1

Le directeur de thèse, relevant de l'Université Paris-Saclay, renseigne, en ligne, toutes les rubriques de la demande d’accord de cotutelle internationale de thèse (accès à l'interface ci-après).

Cette demande doit être faite, en ligne, via cette interface, dans tous les cas, y compris quand l'université étrangère se charge d'établir le texte de la convention.

Il est demandé aussi de fournir le sujet de la thèse et une copie de tout accord, convention ou contrat déjà signé ou en préparation et comportant des clauses concernant la préparation du doctorat afin qu'il puisse en être tenu compte dans la négociation de l'accord de cotutelle (il s'agit d'assurer la cohérence et de simplifier la rédaction de certaines partie en faisant référence à ce qui a pu déjà être signé auparavant, par exemple, sur la propriété intellectuelle). Vous aurez à les télécharger depuis l'interface.

Il est rappelé que seuls les projets doctoraux des candidats déjà admis à s'inscrire par l'école doctorale ou de doctorants déjà inscrits à UPSaclay peuvent faire l'objet d'une demande d'accord de cotutelle internationale de thèse.

2

La demande est ensuite automatiquement envoyée par courriel

pour avis motivé (tenant lieu de signature, si avis favorable) :

• au directeur de l’unité de recherche de rattachement du directeur de thèse,
  • au correspondant pour les accords de cotutelles internationales de thèse de l'école doctorale
  • au correspondant pour les accords de cotutelles internationales de thèse de l’établissement de l'Université Paris-Saclay où sera inscrit le doctorant,

pour information

• aux personnes en charge des acccords de co-tutelles internationales de thèse au siège de l’Université Paris-Saclay.
  • au correspondant doctorat dans l'établissement hébergeant les locaux de l'unité de recherche d'accueil.

Il sera demandé aux destinataires de vérifier la demande dans leur domaine de responsabilité et éventuellement d'apporter des précisions lorsque vous n'aurez pas pu les donner.

3

Après réception des avis favorables, l'Université Paris-Saclay se mettra en contact avec le correspondant de l’établissement partenaire à l’étranger (s’il a été préalablement identifié dans la demande de cotutelle et si ce n’est pas le cas, UPSaclay identifie cette personne en lien avec le directeur de thèse à l’étranger) et se charge de la  négociation avec l’établissement étranger partenaire et les personnes / services concernées à l'Université Paris-Saclay ;

Si ces avis divergeaient, une commission issue du groupe des correspondants cotutelles et nommée par le président de l'Université Paris-Saclay, serait chargée d'examiner la demande et de se prononcer sur la suite à lui donner.

Sauf si l’établissement partenaire à l’étranger souhaitait s'en charger, l’Université Paris-Saclay initie et prépare le projet de convention de cotutelle internationale de thèse en lien avec le directeur de thèse et, si besoin, avec le ou les services juridiques des établissements concernés.

4

Une fois que les négociations ont abouti et que toutes les parties concernées, ont approuvé le contenu et les termes du projet de convention, alors l’Université Paris-Saclay engage le circuit de signatures en accord avec l'établissement partenaire étranger.

Accéder à l'interface de demande d'accord de cotutelle internationale de thèse

Les informations demandées sont toutes nécessaires pour finaliser un accord de cotutelle internationale de thèse. Si vous avez la possibilité de fournir toutes ces informations, l'accord pourra être mis en place dans les plus brefs délais.

Cependant, si vous n'avez pas certaines de ces informations ou si vous ne savez pas comment répondre à certaines questions, ne cherchez pas ces informations trop longtemps et ne restez surtout pas bloqués. Sauf s'il s'agit d'une réponse "obligatoire", il vous suffira d'indiquer que vous n'avez pas encore l'information demandée.

Nous pourrons préciser ces informations plus tard, soit en revenant vers vous par téléphone ou par courrier électronique, soit en nous adressant aux structures ou services concernés de l'Université Paris-Saclay et de l'université étrangère partenaire

Les contacts des correspondants pour les accords de cotutelle internationale de thèse à l'Université Paris-Saclay (siège de l'Université Paris-Saclay, écoles doctorales, établissements d'enseignement supérieurs membres ou partenaires) peuvent être trouvés ici. N'hésitez pas à les contacter, ils pourront vous aider.

Quand vous remplirez la demande en ligne, il est vivement conseillé d'enregistrer votre brouillon régulièrement (en bas de chaque page) pour ne pas risquer de perdre les informations saisies.

Tant que vous n'aurez pas cliqué sur "soumettre" vous pourrez compléter ou modifier les informations sauvegardées pourvu que la page web reste ouverte ou en cache.

Une fois que vous aurez complété la demande, vous devrez visualiser l'aperçu puis cliquer sur "soumettre" pour déposer la demande.

Vous recevrez alors un message d'accusé de réception à l'adresse mail que vous nous aurez fournie, vous informant de la suite donnée à votre dossier et récapitulant les éléments que vous avez fourni pour engager le travail de mise en place de l'accord de cotutelle.

Le directeur de votre unité de recherche (à l'adresse mail que vous avez fournie) ainsi que les correspondants cotutelle concernés au sein de l'Université Paris-Saclay recevront également un message dans lequel il leur sera demandé de donner un avis sur votre demande dans un délai de 15 jours, hors période de congés.