Concours de Droit International Privé (CDIP)
Présentation générale
Le CDIP est un concours francophone de Droit International Privé organisé par l’université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters LLP. Dans des conditions proches de la réalité, les étudiants traitent d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Confrontée à une problématique inédite, chaque équipe doit construire une argumentation innovante afin de soutenir sa position.
Chaque année, le sujet consiste en une assignation devant une juridiction de première instance. Dans le cadre de l’édition 2026, une nouveauté est introduite puisque le sujet consiste en deux assignations: une assignation principale (SolarHome c/BelSun), et une assignation en intervention forcée (BelSun c. Dutch Solar)
Les équipes françaises (ou assimilées) représenteront soit le défendeur principal (BelSun), soit le défendeur à l’intervention forcée (Dutch Solar). Chaque équipe se verra préciser sa position procédurale à réception de son inscription (v. modalités ci-dessous). Il conviendra alors de préparer, pour la partie représentée (BelSun ou Dutch Solar), des conclusions développant une ou des argumentations en défense aux prétentions émises dans l’assignation pertinente. L’attention des candidats est attirée sur le fait que leurs conclusions devront traiter uniquement des questions de compétence et de loi applicable, à l’exclusion des questions de fond.
Les équipes doivent être composées de 2 à 4 étudiants, qui doivent livrer un travail personnel mais sont libres de se faire assister par un coach, avocat, doctorant ou juriste.
Depuis plusieurs années, le concours est organisé en partenariat avec l'université Saint-Joseph à Beyrouth, Liban. Les équipes libanaises prépareront des conclusions dans l’intérêt du demandeur principal, la société SolarHome. Sur la base de l’assignation délivrée par cette société, et en considération des conclusions en défense qu’elles auront reçues dans l’intervalle, il leur appartiendra de développer une argumentation complète sur la compétence et la loi applicable
Plusieurs équipes françaises (ou assimilées) seront sélectionnées sur la qualité de leurs conclusions écrites. Chaque équipe française (ou assimilée) sélectionnée sera opposée à une équipe libanaise pour la phase finale orale : les équipes finalistes plaideront devant un jury prestigieux composé de magistrats, professeurs et avocats spécialisés en droit international privé.
Le concours est doté de prix, dont le principal consiste en un stage offert au meilleur plaideur par le Cabinet Linklaters.
L'édition 2026 a débuté
Le sujet de l’édition 2026 du CDIP est à présent disponible
Comment participer ?
Inscription
Le concours est réservé aux étudiants inscrits en première année de master. Il est possible pour plusieurs équipes issues de la même université de s'inscrire. L'inscription est gratuite.
Les équipes, françaises ou étrangères hors équipes libanaises, sont invitées à s'inscrire avant le 2 mars 2026, sur l’adresse suivante : cdip-saclay@uvsq.fr . Une inscription précoce est recommandée, puisque les équipes recevront leur position procédurale (BelSun ou Dutch Solar) immédiatement après leur inscription.
Les équipes inscrites ont la faculté de se désister jusqu'à l'envoi de leurs conclusions. L’envoi des conclusions vaut inscription définitive.
Dépôt des conclusions
Le délai de remise des conclusions est fixé au 4 mai 2026.
Les conclusions doivent être adressées à l'adresse mail suivante: cdip-saclay@uvsq.fr
Une sélection sera ensuite opérée en vue des finales avec les équipes issues de l’université de Saint-Joseph à Beyrouth. Des binômes seront formés.
Les équipes seront informées de leur sélection ou de leur non sélection au plus tard le 15 juin 2026.
La finale orale est à prévoir à la fin du mois de septembre, à Paris.
Historique
L'université Paris-Saclay organisait traditionnellement un concours de DIP réservé aux étudiants de son Master 1 Droit International des Affaires. Compte-tenu du succès rencontré auprès des étudiants, ce concours s'est ouvert en 2017 aux universités parisiennes puis, à compter de 2018, à toutes les universités françaises. En 2020, le concours s'est internationalisé avec la participation de l'Université de Saint-Joseph à Beyrouth.
Retour sur les éditions précédentes :
- Retour sur l'édition 2016-2017 du CDIP
- Retour sur l'édition 2017-2018 du CDIP
- Retour sur l'édition 2018-2019 du CDIP
- Retour sur l'édition 2019-2020 du CDIP
- Retour sur l'édition 2020-2021 du CDIP
- Retour sur l'édition 2021-2022 du CDIP
- Retour sur l'édition 2022-2023 du CDIP
- Retour sur l'édition 2024-2025 du CDIP
Informations
Contact: cdip-saclay@uvsq.fr
Le comité d’organisation est composé de :
- Philippine Blajan, Professeur à l’Université Paris-Saclay, UVSQ
- Claudia Cavicchioli, Avocat, Docteur en Droit, Linklaters LLP
- Sandrine Clavel, Professeur à l’Université Paris-Saclay, UVSQ
- Canelle Etchegorry, Avocate, Linklaters LLP
- Cyril Falhun, Avocat, Linklaters LLP
- Fabienne Jault-Seseke, Professeur à l’Université Paris-Saclay, UVSQ.