M1 Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité
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Places available15
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Language(s) of instructionFrench
Le parcours de M1 EEDS vise à former les étudiants à l'analyse et à l'évaluation économique sur les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Le M1 EEDS permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en M2. Le M1 permet aux étudiants de mûrir leur projet, que celui-ci s'inscrive dans une poursuite en doctorat ou une insertion sur le marché du travail. Sur ces thématiques, les étudiants se familiarisent et maîtrisent les concepts théoriques et les outils méthodologiques (avec prise en compte des contextes, selon les horizons temporels, les échelles spatiales, les stratégies des acteurs et les institutions formelles et informelles qui fixent les règles du jeu) permettant une compréhension et une analyse fine des enjeux de l’articulation entre économie politique et institutions.
Le M1 EEDS s'appuie sur les enseignants-chercheurs du Cemotev et de l'UMI Résiliences, ainsi que sur ses partenaires (CIRAD, IRD, AFD,...) pour animer les séminaires du parcours, en se basant sur des expertises, des études de cas, des productions académiques. Les étudiants répondent à un appel d'offres émis par Yvelines Coopération Internationale et Développement, les meilleures réponses permettant aux étudiants de réaliser sur le terrain (Sénégal, Madagascar, Vietnam,..) une mission d'évaluation de projets de coopération décentralisée.
Comprendre et produire un discours sur l'évaluation et l'analyse économique des thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable (en accueillant les réflexions des géographes, des sociologues, des historiens, des juristes ou des spécialistes de science politique et de relations internationales).
Décrire, analyser et évaluer l'activité économique dans les domaines liés au développement, à l'environnement et au développement soutenable, en tenant compte du contexte notamment politique (political economy), à différentes échelles territoriales.
Etablir un diagnostic économique dans les domaines du développement, de l'environnement et du développement soutenable, à différentes échelles (macroéconomique, mésoéconomique et microéconomique), intégrant les facteurs de vulnérabilité, les stratégies des acteurs, le niveau d'inégalité et de pauvreté.
Appliquer et analyser les outils d’aide à la décision, notamment les indicateurs relatifs au développement, à l'environnement et au développement soutenable, prenant en compte les caractéristiques historiques et spatiales des marchés, des organisations, et des sociétés.
S’exprimer efficacement à l’oral et à l’écrit ; concevoir et élaborer une démarche de recherche et développement, d’études et/ou prospective appliquée aux domaines du développement, de l'environnement et du développement soutenable.
Travailler en groupe, identifier des partenaires, mobiliser des réseaux.
Le M1 EEDS de la mention de master « Economie politique et institutions » forme des étudiants qui pourront poursuivre en M2, afin de devenir des chercheurs (bac + 5) en économie, ainsi que des cadres supérieurs dans les champs de l'évaluation et de l'analyse économique du développement, de l'environnement et du développement soutenable.
A l'issue du M1, les étudiants pourront continuer en M2, prioritairement et de droit dans le M2 EEDS, mais plus largement, sous conditions, dans d'autres parcours du master économie politique et institutions, et d'autres mentions de master en économie et en aménagement du territoire portant sur les thèmes du développement, de l'environnement et du développement soutenable.
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités.
Le S1 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité et au choix dans les autres parcours, ainsi que des éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche (séminaires, mémoire de recherche) ou à la pratique professionnelle (projet de groupe).
Le semestre 1 du parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité a pour objectif de partager avec les étudiants les principales connaissances disciplinaires et outils d'analyse en économie et économie politique appliquées au développement et à l'environnement.ement.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Valorisation des services écosystémiques | 2 | 24 | ||||||||
Valorisation des services écosystémiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le cours s’articule en un premier volet sur l’émergence du concept de service écosystémique (approche historique et bibliométrique) à travers l’étude des textes fondateurs (Costanza et al., 1997 ; MEA, 2005) suivi par un second volet sur les instruments économiques et financiers adossés au concept de service écosystémique : Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et Compensation Ecologique. Cette seconde partie consiste en plusieurs interventions de professionnels extérieurs dans des organismes à l’interface entre recherche et politique publique (IDDRI, CDC Biodiversité, CIRED). Le suivi du contenu cours est évalué par des questionnaires online non notés pendant le cours (Kahoot©) ainsi que par un quizz (20 questions). L’acquisition de l’agilité bibliographique et les compétences de présentation orale sont évaluées par le travail de « synthèse généalogique » portant sur un article principal, un article amont et un article aval. Ce travail est remis sous format écrit puis présenté devant la classe lors de la dernière séance. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
"L'objectif de cette UE est de présenter les théories économiques et les dispositifs politiques en matière de services écosystémiques (services d'approvisionnement, services de régulation, services culturels et services de soutien, fournis par les écosystèmes naturels ou anthropisés). Après la présentation de l’émergence du concept et des enjeux économiques et politiques afférents, les instruments de politique de conservation adossés à la notion de service écosystémique (Paiements pour Services Environnementaux, Banques de Conservation) seront étudiés dans une perspective à la fois théorique et appliquée.
Prerequisites :
Notions de microéconomie fondamentale (offre/demande, coût d'opportunité).
Bibliographie :
Barnaud, C., Antona, M., & Marzin, J., 2011, Vers une mise en débat des incertitudes associées à la notion de service écosystémique. [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 11(1). Costanza, R., d'Arge, R., de Groot, R., Farber, S., Grasso, M., Hannon, B., et al., 1997, The value of the world's ecosystem services and natural capital. Nature 387, 253–260. Jacob, C., Quétier, F., Aronson, J., Pioch, S., Levrel, H., 2014, Vers une politique française de compensation des impacts sur la biodiversité plus efficace : défis et perspectives, VertigO, la revue électronique en Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Théories et politiques de développement | 2 | 24 | ||||||||
Théories et politiques de développementLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Vincent Geronimi.
Procedure and organisation :
Le séminaire se décompose en séances thématiques au cours desquelles les étudiants présentent en binôme dans un exposé de 10 minutes l’une des thématiques du séminaire, en s’appuyant sur les éléments bibliographiques mis à disposition sur e-campus. La séance est ensuite construite dans le prolongement de chaque exposé présenté. Chaque exposé est préparé en amont avec le soutien du responsable du cours. Les remarques et compléments apportés en cours doivent être intégrés dans le dossier final rendu la dernière séance du séminaire. Les éléments de cours mis à disposition sur e-campus font ainsi l’objet d’une présentation et de discussions pendant chaque séminaire, autour des thématiques précisées au début du séminaire. Quizzoodle (ou Kahout) sont mobilisés pour suivre les progrès des étudiants. Un quizzodle final, pendant la dernière séance permet d’évaluer le degré d’acquisition des principales compétences. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire vise à éclairer la problématique du développement économique au regard de la période actuelle profondément marquée par la mise en avant à la fois de la lutte contre la pauvreté et du développement soutenable dans les (ou en substitution des ?) politiques de développement. A l’issue de ce séminaire, les étudiants disposeront d’une meilleure connaissance des enjeux liés à ces politiques, ainsi que des principaux outils utilisés dans la construction et l’analyse des politiques de développement.
Bibliographie :
?Assidon E., 2002, Les théories économiques du développement, La découverte, Paris. ?Cling J-P. & al. (sld), 2002, Les nouvelles stratégies internationales de lutte contre la pauvreté, Economica, Paris. ?Collier P., 2008, The bottom billion, Oxford University Press, 2008. ?Duflo E., 2010, Le développement humain, Seuil, Paris. ?Easterly W., 2006, Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?, Editions d’Organisation, 2006. ?Fontaine J.M., 1995, Politiques d'ajustement et développement, Paris. ?Geronimi V. et al. (sld), 2008, Savoirs et politiques de développement, GEMDEV-Karthala, Paris Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Réponses à appels d'offres et évaluation de projets | 2 | 9 | 9 | |||||||
Réponses à appels d'offres et évaluation de projetsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
9
Directed study :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Jessy Tsang, Thomas Poitelon, Yannick Lechevallier.
Procedure and organisation :
Depuis 2015, le laboratoire CEMOTEV-UVSQ a une convention de partenariat avec le groupement d'intérêt public YCID " Yvelines Coopération internationale et Développement ", pour permettre chaque année à 3 binômes d'étudiants, sélectionnés dans le cadre d'un appel d'offre, d'évaluer sur le terrain de pays du sud des projets financés dans le cadre de la coopération internationale décentralisée. Des ateliers sont organisés pour suivre les binômes tout au long de la procédure de réponse à l'appel d'offre. Les trois binômes sélectionnés sont encadrés par des enseignants référents pour préparer, avec les acteurs yvelinois, leur mission d'évaluation, réaliser leur mission de terrain (15 jours dans des pays du sud) ; rédiger leur rapport de mission et restituer publiquement leurs évaluations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants sont formés pour répondre aux appels d’offre : 1) Proposés par différentes institutions internationales 2) Présents sur les différentes plateformes dématérialisées de type Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) etc.
Bibliographie :
Http://www.coopdec.org/UPLOAD/mediaRubrique/file/363_ASDI_La_Methode_du_cadre_logique.pdf https://fr.scribd.com/document/94905816/SARDAN-Cadre-logique-miroir-des-developpeurs http://www.eval.fr/methodes-et-outils/cadrelogique/ http://www.iddweb.eu/docs/CL&DD.pdf http://www.ofarcy.net/documentation.php. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Institutions et échelles territoriales | 2 | 24 | ||||||||
Institutions et échelles territorialesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Frédéric Theulé.
Procedure and organisation :
- Séances de 2h par cours - Structuration du cours autour de débats relatifs à chaque séquence - Vidéoprojection nécessaire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Histoire des institutions locales en France : comprendre le « mille feuilles » territorial :
Prerequisites :
Bonnes connaissances de l’histoire de l’Etat en France (du Moyen Age à nos jours) Bonnes connaissances de l’histoire politique de la Ve République Notions sur ce qu’est un territoire.
Bibliographie :
DELBRO R., la décentralisation depuis 1945, LGDJ, 2005 BODINEAU P., VERPEAUX M.. Histoire de la décentralisation.: Presses universitaires de France, Que sais-je?, 1993 DEYON P., Paris et ses provinces. Le défi de la décentralisation 1770-1992: Armand Colin, 1992 MENY Y., Centralisation et décentralisation dans le débat politique (1945-1969), LGDJ, 1974 LE BART Ch., Les maires. Sociologie d’un rôle, Septentrion, 2004 MABILEAU A. (dir). A la recherche du local. Actes du colloque de l'Association Française de Science Politique, Paris, 30-31 mai 1991, L'Harmattan, 1993 PASQUIER R., Le pouvoir Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Economie publique | 2 | 24 | ||||||||
Economie publiqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Cours magistral classique à préparer en lisant par avance le chapitre du/des manuels. Pour les étudiants plus investis des documents complémentaires existent sur e-campus. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction : Economie du Bien-être et alternatives
Prerequisites :
Microéconomie.
Bibliographie :
Weber L., L'Etat acteur économique, Economica, 1991. Lévêque F. Economie de la réglementation, Repère, La Découverte, 1998. Greffe X., L'économie des politiques publiques, Dalloz, 1994. De nombreux documents complémentaires se trouvent sur e-campus. Ils illustrent chaque thème. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Climate change and development | 3 | 8 | 16 | |||||||
Climate change and developmentLanguage(s) of instruction :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
8
Directed study :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
The basic concepts and principles being discussed in the lectures (9h), the teaching focuses on the participation of students in current debates for a better understanding of the main challenges linking climate change to development. Thus, tutorial classes (15h) put emphasis on the analysis of practical case studies, presented both in the form of brief presentations in class and group works. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The course is designed to introduce students to climate change issues, climate policy and climate finance. It provides an introduction to the theory and practical starting points of climate change adaptation and mitigation. The students thus have the opportunity to learn: (i) what climate change is and how it is interlinked with development planning; (ii) where to find relevant climate information and how to use it; (iii) how to define concrete adaptation and mitigation options at international, national, local and project levels; (iv) how to plan and support processes of mainstreaming CC adaptation and mitigation; (v) what are the available climate finance mechanisms and the challenges to face in order to up-scale CC mitigation options. Students discover and discuss these different issues in sectoral case studies: transport, tourism, local development (North and South).
Prerequisites :
Although resumed in progress, some basic knowledge of economics is an asset: e.g., discounting and net present value, cost-benefit analysis, basic principles in financial analysis….
Bibliographie :
European Commission (2009) EC Cooperation: Responding to Climate Change – ‘Sector scripts’ series. European Commission (2009) Guidance on the Integration of Environment and Climate Change in Development Cooperation. EuropeAid Tools and Methods Series, Guidelines No 4. IPCC website: www.ipcc.ch Millennium Ecosystem Assessment website UNDP – Integrating environment into development UNFCCC (2003) Caring for climate: a guide to the climate change convention and the Kyoto Protocol. Climate Change Secretariat (UNFCCC), Bonn. UNEP Environmental Data Explorer Volunteer-driven information website Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Geopolitical analysis of conflicts in environmental and development studies | 2 | 12 | 12 | |||||||
Geopolitical analysis of conflicts in environmental and development studiesLanguage(s) of instruction :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Audrey Aknin.
Procedure and organisation :
The course is divided in lectures and seminars. Lectures give academic and theoretical elements Seminars consist in working on a serial of documents: academic articles, NGOs reports, case studies. The students work in groups of two or three and they have to give a presentation of the document they worked on to the whole class. Every session of seminar consists in three of four presentation, followed by questions and discussion. The presentation is not a simple summary because the students have to question and assess the relevance of the text with regards to the lectures and the others presentations. In this context, students are evaluated considering their different skills (ability to summarise, ability in analytic mind, ability to answer questions and to discuss). Each presentation is assorted with a homework that is due the day before the presentation. This homework is the executive summary of the document presented. Presentations and homework are both marked. The final evaluation is a written test. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The main objective of the course is to understand the economic and geopolitical issues related to natural resources, including commodities and raw materials, in developing countries and in international relations. We draw a particular attention on natural resource-driven conflicts in developing countries as well as on the resource curse. The course addresses these issues using both theoretical approaches and case studies. It structures as follows:
Prerequisites :
A good general knowledge in history, economics and international relations. Development economics Basic microeconomics and macroeconomics.
Bibliographie :
Le Billon, Matieres premieres, violences et conflits armés, Revue Tiers-Monde, 2003. Azam, Collier et Hoeffler, International Policies on Civil Conflict: an Economic Perspective, 2001 Giraud P-N, Ollivier T., Économie des matières premières, La Découverte, Paris, 2015. Cnuced, Trade and Development Report, 2015.Making the international financial architecture work for development, CNUCED, Genève, 2015. Auty R., Resource abundance and economic development, Clarendon Press, Oxford, 2000. Atkinson G., Hamilton K., Savings, Growth and the Resource Curse Hypothesis, World Development, 31, p. 1793 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Financement du développement | 2 | 24 | ||||||||
Financement du développementLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Olivier Sudrie.
Procedure and organisation :
Alternance d’exposés et d’études de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
I/ Les outils d’analyse III/ 1985/95 : le desserrement de la contrainte financière et la naissance d’une économie d’endettement généralisé IV/ La situation contemporaine : La rareté des financements et les financements « innovants »
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
-O./ Charnoz, J.-M. Sévérino (2015), L’aide publique au développement, La découverte -Y. Ahmad, J. Egan, A. Guerrero Ruiz (2017), Financement du développement et tendances des politiques d’aide, OCDE -OCDE (2018), Perspectives mondiales du financement du. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Economie des choix collectifs | 2 | 12 | 12 | |||||||
Economie des choix collectifsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Cours /séminaire. Les thèmes sont à préparer en lisant par avance le chapitre du ou des manuels ainsi qu’un ou deux textes. Après une synthèse de cours, des étudiants présentent un texte et anime la discussion. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction : La formation des politiques publiques : Policies and politics : la question des institutions.
Prerequisites :
Economie publique (S1).
Bibliographie :
Arnsperger C, Van Parijs P., Etique économique et sociale, Repère, La Découverte,2000. Greffe X. Analyse économique de la bureaucratie, Economica, 1981. Leroux A., Marciano A., La philosophie économique, Que sais-je ? PUF, 1998. Lowenthal P., Economie et finances publiques, De Boek. Muller P. Les politiques publiques, Que sais-je ? PUF, 1990. Vallé A., Les systèmes fiscaux, Seuil, 2000. Weber L., L'Etat acteur économique, Economica, 1991. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Economie de l'environnement 1 | 2 | 24 | ||||||||
Economie de l'environnement 1Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le cours aura lieu durant le semestre sous la forme d'un cours magistral et agrémenté de quelques études de cas illustrant notamment la 3e partie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les expositions à des pollutions, trouvant leur origine dans les activités humaines, dans l’atmosphère, dans l’eau, … sont à l’origine de dommages qui affectent à la fois les hommes et le patrimoine naturel. L’« économie de l’environnement » vise à apporter un éclairage spécifique à ce problème mais ne constitue qu’une réponse partielle. Le module s’intéressera ici à deux questions centrales : le processus selon lequel les agents économiques prennent des décisions qui ont des effets sur l’environnement, privilégiant ici l’étude du comportement des agents (objectif positif), et l’étude des politiques et des institutions à mettre en place pour que les effets environnementaux des activités économiques procurent aux individus le bien-être le plus élevé, sans réduire celui de leurs enfants (objectif normatif).
Prerequisites :
Principes de bases de microéconomie même si le module peut être accessible à des débutants (sous réserve d'une rapide mise à niveau).
Bibliographie :
Bontemps Ph., Rotillon G., Economie de l'environnement, coll. Repères, éd. La Découverte, 2003 Bonnieux F., Desaigues B., Economie et Politiques de l’Environnement, Editions Dalloz, Paris, 1998 Faucheux S., Noël J.-F., Economie des ressources naturelles et de l'environnement, coll. U, éd. Armand Colin, 1995 Vallée A., Economie de l'environnement, coll. Points, éd. du Seuil, 2002 Beaumais O. et Chiroleu-Assouline M., Économie de l’environnement, Amphi Economie, Bréal, Paris, 2002 Bürgenmeier B., Economie du développement durable, éd. De Boeck, 2004. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodologie, recherche et projet | 2 | 20 | ||||||||
Méthodologie, recherche et projetLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Thomas Poitelon et Natalia Zugravu-Soilita, ainsi que d'autres interventions ponctuelles par des enseignants-chercheurs du Cemotev.
Procedure and organisation :
Cet enseignement se déroule sur 4 semestres (M1-M2) : S1 : - Les outils de la recherche d'emploi et de stage (atelier CV / lettre de motivation en collaboration avec la maison de l'étudiant) - Initiation à la recherche scientifique (concepts et démarche générale) S2 : - Recherche documentaire, conception d'une bibliographie dans le cadre d'un travail de recherche - Identification, mobilisation et traitement des bases de données S3 : - Recherche emploi/stage (reprise CV, lettre de motivation ; réseaux sociaux professionnels…) - Identification d'appel d'offres et protocole de réponse (ex. collaboration avec Yvelines coopération internationale et développement, afin de répondre à leur appel d'offres sur l'évaluation des projets de coopération décentralisée) S4 : -Les méthodes de la recherche scientifique -Elaboration de rendus / communication écrite et orale (avec rédactions de synthèses sur articles, ateliers exposés). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Afin qu'ils comprennent, maîtrisent et appliquent, selon les besoins et les contextes, les différents outils et codes de la recherche scientifique, de la recherche d'emploi, ainsi que de la recherche de nouveaux marchés pour les étudiants souhaitant être consultant. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Anglais | 2 | 18 | ||||||||
AnglaisLanguage(s) of instruction :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
The course consists in 12 sessions of 1.5 hours. Vocabulary and grammar documents posted on the ENT ready for use whenever relevant. Presentations are followed by question time so as to involve the whole group: interacting, exchanging information, debating. Assessment : Final written exam - 50% (case study) Continuous assessment - 50% (speaking and writing skills). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Main objective: Ensuring effective communication skills so as to address issues of development challenges, sustainability and land planning both in an academic and professional perspective.
Prerequisites :
A B1 level is prerequisite for the course.
Bibliographie :
English Grammar in Use R.Murphy, Cambridge UP Links to press articles posted on the ENT whenever relevant. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Séminaire "Valeur, prix, politique" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Valeur, prix, politique"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les formes de mise en valeur des choses ou des personnes, ainsi que sur leur articulation ou tension. Cette réflexion cherche à s’interroger sur les changements politiques favorisant la marchandisation de certaines choses restées en dehors des échanges ou la montée des inégalités entre les êtres. On peut penser aux rémunérations versées aux superstars du football, aux grands patrons, aux traders ou, encore, aux cotes atteintes par des œuvres d’art dans les enchères publiques, témoignant d’une forme de disproportion sinon de sentiments de forte injustice ou d’évaluation arbitraire. La théorie économique a proposé des modèles pour expliquer ces « super prix » en considérant la valeur des biens suivant leur utilité intrinsèque pour chacun et donc de façon préalable à l’échange, sans vraiment prendre en compte l’interdépendance des préférences et la construction intersubjective de la valeur (Orléan 2011). D’un point de vue méthodologique, une grande attention est accordée aux intermédiaires de marché.
Prerequisites :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en sociologie économique et économie des institutions, en particulier l'approche de l'économie des conventions.
Bibliographie :
Beckert J., Aspers P.trick (ed), 2011, The Worth of Goods. Valuation & Pricing in the Economy, Oxford: Oxford University Press. Bessy C., 2019, « Economie des conventions et transformations du capitalisme, enrichissement », Revue française de socio-économie, n°23. Bessy C., Chauvin P.-M., 2013, ‘The power of market Intermediaries: From information to valuation process’, Valuation Studies, 1(1): 83-117. Boltanski L., Thévenot L., 1991, De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard. Boltanski L., Esquerre A., 2017, Enrichissement, une critique de la marchandise, Paris Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Séminaire "Quantitativisme réflexif" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Quantitativisme réflexif"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Comment sont construites les données quantitatives et quelles sont leurs limites ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Quels traitements quantitatifs mettre en œuvre et articuler, selon quelles questions de recherche ? Telles sont les questions qui guident les activités du séminaire, à partir de présentations de recherches abouties ou en cours.
Prerequisites :
Connaissance des méthodes quantitatives en sciences sociales de base.
Bibliographie :
La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Alain Desrosières, La Découverte, 2016 (1re édition 1993). Quantifier, Genèses, sous la direction de Alain Desrosières et Sandrine Kott, 2005/1, n°58. « Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques », Michel Gollac, Revue française de sociologie, n°38-1, 1997, p.5-36. « Le Statisticien et le sociologue », Alain Desrosières, Courrier des statistiques, n °10,? 1979. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Séminaire "Développement et environnement" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Développement et environnement"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Natalia Zugravu et Vincent Geronimi.
Procedure and organisation :
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures sur l’année universitaire. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
5) TO sustainable strategy.
Prerequisites :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en économie du développement, de l'environnement, de l'économie publique et de l'économie des institutions, ainsi que des connaissances de base des méthodes quantitatives en sciences sociales.
Bibliographie :
La bibliographie associée à ce séminaire est constituée des articles et ouvrages à la base des séminaires en environnement et en développement, présentées dans les fiches des UE correspondantes, des articles et ouvrages d'actualité, ainsi que des articles eux-mêmes qui seront présentés par les chercheurs invités. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GUYANCOURT |
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Séminaire "Capital" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Capital"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Chaque séance est consacrée à la présentation d'un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage par deux participant-es et à une discussion. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
4) Sustainabiliy applied to the MICE sector : ISO certification.
Bibliographie :
Artous, Antoine, 2006, Le fétichisme chez Marx. Le marxisme comme théorie critique. Bensaïd, Daniel, 2011, Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise. Hai Hac, Tran, 2003, Relire "Le capital" Harvey, David, 2018, A Companion to Marx's Capital: The Complete Edition. Holloway, John, 2015, Lire la première phrase du "Capital". Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Ethique economique, sociale et environnementale | 2 | 24 | ||||||||
Ethique economique, sociale et environnementaleLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Marc Léandri et Rima Hawi.
Procedure and organisation :
A)Après une introduction interactive des grands enjeux d’éthique environnementale contemporain, les trois chapitres du séminaire sont construits sur une partie de cours magistral et une partie de discussion autour d’un texte en anglais ou en français. Des textes ou vidéos complémentaires pour approfondir les questions vues en cours sont mise à disposition sur la page e-campus. B)Après une première séance d’introduction à partir de la définition de l’éthique économique et sociale présentée dans l’ouvrage de Van Parijs et Arnsperger (2003), le premier chapitre porte sur les principes de justice depuis Aristote à Amartya Sen, et montre la nécessité de poser des règles afin de répondre aux conflits d’intérêts ou conflits de la répartition qui régissent la société. Le deuxième chapitre a pour titre un article d’Amartya Sen : égalité de quoi ? La dernière séance demande aux étudiants de partager leurs points de vue sur différentes thématiques (ex. égalité des chances, les discriminations…). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de proposer aux étudiants une première approche des critères éthiques élaborés en philosophie morale et de les confronter aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Prerequisites :
-Capacité à lire un article scientifique en Anglais -Pas de prérequis en économie ou géographie -Capacité d'analyse, d'argumentation fondée et de dialogue en classe.
Bibliographie :
Arnsperger, Christian, et Philippe Van Parijs. Éthique économique et sociale. La Découverte, 2003 Guha, R., 1989, Radical American Environmentalism and Wilderness Preservation: A Third World Critique, Environmental Ethics, 11:1. Hache, E., 2013, Justice environnementale, ici et là-bas, Contretemps Rawls John, 1971 Théorie de la justice, Seuil, 1987 Roberts, D., 2012, Discount rates: A boring thing you should know about, Grist.com. Sen A, 1993, “Égalité de quoi? », Dans Ethique et économie, PUF. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Ecologie territoriale | 2 | 18 | ||||||||
Ecologie territorialeLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’écologie territoriale propose d’organiser le fonctionnement des territoires comme un écosystème naturel dans lequel les ressources seraient utilisées de manière optimale ainsi qu’avec un taux important de recyclage. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Opérations de paix à l'ONU | 1 | 9 | ||||||||
Opérations de paix à l'ONUECTS :
1
Détail du volume horaire :
Online class :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
|
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Systèmes d'information Géographique (SIG) | 3 | 8 | 18 | |||||||
Systèmes d'information Géographique (SIG)Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
8
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Juan Alvarado.
Procedure and organisation :
Cours composé de 12h CM et 18h TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Notions de cartographie, géodésie, informatique appliquée à l'information géographique, sémiologie graphique, prise en main d'un système d'information géographique.
Prerequisites :
Connaissance des bases informatiques.
Bibliographie :
BATTISTONI-LEMIERE Anne, LE-FUR Anne, NONJON Alain. - Cartes en Mains Méthodologie de la Cartographie. - Ellipses, 2013 – 256 p. POIDEVIN Didier - La carte, moyen d'action: Conception,réalisation – Ellipses – 1999 – 200 p. PORNON H. - SIG La dimension géographique du système d'information – Dunod – 2011. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
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Fabrique et pratique des grandes enquêtes | 2 | 20 | ||||||||
Fabrique et pratique des grandes enquêtesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Dix séances de deux heures. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours propose de réfléchir aux enjeux et aux difficultés du recueil d’informations quantitatives en sciences sociales, ainsi que sur les limites et les pièges de leur utilisation. On s’intéressera aussi bien à la conception du questionnaire qu’à la collecte ou à l’exploitation des données recueillies. Ces différentes étapes seront abordées au travers d’exemples concrets sur différentes thématiques économiques et sociales. Ce cours vise à montrer les possibilités offertes par les données statistiques et à donner les moyens d’en faire une utilisation pertinente et raisonnée. Dans cette même perspective, ce cours sera aussi l’occasion de présenter les grandes sources à disposition des chercheurs et des étudiants pour leurs travaux. Mais ce cours se donne également comme objectif de porter un regard critique et réflexif sur l’utilisation d’instruments statistiques. Des exemples concrets seront utilisés pour montrer comment il est possible de faire un bon usage, mais aussi un mésusage des données quantitatives.
Prerequisites :
Pas de pré-requis spécifique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Enquête qualitative en sciences sociales I | 4 | 30 | ||||||||
Enquête qualitative en sciences sociales ILanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le cours se déroule sur deux semestres. La validation se fait par un exposé, la remise d'un entretien retranscrit et commenté et d'un compte rendu d'observation commenté. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire concernant les méthodes qualitatives en sciences sociales. Les deux principaux outils d’enquête que sont l’observation directe et l’entretien seront présents. Le premier objectif est de se familiariser avec ces outils d’enquête en présentant l’évolution de leur utilisation dans l’histoire de la pratique sociologique à partir de la lecture de textes classiques et contemporains, nous mettrons en évidence les forces et faiblesses de ces outils d’enquête. Nous évaluerons également la pertinence des choix méthodologiques des auteurs au regard de leurs questionnements théoriques et de leurs objets d’enquête. Le second objectif est l’acquisition de savoir-faire et de compétences pratiques en méthodologie qualitative. Dans cette optique, les étudiants seront amenés à réaliser des travaux empiriques à partir d’un thème à définir et d’un terrain d’enquête choisi par leurs soins. Plan, Semestre 1 :
Prerequisites :
Une certaine familiarité avec les concepts de base de la sociologie est nécessaire. Il est impératif de suivre les deux cours I et II sur les deux semestres.
Bibliographie :
BEAUD Stéphane et WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2003, 356 p. BECKER Howard S., Les ficelles du métier, Paris, La Découverte, Guides Repères, 2002, 352 p. CÉFAÏ Daniel, L'enquête de terrain, Paris, La Découverte / M.A.U.S.S., 2003, 615 p. MAYER Nonna [1995], « L'entretien selon Pierre Bourdieu. Analyse critique de La misère du monde », Revue française de sociologie, vol. 36, n° 2, pp. 355-370. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Initiation à l'économétrie | 4 | 15 | 15 | |||||||
Initiation à l'économétrieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
15
Directed study :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Fabrice Barthelemy.
Procedure and organisation :
Application au cas de la rénovation de la Goutte d’Or: -Comparaison des indices Paris et du quartier rénové -Analyse du modèle en logarithme. Interprétation en termes d’élasticité. Présentation du modèle en niveau qui est alors multiplicatif (interprétation). -Comparaison des indices du quartier rénové et d’un quartier témoin -Analyse des externalités en construisant la variable « distance au centre de la rénovation ». -Analyse de l’évolution temporelle des externalités en croisant la variable « distance au centre de la rénovation » avec des sous-périodes liées au rythme de la rénovation. -Illustration graphique des externalités par sous-périodes et intervalle de confiance. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Plan du cours: 1.Introduction 2.Le modèle de régression linéaire simple 3.La régression linéaire multiple : variables muettes sans constante 4.La régression linéaire multiple : variables muettes ET constante Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
Le S2 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche (séminaires, mémoire de recherche) ou à la pratique (stage et mémoire de stage).Le deuxième semestre du parcours a pour objectif d'approfondir les connaissances théoriques et les outils d'analyse appliqués à l'économie du développement et de l'environnement.
Toujours dans le cadre d'une pédagogie axée sur la mise en situation et l'étude de cas pratiques, les compétences transversales visées sont de mener une veille scientifique sur les domaines de l'évaluation économique et environnementale, et notamment sur les questions de développement économique soutenable. La rédaction et la soutenance d'un mémoire, la réalisation d'un stage et des cours d'anglais (ou en anglais) permettent aux étudiants d'approfondir leurs compétences transversales.les.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Geopolitical analysis of conflicts in environmental and development studies | 2 | 12 | 12 | |||||||
Geopolitical analysis of conflicts in environmental and development studiesLanguage(s) of instruction :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Audrey Aknin.
Procedure and organisation :
The course is divided in lectures and seminars. Lectures give academic and theoretical elements Seminars consist in working on a serial of documents: academic articles, NGOs reports, case studies. The students work in groups of two or three and they have to give a presentation of the document they worked on to the whole class. Every session of seminar consists in three of four presentation, followed by questions and discussion. The presentation is not a simple summary because the students have to question and assess the relevance of the text with regards to the lectures and the others presentations. In this context, students are evaluated considering their different skills (ability to summarise, ability in analytic mind, ability to answer questions and to discuss). Each presentation is assorted with a homework that is due the day before the presentation. This homework is the executive summary of the document presented. Presentations and homework are both marked. The final evaluation is a written test. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The main objective of the course is to understand the economic and geopolitical issues related to natural resources, including commodities and raw materials, in developing countries and in international relations. We draw a particular attention on natural resource-driven conflicts in developing countries as well as on the resource curse. The course addresses these issues using both theoretical approaches and case studies. It structures as follows:
Prerequisites :
A good general knowledge in history, economics and international relations. Development economics Basic microeconomics and macroeconomics.
Bibliographie :
Le Billon, Matieres premieres, violences et conflits armés, Revue Tiers-Monde, 2003. Azam, Collier et Hoeffler, International Policies on Civil Conflict: an Economic Perspective, 2001 Giraud P-N, Ollivier T., Économie des matières premières, La Découverte, Paris, 2015. Cnuced, Trade and Development Report, 2015.Making the international financial architecture work for development, CNUCED, Genève, 2015. Auty R., Resource abundance and economic development, Clarendon Press, Oxford, 2000. Atkinson G., Hamilton K., Savings, Growth and the Resource Curse Hypothesis, World Development, 31, p. 1793 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Financement du développement | 2 | 24 | ||||||||
Financement du développementLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Olivier Sudrie.
Procedure and organisation :
Alternance d’exposés et d’études de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
I/ Les outils d’analyse III/ 1985/95 : le desserrement de la contrainte financière et la naissance d’une économie d’endettement généralisé IV/ La situation contemporaine : La rareté des financements et les financements « innovants »
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
-O./ Charnoz, J.-M. Sévérino (2015), L’aide publique au développement, La découverte -Y. Ahmad, J. Egan, A. Guerrero Ruiz (2017), Financement du développement et tendances des politiques d’aide, OCDE -OCDE (2018), Perspectives mondiales du financement du. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Economie des choix collectifs | 2 | 12 | 12 | |||||||
Economie des choix collectifsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Cours /séminaire. Les thèmes sont à préparer en lisant par avance le chapitre du ou des manuels ainsi qu’un ou deux textes. Après une synthèse de cours, des étudiants présentent un texte et anime la discussion. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction : La formation des politiques publiques : Policies and politics : la question des institutions.
Prerequisites :
Economie publique (S1).
Bibliographie :
Arnsperger C, Van Parijs P., Etique économique et sociale, Repère, La Découverte,2000. Greffe X. Analyse économique de la bureaucratie, Economica, 1981. Leroux A., Marciano A., La philosophie économique, Que sais-je ? PUF, 1998. Lowenthal P., Economie et finances publiques, De Boek. Muller P. Les politiques publiques, Que sais-je ? PUF, 1990. Vallé A., Les systèmes fiscaux, Seuil, 2000. Weber L., L'Etat acteur économique, Economica, 1991. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Economie de l'environnement 1 | 2 | 24 | ||||||||
Economie de l'environnement 1Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le cours aura lieu durant le semestre sous la forme d'un cours magistral et agrémenté de quelques études de cas illustrant notamment la 3e partie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les expositions à des pollutions, trouvant leur origine dans les activités humaines, dans l’atmosphère, dans l’eau, … sont à l’origine de dommages qui affectent à la fois les hommes et le patrimoine naturel. L’« économie de l’environnement » vise à apporter un éclairage spécifique à ce problème mais ne constitue qu’une réponse partielle. Le module s’intéressera ici à deux questions centrales : le processus selon lequel les agents économiques prennent des décisions qui ont des effets sur l’environnement, privilégiant ici l’étude du comportement des agents (objectif positif), et l’étude des politiques et des institutions à mettre en place pour que les effets environnementaux des activités économiques procurent aux individus le bien-être le plus élevé, sans réduire celui de leurs enfants (objectif normatif).
Prerequisites :
Principes de bases de microéconomie même si le module peut être accessible à des débutants (sous réserve d'une rapide mise à niveau).
Bibliographie :
Bontemps Ph., Rotillon G., Economie de l'environnement, coll. Repères, éd. La Découverte, 2003 Bonnieux F., Desaigues B., Economie et Politiques de l’Environnement, Editions Dalloz, Paris, 1998 Faucheux S., Noël J.-F., Economie des ressources naturelles et de l'environnement, coll. U, éd. Armand Colin, 1995 Vallée A., Economie de l'environnement, coll. Points, éd. du Seuil, 2002 Beaumais O. et Chiroleu-Assouline M., Économie de l’environnement, Amphi Economie, Bréal, Paris, 2002 Bürgenmeier B., Economie du développement durable, éd. De Boeck, 2004. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GUYANCOURT |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Risques, vulnérabilités et développement durable | 2 | 24 | ||||||||
Risques, vulnérabilités et développement durableLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Cours magistral + Travaux de groupes (4/5 étudiants par groupe) sur des cas pratiques, de retours d’expériences sur des territoires aux choix. Présentation de travaux de groupes en fin de cours (Rendu écrit + Support oral). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d’appréhender la place des outils économiques au vu des interdépendances entre les dynamiques des « systèmes socio-économiques et écologiques » et les « risques environnementaux » adjacents. Ce cours introduit les notions du « risque », le concept du « développement durable » et certains de ses principes fondamentaux, avant d’étayer les différents types de risques et leurs approches de gouvernance. Ceci permet de mettre l’accent sur la (les) vulnérabilité(s) dans ses aspects multidimensionnels et multifactoriels comme point d’entrée. Les impératifs associés au développement durable, fixant des conditions particulières, sont ensuite analysées dans un contexte où les rapports entre l’espace, le temps et la connaissance changent et évoluent. Par l’analyse du passé et du présent, ce cours vise à acquérir des compétences dans les champs de la prévision des risques émergents, de la systémique et de l’incertitude dans l’analyse des enjeux futurs des sociétés et des territoires.
Prerequisites :
Connaissances en sciences économiques et sociales, en géographie et/ou en sciences du développement. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Introduction à la gestion financière des projets | 2 | 5 | 10 | |||||||
Introduction à la gestion financière des projetsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
5
Directed study :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Exercices et applications pratiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs pédagogiques visés : Contenu :
Bibliographie :
GUYVARC'H (Annaïck) et THAUVRON (Arnaud) 2016 - Finance d'entreprise – Foucher – 428 p (Collection Sup'Foucher). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Economie politique du chiffre | 2 | 18 | ||||||||
Economie politique du chiffreLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Plusieurs intervenants possibles (Cemotev, IRD, CIRAD, AFD, WWF...).
Procedure and organisation :
Le séminaire sera animé par des interventions des partenaires (AFD, WWF, CDC, IRD, …) et des présentations sur les données mobilisées dans les programmes et travaux de recherche, ainsi que dans les expertises réalisées par les enseignants-chercheurs du Cemotev. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif principal de l'UE " Economie politique du chiffre " est d'amener nos étudiants à analyser la signification des chiffres, de leur apparition dans le champ de l'évaluation et dans les arènes politiques, ainsi que la signification de l'absence éventuelle de données, à travers des études de cas
Bibliographie :
Desrosières, A. (2008). Gouverner par les nombres. In Gouverner par les nombres. https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.341 Gabas, J.-J., Ribier, V., & Vernières, M. (2013). Introduction. Revue Tiers Monde, 213(1), 7. https://doi.org/10.3917/rtm.213.0007 Lascoumes, P., & Le Gale?s, P. (2004). Gouverner par les instruments. Les Presses Science Po. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse des données | 2 | 8 | 10 | |||||||
Analyse des donnéesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
8
Directed study :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Épistémologie de la géographie, théories de l'analyse spatiale, théorie des graphes, métriques spatiales, relations spatiales, interactions spatiales, modélisation des réseaux.
Prerequisites :
Connaissance des bases informatiques et des bases de la discipline géographique et des systèmes d'information géographique.
Bibliographie :
GRASLAND C. , 2009 “Spatial Analysis of Social Facts" in : Bavaud F., Mager C. (dir), Handbook pf Theoretical and Quantitative Geography, Lausanne, FGSE, 117-174 PP. PUMAIN D., SAINT-JULIEN T., 2010 « Analyse spatiale: Les localisations », Armand Colin, 192 PP. BRUNET R., 1980, « La composition des modèles dans l'analyse spatiale », L'Espace géographique N. 9-4, pp. 253-265. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Enquête qualitative en sciences sociales II | 2 | 20 | ||||||||
Enquête qualitative en sciences sociales IILanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le cours se déroule sur deux semestres. La validation se fait par un exposé, la remise d'un entretien retranscrit et commenté et d'un compte rendu d'observation commenté. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire concernant les méthodes qualitatives en sciences sociales. Les deux principaux outils d’enquête que sont l’observation directe et l’entretien seront présents. Le premier objectif est de se familiariser avec ces outils d’enquête en présentant l’évolution de leur utilisation dans l’histoire de la pratique sociologique à partir de la lecture de textes classiques et contemporains, nous mettrons en évidence les forces et faiblesses de ces outils d’enquête. Nous évaluerons également la pertinence des choix méthodologiques des auteurs au regard de leurs questionnements théoriques et de leurs objets d’enquête. Le second objectif est l’acquisition de savoir-faire et de compétences pratiques en méthodologie qualitative. Dans cette optique, les étudiants seront amenés à réaliser des travaux empiriques à partir d’un thème à définir et d’un terrain d’enquête choisi par leurs soins. Plan Semestre 2 : Entretiens -Usages et déontologie
Prerequisites :
Une certaine familiarité avec les concepts de base de la sociologie est nécessaire. Il est nécessaire d'avoir suivi le cours Enquête qualitative au premier semestre.
Bibliographie :
BEAUD Stéphane et WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2003, 356 p. BECKER Howard S., Les ficelles du métier, Paris, La Découverte, Guides Repères, 2002, 352 p. CÉFAÏ Daniel, L'enquête de terrain, Paris, La Découverte / M.A.U.S.S., 2003, 615 p. MAYER Nonna [1995], « L'entretien selon Pierre Bourdieu. Analyse critique de La misère du monde », Revue française de sociologie, vol. 36, n° 2, pp. 355-370. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Enjeux numériques du monde contemporain | 2 | 20 | ||||||||
Enjeux numériques du monde contemporainLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le cours est sanctionné par un examen final, en plus de la note d'exposé. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement a pour but de réfléchir aux enjeux actuels autour du numérique à partir d'actualités récentes. Il s'agit d'apprendre à en étudier les différentes facettes en termes d'aspects scientifiques, techniques et d'enjeux sociétaux ainsi qu'à restituer les éléments du débat auprès d'un auditoire. Parce que ce cours est pensé en lien avec l'actualité, la liste des points abordés est amenée à évoluer. À titre d'exemple, voici une liste (non exhaustive) de thématiques qui pourraient être abordées :
Prerequisites :
Aucun pré-requis n’est exigé. Le cours dispense les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des enjeux en fonction des thèmes travaillés lors des séances.
Bibliographie :
Au cœur des réseaux. Des sciences aux citoyens. F. Tarissan. Paris, Le Pommier, 2019. Discrimination in Online Ad Delivery. L. Sweeney Queue 11(3), 2013. Exposure to ideologically diverse news and opinion on Facebook. E. Bakshy, S. Messing, L. A. Adamic. Science, 348 (6239), 2015 Reconstruction of the socio-semantic dynamics of political activist Twitter networks. Method and application to the 2017 French presidential election. N. Gaumont, M. Panahi & D. Chavalarias, Plos One, vol. 13, n°9, 2018 The search engine manipulation effect (SEME) and its possible impact on the outcomes of elections Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Systèmes d'information géographique (SIG) II | 2 | 4 | 14 | |||||||
Systèmes d'information géographique (SIG) IIECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
4
Directed study :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
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Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodologie, recherche et projet | 2 | 20 | ||||||||
Méthodologie, recherche et projetLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Thomas Poitelon et Natalia Zugravu-Soilita, ainsi que d'autres interventions ponctuelles par des enseignants-chercheurs du Cemotev.
Procedure and organisation :
Cet enseignement se déroule sur 4 semestres (M1-M2) : S1 : - Les outils de la recherche d’emploi et de stage (atelier CV / lettre de motivation en collaboration avec la maison de l’étudiant) - Initiation à la recherche scientifique (concepts et démarche générale) S2 : - Recherche documentaire, conception d’une bibliographie dans le cadre d’un travail de recherche - Identification, mobilisation et traitement des bases de données S3 : - Recherche emploi/stage (reprise CV, lettre de motivation ; réseaux sociaux professionnels…) - Identification d’appel d’offres et protocole de réponse (ex. collaboration avec Yvelines coopération internationale et développement, afin de répondre à leur appel d’offres sur l’évaluation des projets de coopération décentralisée) S4 : -Les méthodes de la recherche scientifique -Elaboration de rendus / communication écrite et orale (avec rédactions de synthèses sur articles, ateliers exposés). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE Méthodologie de la recherche permet de couvrir le plus largement les trois volets de la « recherche » pour les étudiants. Ici, le mot « recherche » revêt trois significations : Cette UE a pour but de former les étudiants au triptyque de la « recherche » afin qu’ils comprennent, maîtrisent et appliquent, selon les besoins et les contextes, les différents outils et codes de la recherche scientifique, de la recherche d’emploi, ainsi que de la recherche de nouveaux marchés pour les étudiants souhaitant être consultant. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Anglais | 2 | 18 | ||||||||
AnglaisLanguage(s) of instruction :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
The course consists in 12 sessions of 1.5 hours. Vocabulary and grammar documents posted on the ENT ready for use whenever relevant. Presentations are followed by question time so as to involve the whole group: interacting, exchanging information, debating. Assessment : Final oral exam - 50% (pairwork : roleplaying a dialogue based on work situations) Continuous assessment - 50% (speaking and writing skills). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Main objective: Ensuring effective communication skills so as to address issues of development challenges, sustainability and land planning both in an academic and professional perspective.
Prerequisites :
A B1 level is prerequisite for the course.
Bibliographie :
English Grammar in Use R.Murphy, Cambridge UP Links to press articles posted on the ENT whenever relevant. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT |
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Séminaire "Valeur, prix, politique" | 3 | 12 | 12 | |||||||
Séminaire "Valeur, prix, politique"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Supervised studies including internship supervision :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les formes de mise en valeur des choses ou des personnes, ainsi que sur leur articulation ou tension. Cette réflexion cherche à s’interroger sur les changements politiques favorisant la marchandisation de certaines choses restées en dehors des échanges ou la montée des inégalités entre les êtres. On peut penser aux rémunérations versées aux superstars du football, aux grands patrons, aux traders ou, encore, aux cotes atteintes par des œuvres d’art dans les enchères publiques, témoignant d’une forme de disproportion sinon de sentiments de forte injustice ou d’évaluation arbitraire. La théorie économique a proposé des modèles pour expliquer ces « super prix » en considérant la valeur des biens suivant leur utilité intrinsèque pour chacun et donc de façon préalable à l’échange, sans vraiment prendre en compte l’interdépendance des préférences et la construction intersubjective de la valeur (Orléan 2011). D’un point de vue méthodologique, une grande attention est accordée aux intermédiaires de marché.
Prerequisites :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en sociologie économique et économie des institutions, en particulier l'approche de l'économie des conventions.
Bibliographie :
Beckert J., Aspers P.trick (ed), 2011, The Worth of Goods. Valuation & Pricing in the Economy, Oxford: Oxford University Press. Bessy C., 2019, « Economie des conventions et transformations du capitalisme, enrichissement », Revue française de socio-économie, n°23. Bessy C., Chauvin P.-M., 2013, ‘The power of market Intermediaries: From information to valuation process’, Valuation Studies, 1(1): 83-117. Boltanski L., Thévenot L., 1991, De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard. Boltanski L., Esquerre A., 2017, Enrichissement, une critique de la marchandise, Paris Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Séminaire "Quantitativisme réflexif" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Quantitativisme réflexif"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Comment sont construites les données quantitatives et quelles sont leurs limites ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Quels traitements quantitatifs mettre en œuvre et articuler, selon quelles questions de recherche ? Telles sont les questions qui guident les activités du séminaire, à partir de présentations de recherches abouties ou en cours.
Prerequisites :
Connaissance des méthodes quantitatives en sciences sociales de base.
Bibliographie :
La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Alain Desrosières, La Découverte, 2016 (1re édition 1993). Quantifier, Genèses, sous la direction de Alain Desrosières et Sandrine Kott, 2005/1, n°58. « Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques », Michel Gollac, Revue française de sociologie, n°38-1, 1997, p.5-36. « Le Statisticien et le sociologue », Alain Desrosières, Courrier des statistiques, n °10,? 1979. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Séminaire "Développement et environnement" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Développement et environnement"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Natalia Zugravu et Vincent Geronimi.
Procedure and organisation :
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures sur l’année universitaire. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les outils et analyses économiques appliqués aux thématiques du développement et de l’environnement. Il a pour objectif d’amener les étudiants, en assistant à la présentation de travaux de recherche, à acquérir les compétences transversales liées au débat scientifique (capacité à discuter et argumenter un point de vue scientifique) et à un discours critique. Il se conçoit ainsi à la fois comme un séminaire de recherche, et un séminaire d’ouverture sur différentes thématiques et approches du développement et de l’environnement.
Prerequisites :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en économie du développement, de l'environnement, de l'économie publique et de l'économie des institutions, ainsi que des connaissances de base des méthodes quantitatives en sciences sociales.
Bibliographie :
La bibliographie associée à ce séminaire est constituée des articles et ouvrages à la base des séminaires en environnement et en développement, présentées dans les fiches des UE correspondantes, des articles et ouvrages d'actualité, ainsi que des articles eux-mêmes qui seront présentés par les chercheurs invités. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GUYANCOURT |
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Séminaire "Capital" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Capital"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Chaque séance est consacrée à la présentation d'un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage par deux participant-es et à une discussion. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire de lecture du Capital s’adresse à celles et ceux qui souhaitent forger leur propre jugement sur l’œuvre de Karl Marx, à partir du texte lui-même, plutôt qu’à partir des interprétations plus ou moins académiques qui en ont déjà été faites. La lecture collective permet de tirer pleinement profit de ce texte riche mais parfois difficile.
Bibliographie :
Artous, Antoine, 2006, Le fétichisme chez Marx. Le marxisme comme théorie critique. Bensaïd, Daniel, 2011, Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise. Hai Hac, Tran, 2003, Relire "Le capital" Harvey, David, 2018, A Companion to Marx's Capital: The Complete Edition. Holloway, John, 2015, Lire la première phrase du "Capital". Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Mémoire universitaire (recherche ou stage) | 7 | |||||||||
Mémoire universitaire (recherche ou stage)Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Les enseignants-chercheurs du Cemotev, intervenants dans la formation de la Mention.
Procedure and organisation :
Le suivi du travail se fait en relations bilatérales entre l'étudiant et son directeur/trice de mémoire. L'évaluation de cette UE correspond à la note de la soutenance du mémoire devant un jury. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
3) Environmental labels applied to the hospitality sector (Green Key, european ecolabel).
Prerequisites :
Enseignements méthodologiques en méthodes de recherche quantitatives et/ou qualitatives. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Location :
GUYANCOURT |
-
Copy diplomas.
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Course selection sheet.
(listed in decreasing order of preference if more than one within the EPI Mention) -
Copy of identity document.
(for French or EU students only, or otherwise, permit residence in France (non-EU students)) -
Curriculum Vitae.
(with a recent photograph) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
(with years/semesters non validated before) -
Motivation letter.
(cover letter explaining your professional project)
-
List of other masters requested (excluding Saclay).
(listed in decreasing order of preference, the Master EPI listed and ranked too) -
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(TCF less than 2 years old with at least B2 level for all can-do levels: "Reading", "Grammatical structures", "Listening", "Speaking", “Writing”) -
Research project.
(mandatory for applicants wishing to pursue with PhD studies) -
Supporting documents (TOEFL, TOEIC, certificate of a teacher ...) of a level of a foreign language.
(compulsory if no subject evaluated in English Language before) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).