Aller au contenu principal

Concours de Droit International Privé (CDIP) - édition 2021

Formation Article publié le 09 mars 2022 , mis à jour le 10 mars 2022

A l'issue d'une sélection écrite réalisée sur la base de conclusions d'incompétence, en réponse à une assignation fictive devant le Tribunal de commerce de Paris, des équipes de 5 universités françaises ont été sélectionnées pour s'opposer à 5 équipes issues de l'université de Saint-Joseph à Beyrouth. 

Qu'est-ce que le CDIP ?

Le CDIP est un concours francophone de Droit International Privé organisé par l’Université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters LLP. Dans des conditions proches de la réalité, les étudiants traitent d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Confrontée à une problématique inédite, chaque équipe doit construire une argumentation innovante afin de soutenir sa position.

5 universités françaises sélectionnées

A l'issue d'une sélection écrite réalisée sur la base de conclusions d'incompétence, en réponse à une assignation fictive devant le Tribunal de commerce de Paris, des équipes de 5 universités françaises ont été sélectionnées pour s'opposer à 5 équipes issues de l'université de Saint-Joseph à Beyrouth. 

Après un échange d'écritures entre les différentes équipes, des demi-finales se sont tenues devant un jury prestigieux composé de :

  • Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation et Professeur agrégée des universités
  • Laurence Usunier, Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise
  • Jean-Charles Jaïs, Avocat Associé, Dispute Resolution, Linklaters LLP

A l'issue de ces plaidoiries, les 4 équipes suivantes ont été sélectionnées pour participer à la finale du CDIP :

  • l'équipe de l'Université de Paris-II Panthéon-Assas, composée de Bertrand Vergereau, Sarah Slim, Alia Karam et Eva Huet
  • l'équipe de l'Université de Saint-Joseph, composée de Andrew Khoury, Gaelle Maziji, Nour Absdel et Adriana Nasr
  • l'équipe de l'Université de Paris-X Nanterre, composée de Zineb Bennani, Angelina Shamoian, Sophie Dos Santos et Imen Boutarfa
  • l'équipe de l'Université de Saint-Joseph, composée de Georges Karam, Yasmina Serhal, Nathalie Halaoui et Rima Rajal

Le 9 décembre 2021, les 4 équipes finalistes ont plaidé devant un jury prestigieux simulant le Tribunal de commerce de Beyrouth composé de :

  • Professeur Vincent Heuzé, Professeur à l'École de droit de la Sorbonne, détaché auprès de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth ;
  • Maître Nada Sader, Avocat associée chez Derains & Gharavi International à Beyrouth ;
  • Maître Roland Ziadé, Avocat associé chez Linklaters LLP à Paris.

Un grand bravo à l’équipe lauréate de l’Université Paris-II Panthéon-Assas, composée d’Eva Huet, Alia Karam, Sarah Slim et Bertrand Vergereau, et à l’équipe vice-lauréate de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, composée de Georges Karam, Yasmina Serhal, Nathalie Halaoui et Rima Rajal.

Deux étudiantes ont également été distinguées pour leurs brillantes plaidoiries. Alia Karam et Yasmina Serhali se voient ainsi chacune offrir un stage de 3 mois au sein du département Dispute Resolution de Linklaters Paris.