
Sept doctorantes et doctorants de l’Université Paris-Saclay pitcheront au salon BIG 2025 !
Pour la 11ᵉ édition du salon professionnel BIG (Bpifrance Inno Génération), le plus grand rassemblement business d’Europe organisé par Bpifrance et qui se déroulera le 23 septembre 2025 à Paris, neuf doctorant·es de l’Université Paris-Saclay auront l’opportunité de présenter leur projet entrepreneurial sur la scène de l’Accor Arena.
Un jour plongé·e dans ses recherches, dans son laboratoire de thèse, et le lendemain immergé·e dans l’écosystème business et innovation du territoire, à pitcher son projet entrepreneurial devant un parterre de professionnel·les et d’investisseurs dans l’une des salles les plus emblématiques de Paris. Telle est l’expérience unique que vont vivre neuf doctorant·es de l’Université Paris-Saclay, le 23 septembre 2025, sur la grande scène du salon BIG (Bpifrance Inno Génération), à l’Accor Arena de Paris.
Cette opportunité leur est donnée suite à leur participation au concours de pitch Starthèse start’up pitch-ID le 8 juillet dernier. Organisé par la Maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay et s’inscrivant dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay, ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes chercheur·es à l’innovation et au transfert de technologie.
Pour sa part, le salon BIG rassemblera sur une journée différentes expertises et se veut source d’inspiration et de rencontres : 100 intervenant·es internationaux·les y sont attendu·es, et plus de 500 conférences et tables rondes sont prévues sur des thématiques concrètes, afin de monter en compétences et d’ouvrir de nouveaux horizons aux participant·es. Cinq espaces y seront également dédiés au networking, pour aider les personnes à développer leur réseau et faire grandir leur projet entrepreneurial.
Les sept doctorant·es de l’Université Paris-Saclay présent·es à BIG le 23 septembre sont :
• Ervan ACHIROU, qui pitchera son projet NeuralQuest, destiné à rendre les jeux vidéo inclusifs et accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, et est en thèse à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (Neuropsi – Univ. Paris-Saclay / CNRS)
• Ines DOUBLIER, lauréate du prix Audace du concours Starthèse start’up pitch-ID 2025, qui pitchera son projet Phlo, une technologie de couplage phage-bactérie pour la bioproduction, et est en thèse au laboratoire Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (Micalis – Univ. Paris-Saclay / INRAE / AgroParisTech)
• Gaia GENTILE, grande lauréate de Starthèse start’up pitch-ID 2025, qui pitchera son projet T-rise sur la thérapie cellulaire pour le traitement des rejets de greffes, et est en thèse au laboratoire Structure et instabilité des génomes (String – CNRS / Inserm / Musée national d’histoire naturelle)
• Raphaël HONIGSBERG, lauréat du prix Créativité de Starthèse start’up pitch-ID 2025, qui pitchera son projet Honigs, un système microfluidique innovant pour la culture cellulaire, et est en thèse au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA – Univ. Paris-Saclay / ENS Paris-Saclay / CNRS)
• Yan MONIER, qui pitchera son projet Adam, une technologie de jumeaux numériques appliqués à la surveillance des chaînes de production, docteur au Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (Lurpa – Univ. Paris-Saclay / ENS Paris-Saclay)
• Vanille SORRET, lauréate du prix Impact de Starthèse start’up pitch-ID 2025, qui pitchera son projet Mauri X métrie, une technique de qualification des anticorps thérapeutiques, et est en thèse à l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS – Univ. Paris-Saclay / CNRS)
• Haoyang ZHENG, qui pitchera son projet Disothera, une plateforme end-to-end pour le criblage des candidats médicaments, et est en thèse à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC – Univ. Paris-Saclay / CEA / CNRS)
Passionné·e ou curieux·se de cet écosystème, il est possible de prendre gratuitement sa place pour assister au salon BIG et venir soutenir les doctorant·es de l’Université Paris-Saclay.