M2 Microbiology and Biological Bioengineering

Apply for the degree
  • Places available
    24
  • Language(s) of instruction
    French, English
Présentation
Objectives

This specialisation has a combined objective:
• to train students who wish to pursue management positions in microbiology and biotechnologies in Industrial and service consulting firms (food processing, biotechnologies, health, pharmacy, beauty care, environment, chemistry ...)
• to prepare them for jobs in R&D in biotechnology firms and in public laboratories by enabling them to continue on to a PhD. The MBB curriculum deep dives into microbiology, biological engineering and biotechnologies. Students must acquire deep knowledge of strategies, approaches and methods to be implemented, which are validated, or in the process of being developed, to: - study micro-organisms, - exploit the biodiversity of germs, - detect risks due to germs and to prevent health accidents. The program enables students to go into research but also into other professions for which skills in microbiology are essential and that cover different sectors of activity: health, food, environment, biotechnologies. This curriculum is offered by several universities and “grandes écoles” in the Paris region (Ile de France) that focus on living organisms:
• Paris-Sud University(UPSUD),
• AgroParisTech (APT),
• Versailles-Saint Quentin en Yvelines University (UVSQ),
• Paris Diderot University (Paris 7).
This curriculum groups professionals from the corporate sector and scientists, teachers, researchers and experts from the world of microbiology and biological engineering. In the second year of the master's program, students can choose to do an INTERNSHIP, as part of an apprenticeship contract signed with the Apprentice Training Centre (Centre de Formation pour Apprentis) FORMASUP.

Location
ORSAY
PARIS 15
PALAISEAU
VERSAILLES
MASSY
Course Prerequisites
Titulaire d’une première année de MASTER en Biologie Santé, en Biologie cellulaire et moléculaire ou première année de master / cursus ingénieur en biologie et biotechnologies équivalent. Connaissances nécessaires en microbiologie et virologie (biodiversité, génétique, physiologie), génomique, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire. Connaissances en biotechnologie appréciées.
Skills
  • Expertise en microbiologie et connaissances scientifiques transversales :
    Formaliser et construire des raisonnements scientifiques et techniques en microbiologie. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences biologiques référentes (Biologie moléculaire, génétique et physiologie microbienne, génomique, biochimie, immunologie, biotechnologies, bio-ingénierie). Disposer d’une vue d’ensemble des potentialités d’étude et d’exploitation de la biodiversité microbienne. Pratiquer les outils des biotechnologies aux niveaux moléculaire et cellulaire, de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle. Maitriser les méthodes d'exploration des fonctionnalités des micro-organismes pour la production d’aliments, de biomolécules à haute valeur ajoutée, de nouvelles cibles thérapeutiques, de matériaux et d’énergie.
    Maitriser les principes et les méthodes pour le diagnostic microbiologique. Pratiquer l’hygiène des procédés. Maîtriser les outils et méthodes de gestion de la qualité, dans un contexte de production industrielle et de production scientifique.

  • Compréhension et analyse d'une problématique en microbiologie et génie biologique :
    Mobiliser les informations pertinentes avec un regard critique pour formuler et analyser un problème à partir d’une question scientifique, d’une documentation technique ou règlementaire. Rechercher, traiter et actualiser la documentation recensée. Associer les enjeux industriels, réglementaires et financiers d’une bio-industrie ou d’une administration, dans son environnement socio-technico-économiques. Lister les déterminants techniques, économiques et sécuritaires dans le choix d’un équipement ou d’un procédé industriel et de laboratoire. Savoir évaluer la nature du risque microbien (virus, bactéries et champignons d’altération, pathogènes ou producteurs de toxines). Suivre les évolutions techniques, méthodologiques et réglementaires pour (1) l’exploitation des micro-organismes et (2) pour la maitrise de la contamination microbienne.

  • AUTONOMIE quant à la production de résultats et au développement d’applications méthodologiques :
    Autonomie expérimentale : Réaliser un dispositif expérimental en microbiologie avec une démarche scientifique. Suivre un outil dans une démarche qualité (HACCP)
    Autonomie organisationnelle et décisionnelle : Concevoir une démarche expérimentale et conduire un projet de recherche et/ou de développement en biotechnologie pour l’exploration et la valorisation des ressources biologiques, en lien avec le contexte économique et réglementaire.
    Organiser et réaliser des projets stratégiques d’innovation, dans un contexte de développement bioproduit/bioprocess ou de validation de méthodes.
    Mettre en place et suivre les contrôles de la qualité, la sécurité de l’hygiène au sein d’une entreprise dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur. Concevoir un plan d’hygiène et de nettoyage. Améliorer les actions dans une démarche qualité.

  • Esprit critique et capacité d'analyse des résultats produits :
    Générer et analyser des jeux de données complexes. Analyse statistique des jeux de données.
    Analyser de manière critique l’approche méthodologiques et les résultats.
    Pratiquer un processus de veille scientifique, technique et technologique.
    Critiquer, communiquer et transmettre ses résultats.

  • Aptitude à la gestion de projets : travail en équipe et développement personnel :
    Concevoir et organiser un travail en entreprise. Mettre en œuvre des compétences managériales : préparer, planifier et piloter un projet. Réaliser des échéanciers de projets et un budget associé; Etre capable de préparer une réunion de travail, de l’animer et de la conclure. Convaincre et défendre un projet dans un contexte francophone ou international (langue anglaise). Développer la connaissance de soi et ses qualités relationnelles dans un contexte professionnel (savoir être). Travailler en équipe dans le cadre d’une entreprise ou d'une institution académique.

  • Capacité de Synthèse et de communication :
    Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public visé, en français et en anglais
    Produire des documents scientifiques, techniques ou règlementaires de synthèse. Communiquer oralement et par écrit des travaux, de leur interprétation et de leur enseignement. Produire des documents pédagogiques sur différents supports. Proposer des solutions et des perspectives de travail.
    Maîtriser les outils de bureautique (tableur, base de données, traitement de texte et construction d’un exposé avec diaporama…).

Career prospects

50 % des étudiants s’orientent vers des activités de recherche ou de développement (R&D), pour moitié au sein d’une institution de recherche publique et pour l’autre moitié en entreprise, sur des projets de recherche finalisée, de développement, de validation de méthodes ou de coordination de projet. 10% des étudiants poursuivre leur études en doctorat.
Métiers visés : ingénieur d’études et de recherche, ingénieur développement produits/ bioprocess, ingénieur validation de méthodes.

35 % des étudiants évoluent vers des missions de qualiticiens et dans le management de la qualité, dans des structures publiques ou privées d’expertise ou d’accréditation, en production ou en grande distribution, ou vers des fonctions de contrôle en laboratoire d’analyses.
Métiers visés : assistant et responsable assurance-qualité, responsable hygiène et contrôles microbiologiques, auditeur-qualité.

15 % se tournent vers des missions stratégiques, connexes aux deux premières.
Métiers visés : veille technologique, stratégique ou réglementaire, responsable marketing, responsable produit et ingénieur technico-commercial, ingénieur de production et ingénieur support…

Collaboration(s)
Laboratories

Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire
MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine.

Institut de Biologie intégrative de la Cellule -CNRS/CEA
IRSTEA-laboratoire Procédés Biotechnologiques au service de l'environnement PROSE
DGA-Maitrise NRCB
EAU de PARIS-laboratoire R&D
INSTITUT PASTEUR
INSERM
ANSES
DGCCRF.

Programme

Le master Microbiologie et Génie Biologique MGB constitue un approfondissement disciplinaire en microbiologie, génie biologique et biotechnologie microbienne. Les étudiants doivent y acquérir une maîtrise spécifique des stratégies, des approches et des méthodes à mettre en œuvre, validées ou en cours de développement pour
- Explorer, étudier, générer et exploiter la biodiversité microbienne,
- Détecter les risques microbiens et procéder au diagnostic microbien
- Prévenir des accidents sanitaires, assurer la maîtrise de l'hygiène et le management de la qualité
La formation ouvre les étudiants à la recherche comme à tout autre métier où les compétences en microbiologie sont fondamentales et transversales à différents secteurs d'activités : Santé, Alimentation, Environnement, Cosmétiques, Biotechnologies blanches...
Le parcours MGB fédère des professionnels généralistes du monde de l'Entreprise et des Scientifiques, enseignants, chercheurs et experts du monde de la microbiologie et du génie biologique.
L'élément de formation MGB peut se dérouler par ALTERNANCE dans le cadre d'un contrat d'apprentissage signé avec le Centre de Formation pour Apprentis FORMASUP.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Approche stratégique et méthodologique en Microbiologie 9 25 100 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Scientific review 3 1 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Molecular and cellular microbiology 3 20 5
Microbiote intestinal et santé pour l'hôte 6 15 12 18 3
Medico-pharmaceutical applications of microbial biodiversity 6 42 8
Interactions microbiennes / Microbial Interactions 3 20
Interaction des microorganismes avec leur environnement 3 20 5 15
Aspects économiques et fondamentaux de la lutte contre les micro-organismes pathogènes 3 32 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Microbial Ecology of Fermented Food Products 6 50
Environmental microbial biotechnology 6 42 1 3 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de projet innovant 3 15 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Scientific review 3 1 30
Medico-pharmaceutical applications of microbial biodiversity 6 42 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Medico-pharmaceutical applications of microbial biodiversity 6 42 8
Maîtrise de la qualité et de la sécurité des aliments 6 36 12 2 30
Grandes fonctions de l'entreprise 3 16 9
Etude de marché et marketing 6 30 20
Aspects économiques et fondamentaux de la lutte contre les micro-organismes pathogènes 3 32 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Maîtrise de la qualité et de la sécurité des aliments 6 36 12 2 30
Interactions microbiennes / Microbial Interactions 3 20
Interaction des microorganismes avec leur environnement 3 20 5 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage E2M en laboratoire de recherche 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Contrat d'apprentissage 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage MAGB en laboratoire ou en entreprise 30
Modalités de candidatures
Application period
From 15/03/2020 to 14/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/admission/apply-master-programmes.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Letter of recommendation from a trainee.

  • Letter of recommendation or internship evaluation.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Contact(s)
Course manager(s)