Aller au contenu principal

Concours de Droit International Privé (CDIP)

Présentation générale

Le CDIP est un concours francophone de Droit International Privé organisé par l’université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters LLP.

Dans des conditions proches de la réalité, les étudiants traitent d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Confrontée à une problématique inédite, chaque équipe doit construire une argumentation innovante afin de soutenir sa position.

Chaque année, le sujet consiste en une assignation devant une juridiction de première instance. Les étudiants français doivent répondre à l’assignation par des conclusions en défense, adaptées à la nature du contentieux soumis.

Les équipes doivent être composées de 2 à 4 étudiants, qui doivent livrer un travail personnel mais sont libres de se faire assister par un coach, avocat, doctorant ou juriste. Chaque établissement d'enseignement supérieur français ne peut en principe présenter qu'une seule équipe, le mode de sélection en cas de pluralité d'équipes lui appartenant.

Depuis plusieurs années, le concours est organisé en partenariat avec l'université Saint-Joseph à Beyrouth, Liban. Un certain nombre d'équipes françaises est sélectionnée sur la qualité des conclusions écrites, en fonction du nombre d'équipes libanaises en lice. Chaque équipe française est alors opposée à une équipe libanaise pour la phase finale orale:  les équipes finalistes plaident devant un jury prestigieux composé de magistrats, professeurs et avocats spécialisés en Droit international privé.

Le concours est doté de prix, dont le principal consiste en un stage offert au meilleur plaideur par le Cabinet Linklaters.

L'édition 2024 est en cours !

Le sujet de l’édition 2024 du CDIP est en ligne :

Il s’agit d’une assignation en exequatur à laquelle les équipes françaises participantes doivent répondre, agissant en défense à l'exequatur pour les deux sociétés ukrainiennes, avant le 16 mai 2024

Les conclusions doivent être adressées à l'adresse mail suivante: scyllia.ahlouwa@linklaters.com   

Une sélection sera ensuite opérée en vue des demi-finales avec les équipes issues de l’université de Saint-Joseph à Beyrouth. Des binômes seront formés.

Le 25 juillet 2024, chaque équipe libanaise devra répondre aux conclusions des équipes françaises en vue des plaidoiries qui se tiendront à la fin du mois de septembre 2024.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter: sandrine.clavel@uvsq.fr et/ou fabienne.jault-seseke@uvsq.fr 

Historique

L'université Paris-Saclay organisait traditionnellemement un concours de DIP réservé aux étudiants de son Master 1 Droit International des Affaires. Compte-tenu du succès rencontré auprès des étudiants, ce concours s'est ouvert en 2017 aux universités parisiennes puis, à compter de 2018, à toutes les universités françaises. En 2020, le concours s'est internationalisé avec la participation de l'Université de Saint-Joseph à Beyrouth. 

Retour sur les éditions précédentes :

Informations

Le comité d’organisation est composé de :

  • Sandrine Clavel, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Saclay, Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature
  • Fabienne Jault-Seseke, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Saclay
  • Cyril Falhun, Avocat, Linklaters LLP
  • Claudia Cavicchioli, Avocat, Docteur en Droit, Linklaters LLP