent pas l’objectif.
Les premiers résultats de l’enquête que nous avons menée auprès des différentes actrices et différents acteurs de la 1ère année à l’université donnent à voir une représentation multidimensionnelle de ce qu’est « Réussir en 1ère année à l’université », avec des dimensions dont l’importance varie selon les groupes de personnes interrogées.
Références bibliographiques :
- Isabelle Bournaud, Thomas Deroche. (2025). "Réussir en 1ère année à l’université c’est … "Quelles représentations des personnels de la communauté pédagogique ? Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur QPES, Brest, Mai 2025
- Thomas Deroche, Isabelle Bournaud, Chloé Skrodzki, Bénédicte Humbert, Isabelle Demachy. (2024). Convergences et controverses autour de la réussite étudiante. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Université de Nantes; Université de Laval, Quebec, Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04511316⟩
- Isabelle Bournaud, Magali Fuchs Gallezot, Isabelle Gerard, Ghislaine Gueudet, Hervé Mathias, et al.. (2024). Identifier les écarts entre les représentations du métier d'étudiante par les étudiantes et par les enseignantes. L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées, AIPU 2024 - 33e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - AIPU, May 2024, Sherbrooke (Québec), Canada. ⟨hal-04511349⟩
La notion de réussite à l’université dépasse aujourd’hui la seule acquisition de connaissances ou la maîtrise de compétences disciplinaires. Elle s’enrichit d’autres formes de réussite comme le développement de compétences
- transversales : méthodologiques, numériques
- non académiques : développement personnel, construction du projet professionnel, …
Ainsi, sous ce même terme de « réussite », des représentations différentes coexistent.
Ces divergences de représentation peuvent potentiellement altérer la qualité des interactions entre personnes étudiantes et personnes enseignantes ou d’accompagnement. Néanmoins, peu d’études ont cherché à identifier l’existence de ces divergences dans la définition de la réussite en 1ère année à l’université au sein de la communauté universitaire alors même que l’efficacité d’un accompagnement est compromise si ses parties prenantes n’en partagent pas l’objectif.
Les premiers résultats de l’enquête que nous avons menée auprès des différentes actrices et différents acteurs de la 1ère année à l’université donnent à voir une représentation multidimensionnelle de ce qu’est « Réussir en 1ère année à l’université », avec des dimensions dont l’importance varie selon les groupes de personnes interrogées.
Références bibliographiques :
- Isabelle Bournaud, Thomas Deroche. (2025). "Réussir en 1ère année à l’université c’est … "Quelles représentations des personnels de la communauté pédagogique ? Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur QPES, Brest, Mai 2025
- Thomas Deroche, Isabelle Bournaud, Chloé Skrodzki, Bénédicte Humbert, Isabelle Demachy. (2024). Convergences et controverses autour de la réussite étudiante. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Université de Nantes; Université de Laval, Quebec, Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04511316⟩
- Isabelle Bournaud, Magali Fuchs Gallezot, Isabelle Gerard, Ghislaine Gueudet, Hervé Mathias, et al.. (2024). Identifier les écarts entre les représentations du métier d'étudiante par les étudiantes et par les enseignantes. L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées, AIPU 2024 - 33e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - AIPU, May 2024, Sherbrooke (Québec), Canada. ⟨hal-04511349⟩