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COLLOQUE "ICA4 INTELLIGENCE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE"

INFORMATIONS IMPORTANTES

- Conditions : Les inscriptions sont ouvertes via un formulaire en ligne
- Dates : 21 Octobre 2021
- Heure : 14h00 - 18h30
- Lieu : ENS (4 avenue des Sciences - Gif-sur-Yvette)

Organisé par 

- IEA
- Intercontinental academy 
- MSH Paris-Saclay 
- Université Paris-Saclay

avec le soutien de l'institut de convergence DATAIA

PROGRAMME :

14h - Colloque plénier introductif

  • Mots d'ouverture
    Pour l'université Paris-Saclay, Michel Guidal et Stéphanie Lacour ( vice-présidence recherche, VP adjoints S&I et SHS, CNRS, Université Paris-saclay )
    Pour l'Intercontinental Academia 2021-2022, Saadi Lahlou (directeur de l'IEA de Paris)
    Pour l'ENS Paris-Saclay, Nicolas Vayatis (directeur du Centre Borelli à l' ENS Paris-Saclay)
  • Focus sur les recherches à l'Université Paris-Saclay :

    - S&I : Alexandre Gramfort (INRIA Saclay - Île-de-France)
    - SDV : Stanislas Dehaene (NeuroSpin – CEA)
    - SHS : Daniela Piana (ISP – ENS Paris-Saclay - Université de Bologne) 

15h15 - Pause café

15h45 - Ateliers parallèles

Avec Toshio Fukuda

Professor at the Beijing Institute for Technology; Emeritus professor at Nagoya University

  • Thomas Deneux, “AlphAI, a learning robot to teach Artificial Intelligence"  (projet de Thomas Deneux (NeuroPsi) et la startup Learning Robots)
  • Laurence Devillers, « chaire HUMAAINE : Human-Machine Affective Interaction & Ethics »
    (présentation par l’auteur « Les robots émotionnels »)
  • Sandra Garcia Rodriguez, « apprentissage automatique à partir des flux des données »
    (présentation du projet DATAIA StreamOps)

Avec Robert Zatorre

"From Perception to Pleasure: the Neuroscience of Music and Why we Love it"

Cognitive neuroscientist; Professor at McGill University, laboratory for Brain, Music, and Sound research (BRAMS)

  • Stanislas Dehaene, « Why humans still trump machines : the language of thought hypothesis » 
    (présentation par l’auteur (NeuroSpin, CEA) de son ouvrage « How we learn »

  • Antonio Di Meglio, "INTERTOX: INTegrated Effort to bette understand and communicate the Risk of breast cancer related TOXicities"
    (Projet DATAIA-MSH; Paul-Henry Cournede, Lab MICS CentraleSupélec / Antonio Di Meglio, Unit INSERM 981, Breast Cander Survivorship Research Program)

Avec Karen Yeung

Interdisciplinary Professorial Fellow in Law, Ethics, and Informatics at the University of Birmingham

  • Daniela Piana, « Algorithmes et justice » 
    ( ISP, ENS Paris-Saclay, Réseau Unesco NetLearning et Maison des Intelligences Sociales et Numériques)
  • Grazia Cecere, « Algorithmes, plateformes et concurrence » 
    (projet MSH Grazia Cecere (IMT Business School), Ulrich Laitenberger (Télécom ParisTech – Département SES)  et Julie Groffe (CERDI / UPSaclay))
  • Paola Tubaro, «  Les vraies voix de l’intelligence artificielle » 
    (projet MSH Paola Tubaro (LRI, UPSaclay),  Ioana Vasilescu (LIMSI UPSaclay) et Antonio Casilli (Télécom ParisTech Département SES))

17h30 - Conférence plénière "Zaven Paré - De l’interaction avec les robots"

La robotique est un champ d’application dans lequel se projettent tous les fantasmes de l’intelligence artificielle. Le miroir des robots renvoie le reflet de l’embodiment de notre propre complexité en incorporant de l’IA dans des machines à notre image. Mais les robots peuvent aussi être des plateformes d’expérimentation pour étudier nos rapports à l’IA, c’est-à-dire nos relations d’interlocution possible avec des entités présumées intelligentes et qui ne seraient pas biologiques.

Les expérimentations conduites avec des humanoïdes et des androïdes dans des laboratoires de robotique japonais ont montré la pertinence de l’intermédialité de dispositifs tels que des robots dans les recherches sur l’interaction sociale. Il a été constaté que ces machines complexes opéraient comme de véritables plateformes d’enchantement, des outils de médiation susceptibles de devenir des supports de réflexion, capables d’énoncer de nouvelles formes de relations, dans de véritables mises en scène. Un appareil tel qu’un robot peut alors devenir un outil de simulation pour interroger la structure de l’échange, la représentation de comportements et d’expressions, tels que la déférence et le détachement par exemple, ou encore permettre des études comparatives. C’est l’expérience de ces recherches développées au contact de ces premiers humanoïdes qui fut à l’origine de mes travaux dans le domaine du design d'interaction notamment dans le cadre d'études théâtrales et d'anthropologie.

La conférence et les débats seront présentés et clôturés par Pierre Guibentif, qui présentera à cette occasion les activités de la MSH Paris-Saclay et mettra le focus sur l'interdisciplinarité à l'issue d'ateliers plus disciplinaires.

18h30 - Clôture de la journée

Les discussions se tiendront en français et en anglais.

  • Karen Yeung’s research has been at the forefront of understanding the challenges associated with the regulation and governance of emerging technologies. Her recent and on-going work particularly focuses on the legal, ethical, social, and democratic implications of a suite of technologies associated with automation and the ‘computational turn,’ including big data analytics, artificial intelligence (including various forms of machine learning), distributed ledger technologies (including blockchain) and robotics. She is actively involved in several technology policy and related initiatives at the national, European, and international levels, including the UN’s Global Judicial Integrity Network and as a former member of the EU High Level Expert Group on AI and the Council of Europe’s Expert Committee on human rights dimensions of automated data processing and different forms of artificial intelligence (MSI-AUT). Karen occupies several strategic and advisory roles for various non-profit organizations and research programs concerned with responsible governance of technology. She is on the editorial boards of the Modern Law Review, Big Data & Society, Public Law and Technology and Regulation.)
  • Toshio Fukuda is a world-leading researcher in robotics, with special interest in intelligent robotic systems, micro-nano robotics, bio-robotic system and neuromorphic intelligent control. Among his greatest achievements are the development of continuous movement in robots and his pioneering microrobotics technology that has been a decisive contribution to medical technology. Laureate of the 1997 Dr.-Ing. Eugene Mittelmann Achievement Award, 2000 IEEE Third Millennium Medal, and 2011 IEEE/RSJ IROS Harashima Award for Innovative Technology, he is Professor at the Beijing Institute for Technology, Emeritus professor at Nagoya University, and 2019 President-Elect of the Institute of Electrical and Electronics Engineers.
  • Robert Zatorre is a cognitive neuroscientist who is an expert in auditory cognition, focusing on human understanding of speech and music. He has worked on many, if not all, aspects of human auditory processing using modern brain-imaging techniques like functional and structural MRI, MEG and EEG, and brain stimulation techniques, together with cognitive and psychophysical measures. Professor at McGill University, he is co-founder of the international laboratory for Brain, Music, and Sound research (BRAMS). Among other prestigious awards that he has earned, he was awarded the C.L. de Carvalho-Heineken Prize in Cognitive Sciences in 2020.
  • Zaven Paré est artiste et chercheur. Il fait du Machine Art et il est Robot Drama Researcher. Il invente les premières marionnettes électroniques (collections du Ballard Institute dans le Connecticut, des Musées Gadagne de Lyon, du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel et des Musées de Marionnettes en Belgique, en Italie et en Russie), et ses dispositifs jouent la première pièce de Valère Novarina en anglais en 1999 (Los Angeles, New York, Avignon). Dix ans plus tard, il devient collaborateur du Robot Actors Project du Professeur Hiroshi Ishiguro de l'Intelligent Robotics Laboratory de l'Université d'Osaka. 
    Zaven Paré a été lauréat du French American Fund for Performing Arts au California Institute for the Arts, de la Villa Kujoyama et de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS), Lauréat du Prix Sergio Motta en Arts et Technologie au Brésil et l'invité d'honneur du dernier festival de marionnettes de Moscou. Il est l'auteur de L'âge d'or de la robotique japonaise (Paris : Les Belles Lettres, 2016), et plus récemment de l’ouvrage Le spectacle anthropomorphique, Entre les singes et les robots (Dijon : Les Presses du Réel, 2021).

L'Intercontinental Academia à l'Université Paris-Saclay

Née il y a 4 ans à l’initiative du réseau UBIAS, l’Intercontinental Academia a pour but de créer un réseau mondial de futurs leaders de la recherche en favorisant la mise en relation des meilleurs chercheurs mondiaux en début/milieu de carrière avec des chercheurs internationalement reconnus afin de travailler ensemble sur des recherches interdisciplinaires révolutionnaires.

Pilotée par l’Institut d’études avancées de Paris, la quatrième édition de l'ICA explore les complémentarités entre l'intelligence artificielle et les neurosciences/cognitives, ainsi que les énormes défis et opportunités qu'elles soulèvent pour l'humanité.

À l'occasion des journées parisiennes d’ICA4 qui se tiennent à Paris du 18 au 27 octobre 2021, des conférences et des ateliers sont programmés dans certaines des grandes universités parisiennes partenaires de l'IEA de Paris. Parmi celles-ci, l'Université Paris-Saclay accueille l'ICA le jeudi 21 octobre.