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Débouchés du M2 Matériaux en films minces et surfaces - Management industriel, en apprentissage

Le M2 Matériaux en films minces et surfaces - Management industriel, en apprentissage de l'Université Paris-Saclay permet d'accéder à des postes de niveau ingénieur bac +5 (ingénieur procédés en micro-nanotechnologies, ingénieur qualité, ingénieur en recherche et technologies...) dans le secteur privé ou public. Avec l'obtention de ce diplôme une poursuite en thèse est également possible, en milieu industriel (thèse CIFRE) ou en milieu académique (dans un laboratoire).

Consultez les témoignages des diplômé.e.s ci-dessous pour en savoir plus sur leur insertion dans le monde professionnel.

Ingénieur dans le secteur privé


Zineb Ouezghari, Ingénieure Analyste Cycle de Vie (ACV) et durabilité produit chez Saint-Gobain

Poste actuel

En tant qu’Ingénieure ACV et durabilité produit, je suis chargée de réaliser les calculs ACV des produits de construction selon la norme FR EN 15804+ A2 et de rédiger les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) pour le compte de l’activité Gypse & Isolation France de Saint-Gobain. J’accompagne également les services Marketing, achats, R&D et forces de ventes sur la classification des produits et solutions selon la stratégie Développement Durable du groupe

Parcours d'études

Après l’obtention de mon bac en sciences mathématiques, j’ai fait deux ans de classes préparatoires Maths-Physique, suivis d’une L3 en Physique Appliquée à Paris Diderot, pour ensuite intégrer le Master 1 Management et Matériaux Industriel (en apprentissage) puis le Master 2 Matériaux en films minces et surfaces - Management industriel (en apprentissage) à l’Université Paris Saclay.

Que vous a apporté ce M2 en apprentissage ?

Le M2 a été une étape indispensable pour compléter mes compétences scientifiques et techniques dans le domaine des matériaux qui m’a toujours passionné par sa capacité de répondre de façon innovante aux attentes de l’industrie ainsi qu’aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. En parallèle, les unités d’enseignement en management industriel on été complémentaires à l’aspect technique de la formation et m’ont permis de développer une vision globale d’un projet ainsi que des compétences transversales nécessaires au travail en entreprise. 
 


Nicolas Marchand, Ingénieur technologue matériaux et procédés spéciaux chez Sodern

Poste actuel

Mon poste est rattaché à une unité d’ingénieurs « méthodes » au sein de laquelle je suis référent sur le sujet des produits organiques. J’interviens en soutien du développement ou de la production sur des sujets comme la stabilité des assemblages collés, l’écriture de procédures de travail, la définition de nouveau moyens de production (imprégnation sous vide) ou encore du prototypage ou de la veille techno.

Parcours d'études

Après un bac scientifique et un an de Licence j'ai décidé d'arrêter les études et de travailler. J'ai été croupier pendant 12 ans. Puis, à 32 ans j'ai repris des études dans un parcours purement matériaux : DUT en alternance à Paris XIII, Licence Professionnelle à Sorbonne Université, puis M1 initial (lequel ?) et M2 Matériaux en films minces et surfaces - Management industriel en apprentissage à l'Université Paris-Saclay
Diplômé en septembre 2021, j’ai pris mon poste en février 2022.  

Que vous a apporté ce M2 en apprentissage ? 

Ce M2 en apprentissage m'a avant tout apporté une compréhension avancée des mécanismes physico-chimiques de surfaces et d’interfaces. J'ai également acquis une solide base de connaissances en physique (physique du vide, des gaz et des plasmas) qui me permet de m’intégrer facilement et d’intervenir efficacement sur des problématiques complexes et pluridisciplinaires. 

 


Benjamin Renouf, Ingénieur R&D chez Thales

Poste actuel

Je fais partie d’une équipe de technologues au sein de la Direction Technique sur le site de THALES à Vélizy qui est spécialisé dans la fabrication d’amplificateurs hyperfréquences. Mon équipe développe et valide de nouveaux composants destinés à être intégrer dans nos produits et à améliorer leur performance.

Parcours d'études

Que vous a apporté ce M2 en apprentissage ? 

Le M2 en alternance m’a permis d’acquérir des compétences en management de projet et des compétences techniques en systèmes sous vide, couches minces et caractérisations des matériaux qui me sont indispensables aujourd’hui.

Ingénieur dans le secteur public


Florian Pallier, Ingénieur d’Etudes en Elaboration de Matériaux Massifs au Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay.

Poste actuel

Je travaille au sein de la plateforme JANNUS-SCALP qui compte parmi ses équipements : deux accélérateurs d’ions pour le dopage et l’analyse des matériaux, un Microscope Electronique en Transmission en ligne avec les accélérateurs, un séparateur d’isotopes par champ magnétique et un pôle microscopies (MEB/EDX, AFM). 

Mon rôle sur la plateforme est de développer des techniques de préparation des échantillons (traitements thermiques, polissages, découpes, dépôts) pour l’analyse (microscopies, analyse par faisceaux d’ions types RBS et MicroPIXE), et l’irradiation/implantation d’ions (dépôt d’isotopes). Tout cela dans le but de consolider les résultats obtenus sur la plateforme et de s’adapter aux différentes demandes (types de matériaux, contraintes, types d’analyses souhaitées). Les utilisateurs de la Plateforme viennent de domaines très différents (recherches en Energie, Physique Nucléaire, Santé, Spatial, Géologie etc.)
 

Parcours d'études

Après un bac général Scientifique et un DUT Génie Chimique, Génie des Procédés à l’IUT de Rambouillet, j’ai validé une Licence de Chimie option Physique à l’UFR des Sciences de Versailles. Ensuite, j'ai intégré l'Université Paris-Saclay (à l'époque Paris-Sud) pour suivre le Master 1 en Sciences des Matériaux (lequel ?) et le Master 2 Matériaux en films minces et surfaces - Management industriel en alternance, que j'ai effectué au C2N (Centre de Nanosciences et Nanotechnologies). Après une année au sein de la Start-Up Crivasense Technologies, j’ai passé le concours du CNRS pour entrer à l’IJCLab.

Que vous a apporté ce M2 en apprentissage ? 

Le M2 en alternance m’a permis de me former en théorie et en pratique sur un grand nombre de techniques couramment utilisées en Sciences de Matériaux, telles que la caractérisation des surfaces (microscopies électroniques et à champs proches, analyses EDX, DRX, mesures de résistivités, etc.), la micro fabrication (dépôt de couches minces, gravures), et l’utilisation des outils de simulation. Autant de techniques pour la plupart démocratisées dans le domaine de la recherche et de l’industrie en Sciences des Matériaux, et en Sciences des Couches Minces en particulier. La polyvalence chimie-physique de ce Master m’a aussi permis d’apporter une valeur ajoutée dans un environnement exclusivement constitué de physiciens.

 

Doctorant·e


Christine Regent, Doctorante à l'Université Bourgogne Franche-Comté. Spécialité Chimie : texturation électrochimique des surfaces en acier.

Poste actuel

Ma mission consiste à déterminer les meilleures conditions expérimentales possibles (composition de l'électrolyte, disposition des électrodes, etc.) pour arriver à texturer une surface en acier. Cela commence par une étude bibliographique pour connaître l'état de l'art, suivie bien sûr des expériences.

Parcours d'études

Après un bac scientifique, j'ai obtenu une licence de physique à la faculté des sciences de Sorbonne Université. J'ai ensuite poursuivi par un master en sciences et génie des matériaux spécialité couches minces, en apprentissage, à l'université Paris-Saclay.

Que vous a apporté ce M2 en apprentissage ? 

L’alternance et le suivi de ma tutrice m’ont donnée confiance en mon travail. Grâce à la diversité des unités d’enseignements, j’ai pu avoir une idée du domaine dans lequel je souhaitais travailler. Un point souligné et pratiqué de nombreuses fois au cours de la formation aura été la capacité à trouver une information et à l’utiliser. Ainsi, bien que mon sujet de thèse s’éloigne légèrement de mon profil, je ne me suis pas mise de barrière.

 


Marthe Bideault, Doctorante chez Materials Design (thèse CIFRE).

Poste actuel

Le sujet de ma thèse est la modélisation d'un nouveau procédé catalytique permettant de synthétiser de l'ammoniac, dans le contexte du stockage et du transport de l'hydrogène. Ma mission est de lire des articles, développer des méthodes, réaliser des calculs (simulations atomistiques), analyser les résultats qui en découlent et écrire des comptes rendus.


Parcours d'études

Après mon bac, j'ai suivi deux années de Licence Physique-Chimie à l'Université Gustave Eiffel, avant d'intégrer l'Ecole d'Ingénieur PHELMA de Grenoble INP. Après une année de césure en tant que professeure contractuelle de physique-chimie en lycée, j'ai intégré le magistère de chimie de l'Université Paris-Saclay pour passer l'agrégation. Finalement, j'avais besoin de "mettre les mains à la pâte" alors j'ai intégré le M2 Matériaux en Films Minces et Surfaces - Management Industriel en apprentissage de l'Université Paris Saclay. J'ai effectué mon alternance chez Materials Design.

Que vous a apporté ce M2 en apprentissage ? 

Être dans une formation en alternance m'a permis de découvrir les réelles applications de ce que j'avais appris à l'Université, et a ainsi confirmé mon envie de travailler dans ce domaine. Ce master nous présente un large panel de techniques expérimentales permettant de caractériser des matériaux et ces connaissances me sont grandement utiles lorsque je lis des articles évoquant des résultats expérimentaux.