Particules, Hadrons, Énergie, Noyau, Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulation (PHENIICS)

L'école doctorale

Devenir doctorant

Pour en savoir plus sur le statut de doctorant et les démarches, suivez les liens ci-dessous :

Pourquoi et comment devenir doctorant ?

Quelles sont les démarches ?

Inscription et réinscription

Les inscriptions et réinscriptions pour 2019-2020 sont ouvertes.  La procédure est décrite ci dessous.

Pour procéder à l'inscription ou la réinscription, merci de vous connecter sur:

Le portail d'inscription ADUM

Voici un résumé de la procédure:

• S’enregistrer dans ADUM ;
  • Démarrer dans ADUM la procédure d’inscription pédagogique ;
  • Renseigner son dossier dans ADUM, le dossier est présenté sous forme de groupes de champs de la base de données (état civil, financement …), certains champs sont obligatoires dans chaque groupe de champs, le système procède à un contrôle automatique sur ces champs ;
  • Déposer dans ADUM un fichier .pdf regroupant l’ensemble des copies des pièces justificatives demandées (il n'est pas nécessaire de joindre le rapport d'avancement des travaux signé par l'ED à ce pdf). Il conserve par devers lui les originaux, qui peuvent lui être demandés pour vérification ;
  • Finaliser la procédure de demande d’inscription (possible seulement si tous les groupes de champs sont complets – champs obligatoires) ;
  • Récupérer le formulaire d’autorisation d’inscription, le dossier de scolarité et la convention de formation, partiellement pré-remplis par ADUM. Dans la convention de formation, le plan de formation à l'article 3 doit être complété avec les cours que vous envisagez de suivre durant votre thèse, voir à ce sujet les onglets "déroulement du doctorat" et "formations".
  •
  • Pour les inscriptions en première année, obtenir les signatures demandées pour
    • la charte du doctorat
    • la convention de formation
    • le règlement intérieur de PHENIICS :
    •

• Pour les inscriptions en deuxième ou troisième année, obtenir les signatures demandées pour
    • la convention de formation (mise à jour)
    • le rapport annuel d'avancement des travaux :
    •

• En fin de thèse, si la soutenance de thèse a lieu après le 1er septembre inclus, il est nécessaire de se réinscrire sans frais (détails de la procédure ici).

Enfin, pour toutes les années:

• Obtenir la signature du formulaire d’autorisation d’inscription ;
  • Puis prendre rendez-vous avec son référent PHENIICS pour l'entretien d'admission ou de réinscription et obtenir les signatures nécessaires. Merci de venir avec les documents préalablement signés par les directeurs de thèse et de laboratoire.

Une fois que vous avez obtenu toutes les signatures requises au niveau pédagogique sur l'autorisation d'inscription, la charte des thèses et le dossier d'inscription, vous devez vous rendre à la scolarité de votre établissement d'inscription:

Pour toute question, prise de rendez-vous avec son référent PHENIICS, etc., merci de contacter l'assistante de l'école doctorale PHENIICS

Référents PHENIICS

Chaque doctorant, en fonction de son laboratoire d'affectation, a un référent privilégié (membre du directoire de l'ED PHENIICS) pour l'inscription, le déroulement et la soutenance de son doctorat :

Référent Laboratoires
Patrice Hello (LAL)

IAS

IMNC

LAL

LPT

Samira Hassani (Irfu/DPP) Irfu
François Arléo (LLR)