Kfé EFE, Convergences et controverses autour de la réussite étudiante en 1ère année

2025-06-05 15:00 2025-06-05 17:00 Kfé EFE, Convergences et controverses autour de la réussite étudiante en 1ère année

La notion de réussite à l’université dépasse aujourd’hui la seule acquisition de connaissances ou la maîtrise de compétences disciplinaires. Elle s’enrichit d’autres formes de réussite comme le développement de compétences

  • transversales : méthodologiques, numériques
  • non académiques : développement personnel, construction du projet professionnel, …

Ainsi, sous ce même terme de « réussite », des représentations différentes coexistent.
Ces divergences de représentation peuvent potentiellement altérer la qualité des interactions entre personnes étudiantes et personnes enseignantes ou d’accompagnement. Néanmoins, peu d’études ont cherché à identifier l’existence de ces divergences dans la définition de la réussite en 1ère année à l’université au sein de la communauté universitaire alors même que l’efficacité d’un accompagnement est compromise si ses parties prenantes n’en partagent pas l’objectif.
Les premiers résultats de l’enquête que nous avons menée auprès des différentes actrices et différents acteurs de la 1ère année à l’université donnent à voir une représentation multidimensionnelle de ce qu’est « Réussir en 1ère année à l’université », avec des dimensions dont l’importance varie selon les groupes de personnes interrogées.

Références bibliographiques :

LUMEN
Thematic : Education, Research

La réussite en 1ʳᵉ année universitaire est perçue selon les acteurs de façon variable, intégrant savoirs, compétences transversales et développement personnel. Quelles sont ces perceptions ?

  • Public
    Tout public
  • Event type
    Rencontre / débats
  • Conditions

    Entrée libre

  • Dates
    Thursday 5 June, 15:00
    03:00 pm - 05:00 pm
  • Location
    LUMEN

La notion de réussite à l’université dépasse aujourd’hui la seule acquisition de connaissances ou la maîtrise de compétences disciplinaires. Elle s’enrichit d’autres formes de réussite comme le développement de compétences

  • transversales : méthodologiques, numériques
  • non académiques : développement personnel, construction du projet professionnel, …

Ainsi, sous ce même terme de « réussite », des représentations différentes coexistent.
Ces divergences de représentation peuvent potentiellement altérer la qualité des interactions entre personnes étudiantes et personnes enseignantes ou d’accompagnement. Néanmoins, peu d’études ont cherché à identifier l’existence de ces divergences dans la définition de la réussite en 1ère année à l’université au sein de la communauté universitaire alors même que l’efficacité d’un accompagnement est compromise si ses parties prenantes n’en partagent pas l’objectif.
Les premiers résultats de l’enquête que nous avons menée auprès des différentes actrices et différents acteurs de la 1ère année à l’université donnent à voir une représentation multidimensionnelle de ce qu’est « Réussir en 1ère année à l’université », avec des dimensions dont l’importance varie selon les groupes de personnes interrogées.

Références bibliographiques :