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Appels à projets Innovation Pédagogique 2024

L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiant(e)s des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignant(e)s à des manières d’apprendre de nos étudiant(e)s qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.

Description de l'appel à projets

Une enveloppe globale de 425 k€ est attribuée aux deux appels à projets 2024 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :

  • l’appel à projets « Oser » pour soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes

  • l’appel à projets « Transformer » pour des actions d’essaimage ou de partage à plus large échelle d’expériences et d’innovations pédagogiques

De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter.

Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2024, une enveloppe globale de 75 k€ est attribuée à l’appel à projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.

En complément : deux dispositifs peuvent être utilisés pour libérer du temps et accompagner des projets pédagogiques pour les enseignants du second degré et les enseignants-chercheurs

  • le congé pour projet pédagogique individuel (CPP), de 6 à 12 mois de modulation de service, sur le périmètre employeur Université Paris-Saclay ainsi que pour l’UEVE et l’UVSQ
  • le congé pour innovation pédagogique (CIP), de 3 à 6 mois, préférentiellement en équipe (au moins deux enseignants et/ou enseignants-chercheurs) sur le périmètre de soutien de l’IDEX dévolu (projet dédié ou associé à une formation accréditée UPSaclay (niveau L, M, ingénieur Polytech, études de pharmacie ou médecine)

Les critères et le calendrier pour ces deux dispositifs sont décrits dans la campagne d'informations en cours.

Les appels à projets ouverts en 2024

Présentation de l'appel "Oser!"

L’appel « Oser ! » a vocation à soutenir des initiatives ou expériences pédagogiques innovantes, intégrant ou non le numérique, visant à favoriser les apprentissages des étudiants et leur réussite.

Sont éligibles les projets concernant

  • Les formations premier cycle, master, santé, ingénieur du périmètre d’accréditation de l’Université Paris-Saclay
  • Les diplômes d’ingénieur, ENS ou L et M des UMA associant une formation du périmètre ci-dessus

Les orientations et attendus prioritaires pour cet appel :

  • Accompagner l’intégration d’outils numériques dans les activités d’enseignement et de ressources pédagogiques accessibles en dehors des enseignements
  • Soutenir les pédagogies actives et les projets favorisant les apprentissages par et pour les compétences
  • Soutenir les initiatives permettant l’inclusion de publics empêchés
  • Soutenir les projets pédagogiques d’internationalisation.

Il est vivement conseillé aux porteurs d’échanger en amont de la construction de leur projet avec la structure d’appui à la pédagogie concernée par le projet.

Critères d’éligibilité

Les critères sont les suivants :

  • Le porteur du projet est au sein d’une des composantes, écoles, universités associées de l’Université Paris-Saclay.
  • Le dossier comporte le visa de la composante ou établissement référent de la formation concernée, et le ou les autres opérateurs impliqués dans le déroulement et la pérennisation du projet. On attire ici l’attention des porteurs sur leur responsabilité dans l’anticipation nécessaire au recueil des visas auprès des opérateurs et référents, selon un calendrier qui leur est propre.
  • Dans le cas d'un projet transverse hors formation, les visas de deux entités (composantes, écoles, UMA) au minimum sont requis
  • Visa du service ou de la cellule d'appui pédagogique
  • Dans le cas où le projet intègre du numérique, le visa du ou des services soutien au numérique pédagogique ou TICE qui seront impliqués au sein des universités ou établissements-composantes est à fournir
  • Le calendrier d’exécution du projet devra être inférieur ou égal à 24 mois depuis la date de notification de l’aide.
  • Le bénéficiaire accepte de se conformer aux dispositions générales du règlement financier de Paris-Saclay voté Conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay Séance plénière du 6 juillet 2021(Délibération CA-2021-063)
  • Le bénéficiaire s'engage à coordonner le projet jusqu'à sa réalisation finale et à participer aux actions de communication et de valorisation qui seront proposées par l'université Paris-Saclay.

Critères d’évaluation

Les critères sont les suivants :

  • Qualité d’une analyse de la situation de départ et des enjeux
  • Valeur ajoutée recherchée du projet clairement identifiée (ex : impact sur les pratiques pédagogiques et la réussite des étudiant(e)s, sur la qualité des formations, ….)
  • Faisabilité technique et budgétaire compte tenu du projet et des actions visées
  • Calendrier de mise en œuvre des actions du projet
  • La pérennisation des moyens au-delà de la durée du projet est présentée
  • L’ouverture aux autres établissements est un plus mais pas obligatoire.

Les structures de coordination (graduate schools, collège premier cycle et Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay) participent à la sélection des dossiers. Il est nécessaire que le porteur informe les responsables des mentions (master, licence, …) dans lesquelles se trouve la formation impliquée par le projet.

Prise en charge

Cet appel pourra permettre de financer :

  • Des heures complémentaires (selon établissement) /décharge pour enseignants, dans la limite de 48hEqTD (au-delà les porteurs sont invités à déposer une demande de CIP ou CPP)
  • Du personnel requis spécifiquement pour le projet (hors statutaire), par exemple collaborateur de cellule d'appui pédagogique ou technologique…
  • Des frais de fonctionnement et équipement directement liés à l’accompagnement du projet
  • Des investissements directement liés au projet
  • Des consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestation de service…
  • Des formations pédagogiques des acteurs
  • La réalisation de produits tangibles
  • L’acquisition de droits d'auteur externes
  • Des coûts associés à la communication et à la valorisation et la dissémination de l'innovation pédagogique (communication, séminaire, retours d’expériences …)
  • Des actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques.

Les dépenses éligibles au financement sont précisées dans l’article 3.1 du règlement financier de Paris-Saclay joint au présent cadrage de l’AAP 2024.

Il pourra s’agir de financements pleins ou de co-financements. Dans le deuxième cas, le financement ne sera attribué que sur justificatif de l’obtention du co-financement.

Le fonctionnement récurrent d’actions déjà existantes n’est pas éligible.

L’intégralité des dépenses devra être engagée avant la fin de l’exercice budgétaire 2025.

L’action devra être préparée et mise en place pour les années 2024-2025 ou 2025-2026.

Pour les dépenses éligibles par grandes masses (personnel, fonctionnement et équipement), les porteurs se referont au document d’aide pour remplir les appels à projets (FAQ) et au règlement financier Université Paris-Saclay

Documents afférents à l’appel

  • Liste des référents pour visa des établissements et contacts des structures de coordination, document d’aide pour remplir les appels à projets (FAQ), règlement financier Université Paris-Saclay : voir section commune aux 3 appels ci-après.

Déposer son projet

Déposer un dossier pour l'AàP "Oser"

Présentation de l’appel « Transformer »

Cet appel « Transformer » a pour vocation de soutenir :

  • La mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux.
  • Des actions favorisant l’essaimage et l’appropriation à plus large échelle de projets pédagogiques déployés avec succès à une échelle réduite. Par « échelle », on entend le nombre d’apprenants ou enseignants touchés ou le périmètre de diffusion du projet au sens nombre d’établissements ou composantes.

Sont éligibles les projets concernant

  • Les formations premier cycle, master, santé, ingénieur du périmètre d’accréditation de l’Université Paris-Saclay
  • Les diplômes d’ingénieur, ENS ou L et M des UMA associant une formation du périmètre ci-dessus

Les orientations et attendus prioritaires pour cet appel :

  • Accompagner l’intégration d’outils numériques dans les activités d’enseignement et de ressources pédagogiques accessibles en dehors des enseignements
  • Soutenir les pédagogies actives et les projets favorisant les apprentissages par et pour les compétences
  • Soutenir les initiatives permettant l’inclusion de publics empêchés
  • Soutenir les projets pédagogiques d’internationalisation.

Il est nécessaire que les porteurs échangent en amont de la construction de leur projet avec la structure d’appui à la pédagogie concernée par le projet.

Critères d’éligibilité

Les critères sont les suivants :

  • Le porteur du projet est au sein d’une des composantes, écoles, universités associées de l’Université Paris-Saclay.
  • Au moins 2 établissements du périmètre complet hors organismes de l’Université Paris-Saclay doivent être impliqués dans le projet (UPSaclay, UVSQ, UEVE et écoles).
  • Dossier comportant le visa de chacun des composantes et établissements porteurs.
  • Visa du service ou de la cellule d’appui pédagogique. On attire ici l’attention des porteurs sur leur responsabilité dans l’anticipation nécessaire au recueil des visas auprès des opérateurs et référents, selon un calendrier qui leur est propre.
  • Dans le cas où le projet intègre du numérique, le visa du ou des services soutien au numérique pédagogique ou TICE qui seront impliqués au sein des universités ou écoles est à fournir
  • Le calendrier d’exécution du projet devra être inférieur ou égal à 24 mois depuis la date de notification de l’aide.
  • Le bénéficiaire accepte de se conformer aux dispositions générales du règlement financier de Paris-Saclay voté Conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay Séance plénière du 6 juillet 2021(Délibération CA-2021-063)
  • Le bénéficiaire s'engage à coordonner le projet jusqu'à sa réalisation finale et à participer aux actions de communication et de valorisation qui seront proposées par l'université Paris-Saclay.

Critères d’évaluation

Les critères sont les suivants :

  • Présence de conditions favorisant la dissémination, le transfert ou l’appropriation (ex : un partenariat, des acteurs ambassadeurs identifiés, ….)
  • Qualité d’une analyse de la plus-value du projet pédagogique déployé et de sa réussite (ex : évolution des acquis d’apprentissage, retour des acteurs, ….)
  • Valeur ajoutée recherchée du projet clairement identifiée (ex : impact sur les pratiques pédagogiques et la réussite des étudiant(e)s, sur la qualité des formations, ….)
  • Mise en œuvre dépassant l’échelle initiale (en nombre et / ou périmètre) et favorisant une transformation pédagogique étendue
  • Faisabilité technique et budgétaire compte tenu du projet et des actions visées.
  • Calendrier de mise en œuvre des actions du projet
  • La pérennisation des moyens au-delà de la durée du projet est présentée

Les structures de coordination (graduate schools, collège premier cycle et Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay) participent à la sélection des dossiers. Il est nécessaire que le porteur informe les responsables des mentions (master, licence, …) dans lesquelles se trouve la formation impliquée par le projet.

Prise en charge

Cet appel pourra permettre de financer :

  • Des heures complémentaires (selon établissement) /décharge pour enseignants, dans la limite de 48hEqTD (au-delà les porteurs sont invités à déposer une demande de CIP ou CPP)
  • Du personnel requis spécifiquement pour le projet (hors statutaire), par exemple collaborateur de cellule d'appui pédagogique ou technologique…
  • Des frais de fonctionnement et équipement directement liés à l’accompagnement du projet
  • Des investissements directement liés au projet
  • Des consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestation de service…
  • Des formations pédagogiques des acteurs
  • La réalisation de produits tangibles
  • L’acquisition de droits d'auteur externes
  • Des coûts associés à la communication et à la valorisation et la dissémination de l'innovation pédagogique (communication, séminaire, retours d’expériences …)
  • Des actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques.

Les dépenses éligibles au financement sont précisées dans l’article 3.1 du règlement financier de Paris-Saclay joint au présent cadrage de l’AAP 2024.

Il pourra s’agir de financements pleins ou de co-financements. Dans le deuxième cas, le financement ne sera attribué que sur justificatif de l’obtention du co-financement.

Le fonctionnement récurent d’actions déjà existantes n’est pas éligible.

L’intégralité des dépenses devra être engagée avant la fin de l’exercice budgétaire 2025.

L’action devra être préparée et mise en place pour les années 2024-2025 ou 2025-2026.

Pour les dépenses éligibles par grandes masses (personnel, fonctionnement et équipement), les porteurs se referont au document d’aide pour remplir les appels à projets (FAQ) et au règlement financier Université Paris-Saclay

Documents afférents à l’appel

  • Liste des référents pour visa des établissements et contacts des structures de coordination, document d’aide pour remplir les appels à projets (FAQ), règlement financier Université Paris-Saclay : voir section commune aux 3 appels ci-après.

Déposer son projet

Déposer un dossier pour l'AàP "Transformer"

Présentation de l'appel "Jeux sérieux"

Cet appel « Jeux sérieux » a pour vocation de soutenir des projets :

  • ayant pour objectif le développement de jeux sérieux numériques
  • visant à favoriser la réussite des étudiants, en particulier en leur permettant une meilleure auto-évaluation de leurs acquis d’apprentissage ou en les confrontant à des simulations de situations professionnelles
  • mettant en œuvre le ressort ludique pour améliorer l’efficacité des apprentissages et le développement d’une approche par compétences.

Sont éligibles les projets concernant

  • Les formations premier cycle, master, santé, ingénieur du périmètre d’accréditation de l’Université Paris-Saclay
  • Les diplômes d’ingénieur, ENS ou L et M des UMA associant une formation du périmètre ci-dessus

Les orientations et attendus prioritaires pour cet appel :

  • Accompagner l’intégration d’outils numériques dans les activités d’enseignement et de ressources pédagogiques accessibles en dehors des enseignements
  • Soutenir les pédagogies actives et les projets favorisant les apprentissages par et pour les compétences notamment au travers de la simulation de situations professionnelles
  • Soutenir les initiatives permettant l’inclusion de publics empêchés
  • Soutenir les projets pédagogiques visant à permettre aux étudiants une meilleure auto-évaluation de leurs acquis d’apprentissage.

Le nombre de projets soutenus sera limité et de l’ordre de 2 à 5

Compte tenu de la spécificité de cet appel à projets, il est demandé aux porteurs de systématiquement prendre contact avec la Direction de l’Innovation Pédagogique (contact.dip@universite-paris-saclay.fr) en amont de la construction de leur projet. Cette étape préalable est rendue nécessaire en raison de la diversité des solutions techniques envisageables et des plateformes sur lesquelles pourront être hébergés les jeux produits

Critères d’éligibilité

Les critères sont les suivants :

  • Le porteur du projet est un personnel au sein d’une des composantes, écoles, universités associées de l’Université Paris-Saclay.
  • Dossier comportant le visa de la composante ou établissement référent de la formation concernée, et le ou les autres opérateurs impliqués dans le déroulement et la pérennisation du projet. On attire ici l’attention des porteurs sur leur responsabilité dans l’anticipation nécessaire au recueil des visas auprès des opérateurs et référents, selon un calendrier qui leur est propre.
  • Visa du service ou de la cellule d’appui pédagogique
  • Le visa du ou des services soutien au numérique pédagogique qui seront impliqués au sein des universités ou écoles
  • Le calendrier d’exécution du projet devra être inférieur ou égal à 24 mois depuis la date de notification de l’aide.
  • Le bénéficiaire accepte de se conformer aux dispositions générales du règlement financier de Paris-Saclay voté Conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay Séance plénière du 6 juillet 2021(Délibération CA-2021-063)
  • Le bénéficiaire s'engage à coordonner le projet jusqu'à sa réalisation finale et à participer aux actions de communication et de valorisation qui seront proposées par l'université Paris-Saclay.

Critères d’évaluation

Les critères sont les suivants :

  • Qualité d’une analyse de la situation de départ et des enjeux
  • Valeur ajoutée recherchée du projet clairement identifiée (ex : impact sur les pratiques pédagogiques et la réussite des étudiant(e)s, sur la qualité des formations, ….)
  • Articulation du jeu sérieux avec les autres modalités d’apprentissage explicitée
  • Faisabilité technique et budgétaire compte tenu du projet et des actions visées
  • Le niveau de maturité du projet qui doit permettre d’assurer un déploiement du jeu sérieux créé à l’échelle de 24 mois
  • L’ouverture aux autres établissements est un plus mais pas obligatoire.

Les structures de coordination (graduate schools, collège premier cycle et Ecole universitaire de premier cycle Paris-Saclay) participent à la sélection des dossiers. Il est nécessaire pour le porteur d’informer les responsables des mentions (master, licence, …) dans lesquelles se trouve la formation impliquée par le projet.

Prise en charge

Cet appel pourra permettre de financer :

  • Des heures complémentaires (selon établissement) /décharge pour enseignants,
  • Du personnel requis spécifiquement pour le projet (hors statutaire), par exemple collaborateur de cellule d'appui pédagogique ou technologique…
  • Des frais de fonctionnement et équipement directement liés à l’accompagnement du projet
  • Des investissements directement liés au projet
  • Des consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestation de service…
  • Des formations pédagogiques des acteurs
  • La réalisation de produits tangibles
  • L’acquisition de droits d'auteur externes
  • Des coûts associés à la communication et à la valorisation et la dissémination de l'innovation pédagogique (communication, séminaire, retours d’expériences …)
  • Des actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques.

Les dépenses éligibles au financement sont précisées dans l’article 3.1 du règlement financier de Paris-Saclay joint au présent cadrage de l’AAP 2024.

Il pourra s’agir de financements pleins ou de co-financements, les co-financements sont à recommander si le coût total du projet dépasse 50 k€. Dans le deuxième cas, le financement ne sera attribué que sur justificatif de l’obtention du co-financement

Le fonctionnement récurrent d’actions déjà existantes n’est pas éligible.

L’action devra être préparée et mise en place pour les années 2024-2025 ou 2025-2026.

Documents afférents à l’appel

  • Liste des référents pour visa des établissements et contacts des structures de coordination, document d’aide pour remplir les appels à projets (FAQ), règlement financier Université Paris-Saclay : voir section commune aux 3 appels ci-après.

Déposer son projet

Déposer un dossier pour l'AàP "Jeux sérieux"

Plus d'informations, soumission, calendrier

Plus d'informations sur :

 La sensibilisation au schéma pluriannuel d'accessibilité numérique (SPAN) voté par le conseil d'administration de l'université Paris-Saclay :

La sensibilisation à l'accessibilité des ressources pédagogiques numériques est cruciale pour garantir que tous les apprenants, y compris ceux ayant des besoins particuliers, puissent bénéficier d'une éducation inclusive. Il est fortement recommandé d’adopter les bonnes pratiques pour rendre accessibles les ressources pédagogiques numériques financées dans le cadre des AAP.

Cette année, la fiche projet intègre un cadre de réponse supplémentaire permettant au porteur d’indiquer comment est prise en compte l’accessibilité numérique ainsi que comment les intervenants techniques garantissent la conformité des plateformes, des outils et des contenus avec les niveaux d’accessibilité A ou AA du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).

(Voir le SPAN disponible dans les documents ci-dessous)

 

Documents

 

 

 

Calendrier et soumission

 

  • Dossier de candidature, disponible dans l'onglet concerné correspondant ci-dessus. A compléter et à déposer lors de la candidature via formulaire en ligne.
  • Date limite : 3 mai 2024 midi avec visa des établissements ou composantes concernées.
  • L’expertise des dossiers et le jury auront lieu durant les mois de mai et juin pour une validation en CFVU du 24 juin 2024. Vous recevrez la réponse à votre dossier de candidature en juin/juillet 2024.

Contact si besoin :  aap.innovation-pedago@universite-paris-saclay.fr