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M2 Anglophone and Hispanic Cultural Studies

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  • Places available
    35
  • Language(s) of instruction
    English
    Espagnol
    French
Présentation
Objectives

Cette formation se distingue des formations en Langues et Civilisations étrangères par son caractère bilangue, dans une formation mono ou bidisciplinaire, dont les orientations scientifiques s'inscrivent dans le champ des études culturelles et patrimoniales.
Elle vise à former les étudiants aux méthodologies de la recherche appliquée aux cultures des pays anglophones et hispanophones et à les familiariser à la maîtrise des techniques de diffusion et de valorisation de la recherche, et ceci dans les deux langues étrangères enseignées, l'anglais et l'espagnol.

Le projet personnel de recherche est l'axe vertébral de la formation à la recherche par la recherche. L'étudiant sera encadré par son directeur-rice de recherche au cours des 4 semestres de la formation. Les modules des UE1 et 2 permettront à l'étudiant d'adosser son projet personnel sur l'acquisition de compétences nécessaires à sa réalisation. Les séminaires de recherche fondamentale dispensés dans l'UE3 permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances culturelles, en les abordant en axes thématiques, et de nourrir sa réflexion scientifique.
Dès le S1, en cohérence avec son projet de recherche et ses perspectives professionnelles, l'étudiant-e personnalise son parcours de formation en sélectionnant dans l'UE3 Recherche fondamentale des séminaires de recherche fondamentale, parmi l'offre disciplinaire et bidisciplinaire organisée en blocs thématiques adossés aux axes de recherche des deux laboratoires DYPAC et CHCSC : Circulations transatlantiques, Patrimoines matériels et immatériels, Mémoire et Histoire, Cultures visuelles, Interculturalité, Livre et matérialité des textes.
Le-a diplômé-e pourra ainsi bénéficier d'une formation aux études culturelles et patrimoniales, adossé à la pratique de la recherche et d'un ancrage disciplinaire (CNU11 ou CNU14) ou bidisciplinaire (CNU11 et CNU14). Dans la perspective d'une poursuite en thèse; il pourra par exemple être encouragé à choisir une dominante de cours dans la discipline visée, le choix de la LV1 anglais ou espagnol préfigurant la discipline de diplomation de fin d'étude.

L'UE2 Méthodologie et outils de la recherche, présente également au quatre semestres, a comme objectif la formation de l'étudiant à la recherche par la pratique encadrée de la recherche (Projet scientifique personnel), ainsi que l'apprentissage de la maîtrise d'outils numériques indispensables au chercheur comme aux chargés de diffusion et valorisation de la recherche. En M2, Initiation aux pratiques de la recherche et Valorisation de la Recherche permettront aux étudiant-e-s de participer à des activités scientifiques portées par les EC (intégration à un groupe de recherche, à un séminaire, à des activités scientifiques, etc).
L'UE 1 de Compétences linguistique permettra à l'étudiant d'approfondir sa maîtrise des deux langues orales et écrites, appliquées aux domaine de la recherche et de sa valorisation, au moyen d'ateliers de mise en situation.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites

-Maîtrise de l'anglais et de l'espagnol (Minimum Niveau C1 pour la LV1 et B2 (C1 recommandé) pour la LV2) -Titulaire d'une licence en Lettres et Sciences humaines et plus particulièrement en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, en Etudes Européennes et Internationales, en Langues étrangères appliquées, en Arts Visuels, en Arts du spectacle. Titulaire d'une Licence en Sciences sociales avec connaissances approfondies des cultures des pays anglophones et/ou hispanophones -Projet de recherche en études culturelles ou patrimoniales des mondes anglophones et/ou hispanophones.

Skills
  • Compétences scientifiques: identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; problématiser une recherche ; rédiger un mémoire de recherche en français, en anglais ou en espagnol.

  • Compétences professionnelles: gérer des sources de nature diverse dans trois langues au moins ; analyser et problématiser un objet de recherche et plus généralement un sujet complexe ; maîtriser les étapes du montage d'un projet de recherche ; communiquer dans trois langues à l'écrit comme à l'oral sur son objet et son projet de recherche ; travailler de manière autonome et en équipe ; maîtriser des connaissances approfondies des problématiques culturelles et patrimoniales des mondes anglophones et hispanophones.

  • Compétences linguistiques et communicationnelles: maîtrise de l'anglais et de l'espagnol ; rédiger un mémoire de recherche en français, en anglais ou en espagnol ; traduire des textes scientifiques (fr-esp-angl); savoir évoluer en anglais et en espagnol dans le milieu professionnel de la Recherche et de sa valorisation ; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.

  • Compétences transversales: se servir de façon autonome et créative des outils numériques pour la recherche, l'édition ; la diffusion de la recherche.

Post-graduate profile

Le diplômé peut intégrer les divers métiers nourris par la recherche en sciences humaines, et tout particulièrement ceux du secteurs des études culturelles et patrimoniales internationales. Quel que soit le domaine professionnel (public ou privé), recherche fondamentale, métiers de la recherche, métiers nécessitant la maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche, le diplômé est capable de gérer en autonomie et/ou en équipe des dossiers complexes, requérant le traitement de sources diversifiées en trois langues, d'interagir avec aisance en matière de communication, rédaction, analyse dans un contexte interculturel et international, en maîtrisant les enjeux et en mettant à profit sa connaissance des aires culturelles correspondant aux deux langues (anglais, espagnol) qu'il/elle maîtrise.

Career prospects

La formation vise à former des diplômé-e-s dans les métiers de la Recherche, de la culture, mais aussi dans tous les secteurs exigeant des compétences linguistiques et culturelles européennes et internationales, des qualités d'adaptabilité à l'international.
La formation vise l'insertion professionnelle des diplômé-e-s dans les métiers de la Recherche, d'où l'obligation de préserver des parcours disciplinaires identifiables LLCER (CNU 11 ou 14) en M2 afin de faciliter la poursuite en études doctorales. Le-a diplômé-e désireu-x-se de s'orienter vers la recherche en SHS peut poursuivre, au sein de l'Ecole Doctorale SHS de Paris Saclay, une formation doctorale.

Le diplômé peut viser les divers métiers de la recherche et du soutien à la recherche en sciences humaines : recherche, support de la recherche et valorisation de la recherche, ingénieur de recherche, responsable de communication dans un laboratoire de recherche, médiateur scientifique mais aussi culture, édition, documentation, multimédia, RH, communication, encadrement et toutes responsabilités exigeant des qualités d'adaptabilité à l'international et d'initiative, qu'il s'agisse d'organismes ou d'institutions publiques, d'entreprises, d'associations, d'organisations internationales.
La formation prépare le diplômé à l’enseignement (secondaire, supérieur) et à la formation (concours de recrutement, formation en entreprise, etc.)

Collaboration(s)
Laboratories

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme

L'EF se compose de trois UE définies par Compétences : Compétences Linguistiques ; Méthodologie et outils de la recherche ; Pratique de la recherche fondamentale. La pratique de l'anglais et de l'espagnol appliqués à la recherche et aux études culturelles se poursuit dans l'UE1, comme la formation par des séminaires de recherche fondamentale (UE3), offre au sein de laquelle l'étudiant donne une orientation à sa formation (mono ou bi-disciplinaire, choix de champs de recherche). La part réservée à la formation par la pratique (UE2) est accentuée, avec la réalisation du mémoire de recherche, commencée dès les S1 du M1, et l'Initiation aux pratiques de la recherche (exple : intégration à un groupe de recherche rattaché à DYPAC ou au CHCSC).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
LV1 (anglais, espagnol ou FLE) 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Expérience de la recherche ou Stage 3 1
Humanités numériques : Visualisation de données 3 1
Projet scientifique personnel 15 2
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Circulations transatlantiques : séminaire bidisciplinaire 3 24
Circulations transatlantiques : séminaire monodisciplinaire 3 24
Cultures visuelles : séminaire bidisciplinaire 3 24
Cultures visuelles : séminaire disciplinaire 3 24
Mémoires et Histoire : séminaire bidisciplinaire 3 24
Mémoires et Histoire : séminaire monodisciplinaire 3 24
Patrimoines matériels et immatériels : Séminaire monodisciplinaire 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
LV1 : Renforcement écrit 3 24
LV2 (anglais ou espagnol) 3 24

L'EF se compose de trois UE définies par Compétences : Compétences Linguistiques ; Méthodologie et outils de la recherche ; Pratique de la recherche fondamentale. La pratique de l'anglais et de l'espagnol appliqués à la recherche et aux études culturelles se poursuit dans l'UE1, comme la formation par des séminaires de recherche fondamentale (UE3), offre au sein de laquelle l'étudiant donne une orientation à sa formation (mono ou bi-disciplinaire, choix de champs de recherche). La part réservée à la formation par la pratique (UE2) est accentuée, avec la réalisation du mémoire de recherche, commencée dès les S1 du M1, et la Valorisation des travaux de recherche (exple : montage d'un événement scientifique).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
LV1 (anglais, espagnol ou FLE) 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Projet scientifique personnel 15 2
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Circulations transatlantiques : séminaire bidisciplinaire 3 24
Circulations transatlantiques : séminaire monodisciplinaire 3 24
Interculturalité : séminaire bidisciplinaire 3 24
Interculturalité : séminaire disciplinaire 3 24
Livre et matérialité des textes : séminaire disciplinaire 3 24
Patrimoines matériels et immatériels : séminaire bidisciplinaire 3 24
Patrimoines matériels et immatériels : Séminaire monodisciplinaire 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
LV1 : Renforcement écrit 3 24
LV2 (anglais ou espagnol) 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Semaine de la Graduate School 3 1
Valorisation des travaux de recherche 3 1
Modalités de candidatures
Application period
From 15/04/2024 to 15/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

    (in French and English OR in Spanish, specifying the motivation, the research project and the coherence of the previous course with the targeted M2 ECMAH)
  • Research project.

    (It is recommended that candidates for recruitment to the M2 program contact a research director in the Department of Languages, belonging to the CHCSC or DYPAC laboratory, in order to define their research project.)
  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

  • Certificate of English level or Spanish level.

Additional supporting documents
  • Application dissertation.

    (All documents and articles related to the research projet in progress)
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Susan BADDELEY - susan.baddeley@uvsq.fr
Administrative office
Carole Mendy - carole.mendy@uvsq.fr