Venir étudier à l'Université Paris-Saclay en programme d’échange (Erasmus+ ou accord bilatéral)

Avec plusieurs centaines d’universités partenaires réparties sur tous les continents, l’Université Paris-Saclay accueille chaque année de nombreux étudiants en programme d’échange, notamment dans le cadre du programme Erasmus+, et affirme son choix d’ouverture à l’international.

Étudiants en programme d’échange dans une composante de l’Université Paris-Saclay

Les étudiants prévoyant une mobilité dans un des établissements-composantes (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS) et des universités associées (UEVE, UVSQ) doivent se rapprocher des services des relations internationales concernés.

Les étudiants souhaitant venir dans une composante de l’Université Paris-Saclay (Faculté des Sciences, Faculté Jean Monnet (Droit Economie Gestion), Faculté Pharmacie, Polytech Paris-Saclay, Faculté de Médecine, Faculté des Sciences du Sport, IUT de Cachan, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux) doivent suivre les instructions ci-dessous.

1) Candidatez dans votre université d'origine

1. Vérifiez auprès du service des relations internationales de votre université qu'il existe un accord d’échange pour les étudiants avec l'Université Paris-Saclay dans votre discipline.

Voir la carte des partenariats

2. Déposez une candidature de présélection auprès de votre université afin d’être nominé par votre établissement d’origine.

2) Candidatez à l'Université de Paris Saclay

1. Choix des cours

Venir à l’Université Paris-Saclay pour effectuer une mobilité d’études nécessite d’avoir un parcours d’études cohérent afin que les enseignements suivis soient bien reconnus à votre retour. Consultez l’offre de formation offerte aux étudiants de l’Université Paris-Saclay afin de constituer votre Learning Agreement (contrat d’études).

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des cours ouverts aux étudiants en programme d'échange :

Contactez le responsable des échanges internationaux de votre filière afin de convenir d'un programme de cours.

2. Candidature en ligne

Une fois sélectionné(e) par votre université d'origine, vous devez effectuer une candidature en ligne. Le lien du formulaire de candidature en ligne sera envoyé individuellement aux étudiants après nomination par leur université d'origine.

Vous pouvez également accéder au portail de candidature pour les étudiants entrants ici. Avant de candidater vous devrez créer un compte sur la droite de la fenêtre qui s’affichera. Cela vous permettra d’enregistrer vos données et d’y revenir plus tard pour terminer votre candidature.
Important : Nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur qu’Internet Explorer. À défaut, les formulaires pourraient ne pas être disponibles).

Mise à jour du 12 juin 2020 : le formulaire de candidature est actuellement fermé. Il sera de nouveau accessible à partir du mois de septembre pour les candidatures du deuxième semestre 2020/2021.

Dates limites de candidature en ligne pour la rentrée 2020/2021 :

• 1er semestre (Septembre – Janvier) ou année académique : jusqu’au 15 mai 2020
  • 2ème semestre (Janvier – Mai) : jusqu’au 12 novembre 2020

Documents à joindre dans la candidature :

• Etudiants en études (licence et master) : Contrat d'Études (Learning Agreement) dûment complété et signé par l'enseignant responsable dans votre université d'origine et vous-même ; Relevés de notes
  • Programme doctoral CSC et Taiwan : Notification de bourse

3. Validation et acceptation

Le correspondant mobilité de votre faculté d’accueil validera et signera votre Learning agreement. Il vous contactera en cas de modification.
Vous recevrez une lettre d'acceptation (env. début juin) dès que votre dossier de candidature sera validé. Vous aurez 10 jours pour confirmer votre venue à l’Université Paris-Saclay.

3. Votre arrivée

Cours de Français Langue Étrangère (FLE) : les étudiants venant dans le cadre d'un programme d'échange peuvent bénéficier gratuitement de cours de FLE hebdomadaire pendant un semestre.

Si vous êtes inscrit à la Faculté des Sciences, à Polytech Paris-Saclay, à la Faculté des Sciences du Sport ou à l'IUT d'Orsay, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.
Si vous êtes inscrit à la Faculté Jean Monnet, à la Faculté de Médecine ou à la Faculté de Pharmacie, vous trouverez les informations ici.