Ecole doctorale Physique en Ile de France

Cette partie est consacrée à l'admission, l'inscription et la réinscription des doctorants.

Admission à l'Ecole doctorale

L'admission à l'école doctorale Physique en Ile de France s'effectue de deux manières :

  • admission via le concours de l'école doctorale (ED)
  • admission au fil de l'eau

 

Admission via le concours de l'ED 2019

Les sujets de thèse sont visibles ici.

Les candidats peuvent postuler aux sujets de thèse ici.

Le calendrier du concours est visible ici.

Les candidats doivent uploader un certain nombre de documents. Ceci doit être fait avant la date limite, le 30 Avril 2019 à minuit. Les candidats admis à l'audition sont sélectionnés sur la base de leurs dossiers le 17 mai 2019. Les auditions auront lieu à Paris, les 4 et 5 juin 2019. Les résultats sont validés par le conseil de l'ED le 7 juin 2019. Les candidats sont ensuite informés du résultat.

Une fois admis, les candidats pourront s'inscrire administrativement à partir du 2 septembre 2019.

Admission au fil de l'eau durant l'année 2019-2020

Un grand nombre de sujets de thèse sont financés par divers organismes. Les sujets sont visibles ici. Les candidats peuvent postuler aux sujets de thèse : ici.

Afin de respecter les règles de Paris-Saclay, les candidats doivent passer une audition de 15 minutes devant une commission d'admission. Cette commission est composée d'au moins 2 personnes ayant leur habilitation à diriger les recherches (le directeur de thèse peut assister à cette commission).

L'audition consiste en :

  • 10 minutes de présentation par le candidat de ses titres et travaux ainsi qu'une brève description du sujet de thèse.
  • 5 minutes de questions par la commission.

A l'issue de l'audition, la commission rédige un rapport dont le modèle est disponible ci-dessous. Le rapport est ensuite envoyé par e-mail à la direction de l'EDPIF.

Sont dispensés de l'audition, les futurs doctorants ayant obtenu un CDSN, un CDSX et les étudiants chinois financés par le CSC.

 

Inscription en 1ère année

Ceci se déroule après votre admission à l'école doctorale (voir ici).

Etapes à suivre

  • S'enregistrer à l'Université Paris-Saclay via le portail ADUM qui permettra de générer les documents ad hoc pour votre inscription administrative.
  • Compléter également votre fiche sur le site de l'EDPIF.

 

Remarques

  • Vous faites partie d'une école doctorale multi-sites à cheval sur plusieurs universités. Par défaut, ADUM considère que vous êtes dans une école doctorale 'Paris-Saclay only'  et donc les procédures sont légèrement différentes que pour d'autres écoles doctorales.
  • Malheureusement, vous devrez rentrer souvent la meme chose sur ADUM et sur le site de l'EDPIF.


Vous trouverez beaucoup d'informations sur le  guide du doctorant de l'EDPIF.

 
Procédure

Tout d'abord, créer un compte sur la plateforme ADUM :  ADUM et "créer un compte".
Quand ceci est fait, remplir au maximum les différentes catégories. N"hésitez pas à demander de l'aide à votre directeur-trice de thèse.

Evidemment, certains items sont non remplissables au tout début de thèse. Ecrivez NA ou autres symboles dans ces cases. Vous les remplirez plus tard.
 

Remarques

1) On vous demande d'uploader un certain nombre de documents. Attention, sauf exception, vous n'etes pas 'boursier' mais vous avez signé un contrat ...SAchez que les 'documents spécifiques à l'école doctorale' vous ont déjà été demandés lors de votre admission : il est donc inutile de les redonner.

2) Vous pourrez alors télécharger et imprimer les 3 documents suivants :

  • formulaire d'inscription,
  • convention de formation,
  • charte du doctorant.

Signez-les et faites les signer par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire. Vous pouvez envoyer les documents par la Poste (peu recommandé) à :

Université Paris-Sud
LPS - Bât. 510
Mme Sabine Hoarau
EDPIF
91405 ORSAY Cédex

Autre possibilité (préférable) : prendre rendez-vous avec M. Marino Marsi.

Les inscriptions à l'Université Paris-Sud se déroulent du 02/09/2019 au 19/12/2019 : ICI.

Recrutement à une mission hors-recherche

Consultez ce lien : http://www.u-psud.fr/fr/recherche/ecoles-doctorales/contrat-doctoral/recrutement-activites-hors-recherche.html

Les dates limites : 15 juillet 2019

Soutenance de thèse

La procédure de soutenance de thèse à l'Université Paris-Saclay est détaillée sur la page de l'Université Paris-Saclay : Soutenance de thèse . Les documents de référence pour la définition des rapporteurs, du jury et autres sont ici.

Le document principal à lire est le suivant :

Notez bien que les premières démarches commencent trois mois au plus tard avant la date prévisionnelle de soutenance.

La personne de l'école doctorale à contacter pour votre soutenance de thèse est Mme Véronique Terras.

Il y a trois documents générés en déclenchant la procédure de soutenance sur le site de l'ADUM-Paris-Saclay.  Ils sont à remplir et faire signer:

1)  Désignation des rapporteurs : elle doit être signée lorsque votre thèse est rédigée, avant l'envoi aux rapporteurs.
2)  Proposition de jury : elle peut être signée en même temps que la désignation des rapporteurs mais au plus tard avec l'autorisation de soutenance.
3)  Autorisation de soutenance : elle n'est signée que lorsque les rapports ont été reçus par Mme Véronique Terras.

Une aide pour mieux prévoir les dates respectives de dépot du choix des rapporteurs, de l'autorisation de soutenance et la date de la soutenance elle-même est disponible ici, onglet 'soutenance/defence' (tout en bas à gauche).

Il ne faut pas oublier d'envoyer un mail à la bibliothèque de l'Université Paris-Sud, 1 à 2 mois avant la soutenance, pour le dépôt légal de votre thèse theses-sciences.scdATu-psud.fr, en précisant : le nom de l'école doctorale, la date de soutenance et vos disponibilités (pour prendre un rdv d'une quarantaine de minutes).

Rappels

  • Une soutenance à partir du 1er septembre impose une réinscription en 4ième année
  • L'autorisation de soutenance doit être signée 4 semaines avant la date de la soutenance.
  • La moitié des membres du jury (au moins) doit être hors de la COMUE Paris-Saclay (et hors du périmètre de l'ED). Les rapporteurs doivent être obligatoirement extérieurs à l'ED. Il ne sera accordé aucune dérogation.
  • La communauté des encadrants de l'ED est constituée d'à peine 30% de femmes pour les expérimentateurs et de moins de 10% chez les théoriciens. Pour les doctorants théoriciens, la présence d'une femme parmi les membres du jury est vivement encouragée. Pour les doctorants expérimentateurs, le jury devra comporter au moins une femme pour un jury de 4 à 6 membres et 2 femmes pour un jury de 7 ou 8 membres.
  • Votre thèse peut-etre rédigée en Anglais. Dans ce cas, elle devra comporter un résumé de 4 pages minimum en Français.

 

Remarques

  • Evitez de commencer un post-doc à l'étranger ou de démarrer votre nouveau travail 3 jours après la soutenance. En effet, après la soutenance, vous devez effectuer votre second dépot de thèse (la version finale de votre manuscrit) sur ADUM. L'attestation de diplôme de doctorat ne peut vous être délivrée que lorsque ce second dépôt est effectué. Un délai d'une bonne semaine après la soutenance est donc nécessaire pour l'obtenir. Ce document peut parfois être crucial pour débuter votre nouveau travail voire franchir certaines frontières. Merci d'en tenir compte.
  • Lorsque vous avez fini votre thèse, pensez à mettre à jour vos coordonnées sur votre fiche EDPIF ainsi que votre fiche ADUM. L'école doctorale est évaluée et nous avons besoin de savoir ce que vous faites après votre thèse.

Directrice-adjointe pour Paris-Saclay

Mme Terras Véronique
edpif.upsaclay@edpif.org
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS)
 

Chargé de suivi des doctorants

Marsi Marino
edpif.upsaclay@edpif.org
Université Paris-Sud (UPSud)
Laboratoire de physique des solides (LPS)
 

Gestionnaire

Mme Hoarau Sabine
edpif.upsaclay@edpif.org
Université Paris-Sud (UPSud)
Laboratoire de physique des solides (LPS)