Kfé EFE, "Formation et accompagnement à une relation enseignant - élèves de qualité"

2026-01-14 16:00 2026-01-14 18:00 Kfé EFE, "Formation et accompagnement à une relation enseignant - élèves de qualité"

Former et accompagner les futures personnes enseignantes à la qualité des interactions :

Une recherche-action en France et au Québec

Malgré l’importance reconnue de la relation enseignant-élèves (REE) (Espinosa, 2020 ; Fortin et al., 2011 ; Roffey, 2012 ; Virat, 2019), les résultats des recherches disponibles indiquent que sa qualité demeure insuffisante dans les systèmes éducatifs, en partie parce que les personnes enseignantes sont encore trop peu formées en ce sens. Les écrits scientifiques soulignent qu’une meilleure formation et une approche éducative plus équilibrée, intégrant les dimensions émotionnelle et cognitive, sont essentielles pour améliorer la qualité de la REE en classe.
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les différentes étapes de la recherche-action menée en coopération avec les futures personnes enseignantes dans deux contextes distincts la France et le Québec, ainsi que le dispositif de formation et d’accompagnement mis en place pour l’amélioration de la REE.
Dans un premier temps, nous présenterons le dispositif de formation et d’accompagnement.
Dans un second temps nous présenterons l’outil Classroom Assessment Scoring System, dit "CLASS" (Pianta et al., 2008) qui permet d’évaluer et d’observer la qualité des interactions dans un contexte scolaire.
Dans un troisième temps, nous présenterons les résultats de la recherche et nous identifierons les retombées d’un tel dispositif sur le développement professionnel et l’évolution voire la transformation des pratiques des futures personnes enseignantes en matière de REE lors d’un échange avec les étudiantes de la Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) de l'Université Paris-Saclay ayant participé au projet.
- - - - - - - - - -
Références

Salle des Actes, Fac. Sciences sport, Bât. 335, Univ. Paris-Saclay
Thematic : Education

Séverine Haïat nous présente un dispositif de formation visant à améliorer la relation enseignant-élèves évalué via l’outil CLASS et menant à une transformation des pratiques pédagogiques.

  • Public
    Tout public
  • Event type
    Conférence / séminaire / webinaire
  • Conditions

    Entrée libre

  • Dates
    Wednesday 14 January 2026, 16:00
    04:00 pm - 06:00 pm
  • Location
    Salle des Actes, Fac. Sciences sport, Bât. 335, Univ. Paris-Saclay

Former et accompagner les futures personnes enseignantes à la qualité des interactions :

Une recherche-action en France et au Québec

Malgré l’importance reconnue de la relation enseignant-élèves (REE) (Espinosa, 2020 ; Fortin et al., 2011 ; Roffey, 2012 ; Virat, 2019), les résultats des recherches disponibles indiquent que sa qualité demeure insuffisante dans les systèmes éducatifs, en partie parce que les personnes enseignantes sont encore trop peu formées en ce sens. Les écrits scientifiques soulignent qu’une meilleure formation et une approche éducative plus équilibrée, intégrant les dimensions émotionnelle et cognitive, sont essentielles pour améliorer la qualité de la REE en classe.
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les différentes étapes de la recherche-action menée en coopération avec les futures personnes enseignantes dans deux contextes distincts la France et le Québec, ainsi que le dispositif de formation et d’accompagnement mis en place pour l’amélioration de la REE.
Dans un premier temps, nous présenterons le dispositif de formation et d’accompagnement.
Dans un second temps nous présenterons l’outil Classroom Assessment Scoring System, dit "CLASS" (Pianta et al., 2008) qui permet d’évaluer et d’observer la qualité des interactions dans un contexte scolaire.
Dans un troisième temps, nous présenterons les résultats de la recherche et nous identifierons les retombées d’un tel dispositif sur le développement professionnel et l’évolution voire la transformation des pratiques des futures personnes enseignantes en matière de REE lors d’un échange avec les étudiantes de la Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) de l'Université Paris-Saclay ayant participé au projet.
- - - - - - - - - -
Références