Ecole doctorale Physique en Ile de France

L'école doctorale
Inscription et réinscription

Inscription en 1ère année

Vous ne pouvez vous inscrire à l'université qu'après avoir été admis à l'école doctorale. L'admission à l'ED s'effectue sur le site web de l'ED. Pour les modalités d'admission à l'ED  (concours ou hors-concours), voir l'onglet "Concours et sujets de thèse".

Une fois que vous êtes admis à l’école doctorale, vous devez 

  • vérifier et compléter les informations sur votre fiche EDPIF sur le site web de l'ED; dès que possible, il vous faudra aussi uploader vers le site (en utilisant les petites icônes) :

- photo d'identité (jpeg ou png)
- CV (pdf)
- Carte d'identité ou de séjour (pdf)
- Attestation(s) de diplôme(s) (pdf)
- Contrat de travail ou attestation de bourse (pdf), quand vous l'aurez ;

  • vous inscrire administrativement à l’Université Paris-Saclay ; le processus d’inscription est maintenant dématérialisé et s’effectue via la plateforme ADUM. 

 

Remarques

  • Vous faites partie d'une école doctorale multi-sites à cheval sur plusieurs universités. Par défaut, ADUM considère que vous êtes dans une école doctorale 'Paris-Saclay only'  et donc les procédures sont légèrement différentes que pour d'autres écoles doctorales.
  • Malheureusement, vous devrez rentrer souvent les mêmes informations sur ADUM et sur le site de l'EDPIF.

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le  guide du doctorant de l'EDPIF.

 

Procédure d’inscription à l’Université Paris-Saclay via ADUM

1) Tout d'abord, créer un compte sur la plateforme ADUM :  ADUM et "créer un compte".
Quand ceci est fait, remplir au maximum les différentes catégories. N’hésitez pas à demander de l'aide à votre directeur-trice de thèse.
Evidemment, certains items sont non remplissables au tout début de thèse. Ecrivez NA ou autres symboles dans ces cases. Vous les remplirez plus tard.
On vous demande d'uploader un certain nombre de documents. Attention, sauf exception, vous n'êtes pas 'boursier' mais vous avez signé un contrat. Sachez que les 'documents spécifiques à l'école doctorale' vous ont déjà été demandés lors de votre admission : il est donc inutile de les redonner.


2) Votre inscription devra être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire. 


3) Lorsque ceci est fait, contactez Mme Véronique TERRAS pour validation de votre  inscription par l’ED.


4) Finaliser votre inscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

Recrutement à une mission hors-recherche

Consultez ce lien : https://www.adum.fr/as/activitesHorsRech/cand/voirListeActivitesHrsRech.pl
Les dates limites : 15 juillet 2020 à midi
 

 

Inscription en 2ième année

1) Assurez-vous d'avoir bien organisé votre comité de suivi de fin de 1ère année de thèse et d'avoir rédigé votre rapport scientifique de 1ère année. Les documents vierges sont disponibles sur votre page sur le site de l'EDPIF. Les membres de votre comité de suivi doivent uploader directement leur rapport sur le site de l’EDPIF. S’ils n’arrivent pas à le faire, ils peuvent l’envoyer, au format pdf à Sabine Hoarau (sabine.hoarau@universite-paris-saclay.fr)


2) Rendez-vous sur votre page personnelle ADUM, et initiez votre procédure de réinscription. Celle-ci devra être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire.


3) Prendre rendez-vous avec M. Marsi pour le suivi pédagogique de fin de 1ère année et la validation de votre réinscription par l’ED.


4) Finaliser votre réinscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

Recrutement à une mission hors-recherche

Consultez ce lien : https://www.adum.fr/as/activitesHorsRech/cand/voirListeActivitesHrsRech.pl
Les dates limites : 15 juillet 2020 à midi

 

 

Inscription en 3ième année

1) Assurez-vous d'avoir bien organisé votre comité de suivi de fin de 2ième année de thèse et d'avoir rédigé votre rapport scientifique de 2ième année. Les documents vierges sont disponibles sur votre page sur le site de l'EDPIF. Les membres de votre comité de suivi doivent uploader directement leur rapport sur le site de l’EDPIF. S’ils n’arrivent pas à le faire, ils peuvent l’envoyer, au format pdf à Sabine Hoarau (sabine.hoarau@universite-paris-saclay.fr)


2) Rendez-vous sur votre page personnelle ADUM, et initiez votre procédure de réinscription. Celle-ci devra être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire.


3) Prendre rendez-vous avec M. Marsi pour le suivi pédagogique de fin de 2ième année et la validation de votre réinscription par l’ED.


4) Finaliser votre réinscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

 

 

Inscription en 4ième année

La réinscription en 4ième année n'est pas nécessaire pour les doctorants inscrits en 2019-2020 et qui soutiennent avant le 31 décembre 2020. Elle est obligatoire pour les doctorants qui soutiennent en 2021.

 

Réinscription

1) Assurez-vous d'avoir bien organisé votre comité de suivi de fin de 3ième année de thèse et d'avoir rédigé votre rapport de fin de 3ième année. Les membres de votre comité de suivi doivent uploader directement leur rapport sur le site de l’EDPIF. S’ils n’arrivent pas à le faire, ils peuvent l’envoyer, au format pdf à Sabine Hoarau (sabine.hoarau@universite-paris-saclay.fr)


2) Rendez-vous sur votre page personnelle ADUM, et initiez votre procédure de réinscription. Il vous est demandé de remplir une dérogation d'inscription en 4ième année en préalable à la réinscription. Votre réinscription devra ensuite être validée sur ADUM par votre directeur-trice de thèse et votre directeur-trice de laboratoire.


3) Prendre rendez-vous avec Véronique Terras pour le suivi pédagogique de fin de 3ième année et la validation de votre réinscription par l’ED.


4) Finaliser votre réinscription auprès du Service des Études Doctorales de la Faculté des Sciences d’Orsay :
https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-these

 

Concours et sujets de thèse

Admission à l'Ecole doctorale

L'admission à l'école doctorale Physique en Ile de France s'effectue de deux manières : 

  • admission via le concours de l'école doctorale (contrats doctoraux attribués par l’ED)
  • admission au fil de l'eau (autres sources de financement)

 

Admission via le concours de l'ED

 

Admission au fil de l'eau

Un grand nombre de sujets de thèse sont financés par divers organismes. Les sujets sont visibles ici. Les candidats peuvent postuler aux sujets de thèse : ici.


Afin de respecter les règles de Paris-Saclay, les candidats doivent également passer une audition de 15 minutes devant une commission d'admission. Cette commission doit être composée d'au moins 2 chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’ED ayant leur habilitation à diriger les recherches et extérieurs à l’équipe d’encadrement. Le directeur de thèse se charge d’organiser cette audition.

L'audition consiste en :
• 10 minutes de présentation par le candidat de ses titres et travaux ainsi qu'une brève description du sujet de thèse.
• 5 minutes de questions par la commission.

A l'issue de l'audition, la commission rédige un rapport dont le modèle est disponible ci-dessous. Le rapport est ensuite envoyé par e-mail à la direction de l'EDPIF.

  • Sont dispensés de l'audition, les futurs doctorants ayant obtenu un CDSN, un CDSX et les étudiants chinois financés par le CSC.

 

PV Commission d'admission 


 

Soutenance

Soutenance de thèse

La procédure de soutenance de thèse à l'Université Paris-Saclay est détaillée sur la page de l'Université Paris-Saclay : Soutenance de thèse . Les documents de référence pour la définition des rapporteurs, du jury et autres sont ici.

Le document principal à lire est le suivant :

Notez bien que les premières démarches commencent trois mois au plus tard avant la date prévisionnelle de soutenance.

La personne de l'école doctorale à contacter pour votre soutenance de thèse est Mme Véronique Terras.

Il y a trois documents générés en déclenchant la procédure de soutenance sur le site de l'ADUM-Paris-Saclay.  Ils sont à remplir et faire signer:

1)  Désignation des rapporteurs : elle doit être signée lorsque votre thèse est rédigée, avant l'envoi aux rapporteurs.
2)  Proposition de jury : elle peut être signée en même temps que la désignation des rapporteurs mais au plus tard avec l'autorisation de soutenance.
3)  Autorisation de soutenance : elle n'est signée que lorsque les rapports ont été reçus par Mme Véronique Terras.

Une aide pour mieux prévoir les dates respectives de dépot du choix des rapporteurs, de l'autorisation de soutenance et la date de la soutenance elle-même est disponible ici, onglet 'soutenance/defence' (tout en bas à gauche).

Il ne faut pas oublier d'envoyer un mail à la bibliothèque de l'Université Paris-Sud, 1 à 2 mois avant la soutenance, pour le dépôt légal de votre thèse theses-sciences.scdATu-psud.fr, en précisant : le nom de l'école doctorale, la date de soutenance et vos disponibilités (pour prendre un rdv d'une quarantaine de minutes).

Rappels

  • L'autorisation de soutenance doit être signée 4 semaines avant la date de la soutenance.
  • La moitié des membres du jury (au moins) doit être hors de la COMUE Paris-Saclay (et hors du périmètre de l'ED). Les rapporteurs doivent être obligatoirement extérieurs à l'ED. Il ne sera accordé aucune dérogation.
  • La communauté des encadrants de l'ED est constituée d'à peine 30% de femmes pour les expérimentateurs et de moins de 10% chez les théoriciens. Pour les doctorants théoriciens, la présence d'une femme parmi les membres du jury est vivement encouragée. Pour les doctorants expérimentateurs, le jury devra comporter au moins une femme pour un jury de 4 à 6 membres et 2 femmes pour un jury de 7 ou 8 membres.
  • Votre thèse peut-etre rédigée en Anglais. Dans ce cas, elle devra comporter un résumé de 4 pages minimum en Français.

 

Remarques

  • Evitez de commencer un post-doc à l'étranger ou de démarrer votre nouveau travail 3 jours après la soutenance. En effet, après la soutenance, vous devez effectuer votre second dépot de thèse (la version finale de votre manuscrit) sur ADUM. L'attestation de diplôme de doctorat ne peut vous être délivrée que lorsque ce second dépôt est effectué. Un délai d'une bonne semaine après la soutenance est donc nécessaire pour l'obtenir. Ce document peut parfois être crucial pour débuter votre nouveau travail voire franchir certaines frontières. Merci d'en tenir compte.
  • Lorsque vous avez fini votre thèse, pensez à mettre à jour vos coordonnées sur votre fiche EDPIF ainsi que votre fiche ADUM. L'école doctorale est évaluée et nous avons besoin de savoir ce que vous faites après votre thèse.
Contact

Directrice-adjointe pour Paris-Saclay

Mme Terras Véronique
edpif.upsaclay@edpif.org
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS)
 

Chargé de suivi des doctorants

Marsi Marino
edpif.upsaclay@edpif.org
Université Paris-Sud (UPSud)
Laboratoire de physique des solides (LPS)
 

Gestionnaire

Mme Hoarau Sabine
edpif.upsaclay@edpif.org
Université Paris-Sud (UPSud)
Laboratoire de physique des solides (LPS)