M1 Sociologie - Sociologie contemporaine
Les objectifs pédagogiques de la formation sont les suivants :
• formation aux concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie,
• apprentissage de la diversité des méthodes d'enquête, qualitatives et quantitatives, des techniques de base aux plus avancées,
• développement d'une posture critique et réflexive,
• pratique de l'ouverture disciplinaire, culturelle, linguistique et internationale.
Le parcours Sociologie contemporaine offre ainsi une formation généraliste de haut niveau, qui met aussi fortement l'accent sur différents domaines de spécialisation, comme par exemple : travail, emploi, formation, entreprise et relations professionnelles ; action publique ‐ de l'échelle locale à l'échelle supranationale ; production et mobilisation du droit ; sciences et techniques ; sciences des données.
Mettre en pratique les concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie
Mettre en pratique les concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie.Recourir à une diversité de méthodes d'enquête, qualitatives et quantitatives, des techniques de base aux plus avancées, seul et en groupe.
Rédiger et présenter, sous des formats divers (mémoires, rapports, notes de synthèse, films, diaporamas, posters,...), les démarches et résultats, à des fins de diffusion des savoirs et savoir‐faire acquis.
Développer une posture critique et réflexive face à un problème, un objet, un contexte.
Pratiquer l'ouverture disciplinaire, culturelle, linguistique et internationale.
Initier des projets collaboratifs innovants dans divers contextes (recherche, publication, évènement, etc.).
Le parcours Sociologie contemporaine vise à former des spécialistes avancé.e.s de la discipline.
Le parcours "Sociologie contemporaine" a principalement une visée "recherche", conduisant ses étudiant.e.s vers le doctorat en sociologie.
Formé.e.s aux développements théoriques et méthodologiques de la sociologie, ils et elles seront aptes à les mobiliser dans des contextes professionnels divers, exigeants et s mulants, en premier lieu donc dans la recherche et l'enseignement supérieur en sciences sociales, mais aussi dans l'exper se au sein des organisa ons publiques et privées.
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Institut des Sciences Sociales du Politique.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement fondamental 2 | 3 | 19.5 | ||||||||
Enseignement fondamental 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement thématique 4 | 2 | 13 | ||||||||
Enseignement thématique 3 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 2 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignements méthodologiques | 4 | 40 | ||||||||
Approfondissement méthodologique du mémoire | 5 | 8 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ouverture méthodologique | 2 | 12 | ||||||||
Ouverture disciplinaire | 2 | 20 | ||||||||
Anglais | 2 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement fondamental 2 | 3 | 19.5 | ||||||||
Enseignement fondamental 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement thématique 4 | 2 | 13 | ||||||||
Enseignement thématique 3 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 2 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignements méthodologiques | 4 | |||||||||
Approfondissement méthodologique du mémoire | 8 | 12 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 3 | 20 | ||||||||
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
Curriculum Vitae.
-
Motivation letter.
-
Research project.
(Le candidat ou la candidate présentera en 1 à 2 pages maximum le projet de recherche auquel il ou elle souhaiterait consacrer son mémoire de recherche.) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).