Smilei et FINK, lauréats du prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023

Talents Article publié le 29 novembre 2023 , mis à jour le 26 février 2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a remis, à l’occasion du colloque international « Software, Pillar of Open Science » du 29 novembre 2023, les prix "Science ouverte du logiciel libre de la recherche". Deux des huit logiciels primés sont issus de l’Université Paris-Saclay : Smilei et FINK.

Smilei, outil de simulation développé depuis 2014 pour la physique des plasmas chauds sur superordinateurs, avec de nombreuses applications en physique, a été récompensé dans catégorie « Science et Technique ».

Composé d’un code haute-performance qui décrit la dynamique des plasmas selon la méthode dite « Particle-in-Cell », il est aujourd’hui utilisé pour la simulation de systèmes très variés comme les interactions laser-plasma, l’astrophysique des hautes énergies ou la physique spatiale.

Ce logiciel open source est le fruit d’une collaboration étroite entre des experts du calcul scientifique et des physiciens issus des communautés de l’Université Paris-Saclay, du CEA, du CNRS et de l’École polytechnique, impliquant notamment Francesco Massimo, représentant de Smilei au sein de l’Université Paris-Saclay et chargé de recherche CNRS au Laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP – Univ. Paris-Saclay/CNRS), ainsi que la chercheuse et les chercheurs CEA Olga Abramkina, Mathieu Lobet, Charles Prouveur de la Maison de la simulation (MdS – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS/UVSQ).

FINK est un logiciel capable de gérer, en temps réel, le flux important d’alertes de phénomènes transitoires dans le ciel générées par le télescope LSST (Large Survey of Space and Time).

Né d’une collaboration entre le Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris-Cité) et le Laboratoire de Physique de Clermont (LPC), le projet FINK, porté par Julien Peloton, ingénieur de recherche CNRS à l’IJCLab, a été récompensé dans la catégorie « Coup du cœur du jury ».

Ce logiciel libre sous licence Apache 2.0 rassemble aujourd’hui une communauté de 60 membres dans 14 pays, dont plusieurs dizaines de contributeurs à son code source.

Les prix « Science ouverte du logiciel libre de la recherche » se déclinent en quatre catégories (« Scientifique et technique », « Communauté », « Documentation » et « Coup de cœur du jury ») et récompensent dans chacune d’elles des réalisations bénéficiant déjà d’une notoriété ainsi que des projets prometteurs. Inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, ces prix mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance.