
Kfé EFE, "Formation et accompagnement à une relation enseignant - élèves de qualité"
Former et accompagner les futures personnes enseignantes à la qualité des interactions :
Une recherche-action en France et au Québec
Malgré l’importance reconnue de la relation enseignant-élèves (REE) (Espinosa, 2020 ; Fortin et al., 2011 ; Roffey, 2012 ; Virat, 2019), les résultats des recherches disponibles indiquent que sa qualité demeure insuffisante dans les systèmes éducatifs, en partie parce que les personnes enseignantes sont encore trop peu formées en ce sens. Les écrits scientifiques soulignent qu’une meilleure formation et une approche éducative plus équilibrée, intégrant les dimensions émotionnelle et cognitive, sont essentielles pour améliorer la qualité de la REE en classe.
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les différentes étapes de la recherche-action menée en coopération avec les futures personnes enseignantes dans deux contextes distincts la France et le Québec, ainsi que le dispositif de formation et d’accompagnement mis en place pour l’amélioration de la REE.
Dans un premier temps, nous présenterons le dispositif de formation et d’accompagnement.
Dans un second temps nous présenterons l’outil Classroom Assessment Scoring System, dit "CLASS" (Pianta et al., 2008) qui permet d’évaluer et d’observer la qualité des interactions dans un contexte scolaire.
Dans un troisième temps, nous présenterons les résultats de la recherche et nous identifierons les retombées d’un tel dispositif sur le développement professionnel et l’évolution voire la transformation des pratiques des futures personnes enseignantes en matière de REE lors d’un échange avec les étudiantes de la Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) de l'Université Paris-Saclay ayant participé au projet.
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Références
- Haïat, S., Espinosa, G. et Charron, A. (2023). La relation enseignant-élèves au cœur de la réussite éducative. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (67)
- Haïat, S. et Charron, A. (2022) : La relation enseignant-apprenants au Canada, en France et en Suisse : perspective internationale et bonnes pratiques sur la profession enseignante. Revue internationale de communication et de socialisation, 9(2)
- Haïat, S. et Charron, A. (2023). Étude de la relation enseignant-élèves en 1re année du primaire dans le cadre d’une comparaison des systèmes éducatifs québécois et français. Revue internationale de communication et de socialisation, 9(2), 221-246
Former et accompagner les futures personnes enseignantes à la qualité des interactions :
Une recherche-action en France et au Québec
Malgré l’importance reconnue de la relation enseignant-élèves (REE) (Espinosa, 2020 ; Fortin et al., 2011 ; Roffey, 2012 ; Virat, 2019), les résultats des recherches disponibles indiquent que sa qualité demeure insuffisante dans les systèmes éducatifs, en partie parce que les personnes enseignantes sont encore trop peu formées en ce sens. Les écrits scientifiques soulignent qu’une meilleure formation et une approche éducative plus équilibrée, intégrant les dimensions émotionnelle et cognitive, sont essentielles pour améliorer la qualité de la REE en classe.
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les différentes étapes de la recherche-action menée en coopération avec les futures personnes enseignantes dans deux contextes distincts la France et le Québec, ainsi que le dispositif de formation et d’accompagnement mis en place pour l’amélioration de la REE.
Dans un premier temps, nous présenterons le dispositif de formation et d’accompagnement.
Dans un second temps nous présenterons l’outil Classroom Assessment Scoring System, dit "CLASS" (Pianta et al., 2008) qui permet d’évaluer et d’observer la qualité des interactions dans un contexte scolaire.
Dans un troisième temps, nous présenterons les résultats de la recherche et nous identifierons les retombées d’un tel dispositif sur le développement professionnel et l’évolution voire la transformation des pratiques des futures personnes enseignantes en matière de REE lors d’un échange avec les étudiantes de la Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) de l'Université Paris-Saclay ayant participé au projet.
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Références
- Haïat, S., Espinosa, G. et Charron, A. (2023). La relation enseignant-élèves au cœur de la réussite éducative. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (67)
- Haïat, S. et Charron, A. (2022) : La relation enseignant-apprenants au Canada, en France et en Suisse : perspective internationale et bonnes pratiques sur la profession enseignante. Revue internationale de communication et de socialisation, 9(2)
- Haïat, S. et Charron, A. (2023). Étude de la relation enseignant-élèves en 1re année du primaire dans le cadre d’une comparaison des systèmes éducatifs québécois et français. Revue internationale de communication et de socialisation, 9(2), 221-246