Aller au contenu principal

Concours de Droit International Privé (CDIP)

Présentation générale

Le CDIP est un concours francophone de Droit International Privé organisé par l’université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters LLP.

Dans des conditions proches de la réalité, les étudiants traitent d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Confrontée à une problématique inédite, chaque équipe doit construire une argumentation innovante afin de soutenir sa position.

Chaque année, le sujet consiste en une assignation au fond devant le Tribunal de commerce. Pour les besoins du concours, on présume qu’un juge chargé d’instruire l’affaire a disjoint la question de la compétence de celle du fond. Dès lors, les étudiants doivent répondre à l’assignation par des conclusions d’incompétence. A l'issue d'une sélection écrite, les équipes finalistes plaident devant un jury prestigieux composés de magistrats, professeurs et avocats spécialisés en Droit international privé.

Les équipes sont libres de se faire assister par un coach, avocat, doctorant ou juriste.

Historique

L'université Paris-Saclay organisait traditionnelemement un concours de DIP réservé aux étudiants de son Master 1 Droit International des Affaires. Compte-tenu du succès rencontré auprès des étudiants, ce concours s'est ouvert en 2017 aux universités parisiennes puis, à compter de 2018, à toutes les universités françaises. En 2020, le concours s'est internationalisé avec la participation de l'Université de Saint-Joseph à Beyrouth. 

Retour sur les éditions précédentes :

Retour sur l'édition 2016-2017 du CDIP

Retour sur l'édition 2017-2018 du CDIP

Retour sur l'édition 2018-2019 du CDIP

Retour sur l'édition 2019-2020 du CDIP

Informations

Le comité d’organisation est composé de :

  • Sandrine Clavel, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Saclay, Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature
  • Fabienne Jault-Seseke, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Saclay
  • Cyril Falhun, Avocat, Linklaters LLP
  • Claudia Cavicchioli, Avocat, Docteur en Droit, Linklaters LLP

L'édition 2020-2021 est en cours !

A l'issue d'une sélection écrite réalisée sur la base de conclusions d'incompétence, en réponse à une assignation fictive devant le Tribunal de commerce de Paris, des équipes de 5 universités françaises ont été sélectionnées pour s'opposer à 5 équipes issues de l'université de Saint-Joseph à Beyrouth. 

Après un échange d'écritures entre les différentes équipes, des demi-finales se sont tenues devant un jury prestigieux composé de :

  • Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation et Professeur agrégée des universités
  • Laurence Usunier, Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise
  • Jean-Charles Jaïs, Avocat Associé, Dispute Resolution, Linklaters LLP

A l'issue de ces plaidoiries, les 4 équipes suivantes ont été sélectionnées pour participer à la finale du CDIP :

- l'équipe de l'Université de Paris-II Panthéon-Assas, composée de Bertrand Vergereau, Sarah Slim, Alia Karam et Eva Huet

- l'équipe de l'Université de Saint-Joseph, composée de Andrew Khoury, Gaelle Maziji, Nour Absdel et Adriana Nasr

- l'équipe de l'Université de Paris-X Nanterre, composée de Zineb Bennani, Angelina Shamoian, Sophie Dos Santos et Imen Boutarfa

- l'équipe de l'Université de Saint-Joseph, composée de Georges Karam, Yasmina Serhal, Nathalie Halaoui et Rima Rajal