M2 Droit public, recherche et concours

Apply for the degree
  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Ce Master 2 est une formation de droit public général. Son objectif premier est de parfaire la culture juridique en droit public des étudiants qui envisagent de faire de la recherche, de passer des concours administratifs ou de faire carrière dans le secteur privé. Il s'agit de perfectionner les connaissances en droit public, dans une perspective globale.

Dans cette optique, sont proposés des cours et des séminaires obligatoires dans les matières fondamentales du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, libertés publiques, collectivités territoriales, propriétés publiques etc...). Les enseignements revêtent, selon les cas, une dimension pratique, théorique et/ou historique. Point essentiel pour la préparation des concours administratifs : l'actualité du droit public se trouve au cœur de la majorité des séminaires proposés.
En parallèle des cours et des séminaires, la formation offre trois parcours possibles : un parcours " recherche ", un parcours " concours " et un parcours " stage ".

Le parcours " recherche " se caractérise par l'élaboration d'un mémoire sur un sujet que l'étudiant aura choisi avec un enseignant du Master 2 qui dirigera ses recherches. Le parcours " concours " comprend des matières spécifiques de préparation aux concours administratifs de catégorie A, en vue notamment de la préparation aux concours des instituts régionaux d'administration et d'attaché territorial. Le parcours " stage " offre la possibilité de réaliser un stage dans un cabinet d'avocats ou dans toute autre institution en lien avec le secteur public.

Au terme du Master 2, grâce aux cours et séminaires proposés ainsi qu'aux formations spécifiques offertes par les différents parcours, les étudiants auront réfléchi à des questions diverses du droit public, aussi bien théoriques que pratiques. Ils pourront ainsi résoudre les problèmes auxquels ils seront confrontés, quelles que soient les orientations professionnelles qu'ils envisagent, par référence à des acquis solides, qui fondent tout notre droit public et régissent son fonctionnement.

Location
SCEAUX
Skills
  • Rédiger une dissertation ou un commentaire d'arrêt.

  • Produire une réflexion personnelle sur des sujets en lien avec le droit public (actuels ou non).

  • Effectuer des recherches juridiques pour traiter un sujet donné.

  • Maitriser les outils de recherche juridique.

  • Travailler en groupe sur des exposés.

  • S'exprimer correctement à l'oral.

Career prospects

Le tronc commun du Master 2 DPRC, composé des matières obligatoires pour tous les parcours, vise à nourrir la réflexion des étudiants concernant l'ensemble des grandes questions qui irriguent le droit public général. La connaissance et l'approfondissement de ces questions permettent d'aborder l'ensemble des problèmes que peut poser la matière, y compris dans des branches très spécifiques. Par son caractère généraliste, la formation apporte les clés de compréhension du droit public nécessaires à tout juriste publiciste, quelle que soit la carrière à laquelle il se destine.
Le parcours recherche du Master 2 permet aux étudiants qui envisagent de poursuivre en thèse et de mener une carrière universitaire, de se confronter à un premier exercice de recherche et de présenter un dossier pour un éventuel financement du doctorat. Pour ceux qui n'envisagent pas de faire une thèse, l'exercice du mémoire peut également être un atout précieux car il est avant tout un exercice de recherche et de rédaction, que l'on retrouve dans nombre de professions juridiques.
Le parcours concours offre la possibilité aux étudiants de choisir trois matières de préparation aux concours administratifs. Ce parcours offre ainsi une préparation aux questions à réponses courtes, à la composition sur un sujet d'ordre général ainsi qu'à la rédaction de note administrative sur dossier. Les étudiants seront également interrogés oralement, dans le cadre d'une mise en situation . Ces épreuves sont communes à de nombreux concours d'entrée dans la fonction publique. Elles sont notamment obligatoires pour l'accès aux Instituts régionaux d'administration et pour le concours d'attaché territorial. La préparation à ces deux concours sera privilégiée, même si les étudiants peuvent tout à fait envisager d'utiliser les acquis de ce parcours et du tronc commun pour en présenter d'autres. Cette préparation présente, enfin, l'intérêt d'être diplômante .
Le parcours stage donne aux étudiants la possibilité d'utiliser les acquis généraux de droit public dans une perspective pratique en réalisant un stage de trois mois minimum dans un cabinet d'avocats ou dans toute autre institution en lien avec le secteur public. Cette expérience donnera lieu, en fin d'année, à la soutenance d'un mémoire de stage.
Débouchés
-Carrière universitaire – (Maître de conférences, Professeur).
-Concours d'entrée dans la fonction publique territoriale, plus spécifiquement le concours des Instituts régionaux d'administration et le concours d'attaché territorial.
-Magistrat administratif.
-Avocat ou consultant dans les cabinets d'avocats spécialisés en droit public, dans les cabinets d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, dans les cabinets d'avocats pluridisciplinaires.
-Juriste dans les institutions du secteur public ou en lien avec le secteur public (services juridiques de l'Etat et des collectivités territoriales notamment).
Recherche
Le parcours recherche est en partie dédié à la formation à la recherche universitaire. Les étudiants ayant choisi ce parcours rédigent un mémoire sous la direction d'un enseignant du Master 2 (sur un sujet de leur choix validé par le directeur de la recherche), et le soutiennent devant un jury. Pour ceux qui se destinent à une carrière d'enseignant-chercheur, cet exercice est un passage essentiel et formateur. Il constitue une première expérience de recherche universitaire, qui détermine grandement les capacités à poursuivre en thèse. Le calendrier du Master 2 permet aux étudiants qui le désirent de présenter un dossier en vue d'un financement de leur doctorat en droit public à l'Université Jean Monnet.

Collaboration(s)
Laboratories

Institut d'études de droit public.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit public de l'économie 5 24
Droit constitutionnel 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Exposé discussion 8 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Questions théoriques du droit public 3 18
Questions historiques du droit public 3 18
Questions financières économiques et sociales 3 18
Questions d'actualité des contentieux publics 3 18
Préparation à la composition sur un sujet d'ordre général 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Libertés publiques 5 24
Droit administratif approfondi 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Questions européennes 3
Droit des propriétés des personnes publiques 3
Droit des collectivités territoriales 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche / Mémoire de stage 11 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation aux questions à réponses courtes et au QCM 7 25
Préparation à la rédaction de note administrative sur dossier/cas pratique à partir d'un dossier 7 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Questions européennes 3
Droit des propriétés des personnes publiques 3
Droit des collectivités territoriales 3
Modalités de candidatures
Application period
From 14/05/2020 to 15/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/admission/apply-master-programmes.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Contact(s)
Administrative office