EUGLOH Summer School on Large Scale Facilities for Global Health

EUGLOH Summer School on Large-Scale Facilities for Global Health:
Opportunities, Project Writing and Career Orientation

Du 29 juin au 2 juillet 2020 - en ligne

Ecole thématique organisée par Slavka Kascakova (Université Paris-Saclay, France) et Matthieu Réfrégiers (SOLEIL synchrotron, France), en étroite collaboration avec des chercheurs de l'Université de Szeged (Hongrie), de l'Université de Lund (Suède) et de l'Université Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne).

Grâce aux grands équipements, il est désormais possible d'explorer en profondeur les matériaux et la matière vivante.

Il n’est pas toujours évident de mesurer le rôle des grands équipements dans la résolution de questions scientifiques en lien avec la santé à l’échelle mondiale. C’est pour cela que l’alliance EUGLOH organise une formation intensive sur 4 jours autour de l’utilisation des grands équipements (SOLEIL synchrotron, MAX IV synchrotron et centre laser ELI-ALPS) afin de permettre aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de découvrir les possibilités qu’offrent de tels équipements dans le paysage européen de la recherche. L’école présentera en détail les opportunités de carrière, les opérations, les techniques et les applications (biomédicales et environnementales) de ces sources de lumière. Les deux derniers jours de l’école seront consacrés à des sessions pratiques sur le dépôt d’un projet de demande de temps de faisceau.

Programme

Au cours de ces 4 jours d'école en ligne, les participants assisteront à des conférences scientifiques (10,5h), prendront part à des sessions pratiques (12h) et feront des visites virtuelles de grands équipements. L'école permettra également aux participants d'évaluer leurs connaissances et d'élargir leur réseau scientifique via des échanges informels.

Télécharger le programme :

Participants

En accès libre, l’école s’adresse autant aux étudiants (de la licence au doctorat) qu’aux postdoc et chercheurs confirmés issus des 5 universités de l’alliance EUGLOH (Université de Lund, Université Paris-Saclay, Université de Porto, Université de Szeged et Université Ludwig-Maximilians de Munich).

Les sessions pratiques peuvent accueillir jusqu’à 30 participants. Cependant, étant donné que les cours théoriques peuvent être dispensés en ligne, l’école sera ouverte à un public plus large (jusqu’à 100 participants).

Pourquoi participer ?

Les participants auront la possibilité de :

1. Se familiariser avec les techniques d’utilisation des grands équipements et leurs applications dans les domaines de recherche liés à la santé globale ;
  2. Développer leurs compétences et connaissances des utilisations d’un grand équipement et sur les modalités d’accès ;
  3. Découvrir les compétences spécifiques du métier ;
  4. Comprendre comment déposer un projet de demande de temps de faisceau.

Les participants aux sessions pratiques de l’école recevront un diplôme avec 4 crédits ECTS. Les participants aux cours théoriques seulement recevront le diplôme et 2 crédits ECTS.

Date limite : 31 mai 2020

Cliquez ici pour vous inscrire